Pourquoi je parle SEO ?

S.E.O

Pour commencer il est bon de rappeler la signification de ce Sigle de Trois Lettres (STM) ou acronyme et donc SEO signifie Search Engine Optimization.

SEO : l’introduction

Lorsque vous arrivez dans un nouveau cercle où les acronymes sont de rigueur pour montrer que l’on est dans le cercle, je vous recommande de poser la question « que veux dire cet acronyme ? » Vous verrez que très souvent l’assistance aura un sourire entendu tout en étant incapable de donner la signification de l’acronyme.

Donc aujourd’hui je vous parler de Search Engine Optimization (SEO). Il est d’ailleurs de bon dans un document d’écrire en entier un acronyme avant de l’utiliser.

Mais revenons au SEO. J’ai découvert ce sigle il n’y a pas très longtemps et c’est clairement la blogosphère qui me l’a fait connaitre.

Si vous êtes un spécialiste du SEO mon article va vous ennuyer et si vous publiez des articles sans objectif d’avoir des articles bien référencés par les moteurs de recherche il en sera de même.

 

SEO : optimiser son référencement

Le SEO est une technique qui est utilisé pour expliquer aux moteurs de recherche comment est organisé votre site web, votre blog, votre article. Les moteurs de recherche sont tellement puissants qu’ils ont besoin de vos explications pour vous comprendre.

Pire ils ont inventé le SEO ! Enfin est-ce eux ou les internautes qui l’ont inventé j’avoue que je ne sais qui a la paternité du SEO.

L’objectif du SEO va être de pérenniser votre auditoire ou plus exactement de pérenniser votre position dans les recherches faites via les moteurs de recherche.

En respectant les règles du SEO votre blog va gagner en visibilité et sera considéré comme influent car les internautes venant le visiter seront considérés comme qualifiés puisque c’est suite à une recherche qu’ils arriveront sur votre blog.

Etre en première page de Google avec une recherche générique c’est un véritable instant de gloire, imaginez que vous tappiez comme recherche « SEO » et que la première réponse soit l’article de Bernieshoot « Pourquoi je parle SEO ». Immédiatement c’est une quantité de trafic impressionnante qui va déferler : merci au SEO !

 

SEO : Les bonnes pratiques

L’URL :

Uniform Resource Locator (URL) c’est l’adresse de votre article. Une bonne pratique est que l’url soit composée d’un nombre limité de caractères.

Celle de cet article a 68 caractères, elle est compréhensible en clair. Il est recommandé de ne pas avoir plus de 4 à 5 tirets (-)

Le titre : C’est l’accroche, c’est lui qui va donner envie à l’internaute de venir vous lire. Alors il doit être accrocheur mais pas trompeur. En effet la cohérence est un élément essentiel entre le titre et le contenu de votre article. Si ce n’est pas le cas votre SEO serait mauvais et donc vous serez très mal positionner par les moteurs de recherche. Une bonne pratique SEO est d’avoir un titre qui comprenne entre 10 et 70 caractères (blancs compris)

 

La meta description :

Pour moi ça correspond à un résumé de votre article qui doit comprendre entre 60 et 170 caractères avec des mots clés pertinents.

Je dois avouer que je n’ai toujours pas compris comment faire une bonne méta description, bonne au sens SEO, avec la plateforme que j’utilise. D’ailleurs si vous savez comment faire n’hésitez pas à me donner la solution en commentaire !

Les titres :

Là je retrouve un concept qui n’est pas lié uniquement au SEO. Il s’agit de structurer votre article avec un titre, des chapitres et des sous-chapitres. En vocabulaire SEO il sera question de balise H1, H2, H3..

Comme bonne pratique SEO, c’est d’ailleurs une évidence mais comme toute évidence il est bon de la rappeler : un seul titre (H1) par article et bien sûr pour le reste le contenu doit être en cohérence avec le titre !

SEO : un métier de professionnels.

Bien sûr mon article n’est qu’une vulgarisation du SEO et les professionnels du SEO doivent sourire en me lisant. Ceci étant il s’agit là d’un métier à part entière et les professionnels du SEO ont de l’importance pour les sites des grandes marques ou les blogs qui ont un enjeu économique important et commercial.

Vous pourrez trouver sur le web des outils pour vous aider à améliorer votre SEO, je n’en ai pas de particulier vous recommander.

Et vous votre SEO ?

  • Faites-vous attention au SEO en écrivant vos articles ?
  • Etes-vous bien référencé par les moteurs de recherche ?
  • Utilisez vous un outil d’aide au SEO ?

Pourquoi je parle SEO ? ©Bernieshoot

Pourquoi je parle SEO ? ©Bernieshoot

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11245

72 commentaires

  1. Je ne fais pas attention au SEO, lorsque j’écris mes articles, je ne cherche pas spécialement à être référencée car je fonctionne volontairement en cercle restreint. Je n’utilise donc aucun outil d’aide au SEO. Ton article m’a toute de même intéressée, il est simple et clair, on n y’apprend des choses.

  2. J’avoue je découvre un peu tout ça en te lisant car pour le moment ça m’était vraiment passé au dessus de la tête n’y accordant pas du tout d’importance
    Tu me fais regretter j’ai l’impression que finalement c’est quand même très très important !!!

  3. Bonsoir Bernard , merci pour ce partage , moi aussi je ne sais pas comment ça marche mais j’ai vu que lorsque j’aurais beaucoup de commentaire la rmunération est meilleure
    Bonne soirée

  4. Effectivement, c’est un vrai métier. Une suroptimisation peut faire descendre le page Rank, et un manque de travail peut engendrer un manque de visibilité. Il faut savoir trouver le bon équilibre entre les deux. =)

  5. Grazie per questa chiara spiegazione, io non sapevo il significato di SEO e ora mi è più chiaro. Ti ringrazio molto caro Bernie.
    Ciao, buona serata e buona nuova settimana.
    Patrizia

  6. Coucou 🙂

    Merci pour cet article !

    Il est difficile de prendre en compte toutes les variables, l’optimisation des titres, l’utilisation des balises, des méta-données, la réécriture des urls, le maillage interne et j’en passe, quand on fait ça « à la main ». La plupart des sites sous wordpress.ORG (pas COM) utilisent le pluggin SEO by Yoast qui prend en charge une grosse partie du travail et t’indique les actions à mener, sacré avantage je trouve ! Mais, le contenu du site est tout aussi important. On écrit d’abord pour des lecteurs, ensuite pour des machines 😉

    Bonne semaine 🙂

    Bisous ♥

  7. salut
    le référencement est plus difficile qu’on ne le croit et c’est un gros travail
    pour ma part j’ai un blog où j’ai pas mis d’articles pendant au moins six mois et il y avait toujours de 400 visiteurs par jours lorsque je l’ai repris
    bonne journée

  8. hello Bernie

    je n’y fais absolument pas attention, il parait que mon blog d’adoption est bien référencé je ne le savais même pas mais c’est tant mieux pour les adoptions d’animaux

    bonne fin de journée
    bkises*

  9. bonjour, je ne connaissais pas cet acronyme, en tout cas je soigne les titres et le contenu avec quelques petites astuces, je te souhaite une bonne journée bisous

  10. Bonjour,
    Très intéressant, mais je n’y prête pas d’importance, peut-être que comme mr Jourdain j’en fait sans le savoir..lol
    Bonne journée
    @mitié

  11. Bonjour,
    Très intéressant, mais je n’y prête pas d’importance, peut-être que comme mr Jourdain j’en fait sans le savoir..lol
    Bonne journée
    @mitié

  12. Le SEO est important si on veut absolument du trafic…. Mais moi j’ai un blog pour partager avant tout, alors le faire avec des gens qui s intéressent à mon blog à moi à ma personnalité oui, sinon à quoi bon ramener du monde sur ton blog et qui ne reviendront peut être jamais? bisous

  13. pour ma part c’est un peu trop compliqué, j’ai bien essayé de m’y mettre à un moment donné mais peine perdu entre le fait de comprendre et ensuite d’appliquer en fonction des plateforme etc, bref j’ai laissé tomber mais j’admire ceux qui y arrive

  14. c’est interressant j’ai appris la signification du sigle, je ne suis pas très douée pour tout cela, il faudra que je m’y intéresse, mais je privilégie le plaisir de mes échanges avec mes lecteurs fidèles à l’audience … pas envie de perdre mon âme en quelque sorte (lol)Bon lundi Bernie

  15. J’ai découvert le SEO depuis peu, je commence à y faire attention , mais je trouve que les billets de qualité amènent de l’audience authentique et je privilégie l’humain aux robots de Google. Certes c’est agréable d’avoir une forte audience mais je préfère moins de visites et des échanges plus sincères.

  16. Pour moi, c’est le plaisir de correspondre avec d’autres personnes qui l’emporte, même si elles restent virtuelles. Elles me font découvrir d’autres façons de penser, de réagir et je préfère les choisir moi-même.

  17. Fut un temps ou mon blog était accroché à un nom de domaine d’un autre blog qui avait 2 à 4 milles visites par jour..;et en deux jours mon article était en haut de la première page google…
    par exemple les paraboles de jésus..; ou les miracles de jésus… ou autre sujet tout aussi spécifique…
    Depuis que je suis avec mon propre nom de domaines, c’est fini je n’ai pas assez de trafic pour arriver devant sauf exception… j’ai encore des pages qui ressortent tout les jours… les autres je ne sais pas comment les recherches peuvent aller si loin pour me trouver…. je sais que google peut me faire placer plus haut par une certaine intervention de leur part, mais celui qui me l’avait promis me l’a jamais fait… alors c’est pas grave…

  18. étant développeur informatique, cela va peut-être paraître paradoxal, mais j’aurai tendance à « fuir » tout ça.
    Le SEO, c’est pour faire de l’audience, du chiffre, et personnellement, si j’ai un blog, c’est plus pour partager des choses avec des gens et être en meurs de leur répondre quand il laisse un commentaire.
    Mais je conçois que pour les blogs professionnel cela soit un outil important.

    • Je vais dans le sens de Pendragon. Un peu de bon sens dans les titre et ce dont ont traite, essayer de bien écrire avant tout pour partager et discuter. Avoir un peu d’audience c’est sympa mais je ne sais pas comment je ferais si j’avais 1000 par jour et beaucoup plus de coms huuuu
      Avec certaines recherches je suis bien référencée, mais ce n’est pas forcément ce qui apporte beaucoup plus de visiteurs.

    • mi j’essaye d’en comprendre les règles mais ça reste une nébuleuse. Concernant les commentaires j’essaye d’y répondre mais j’ai vu une tendance qui consiste à fermer les commentaires et répondre sur les réseaux sociaux

  19. Ouh la vache, je ne suis pas sûre d’avoir bien compris cette affaire, surtout un lundi matin lol
    Quoi qu’il en soit, j’avoue que moi j’écris comme ça me vient, je ne fais pas trop attention à autre chose 🙂
    Bon début de semaine.

  20. on est déjà vu comme des consommateurs, et ce seo n’ en n’ est qu’ une facette de plus.
    Je ne suis pas à la recherche de l’ exploit qui ferait que je reçoive des milliers de visiteurs, d’ autant que j’ aime rendre la politesse, ce qui alors me serait impossible.
    Bonne journée
    Amitié

  21. De plus en plus, Google traque toutes les techniques de SEO pour privilégier le contenu.
    Alors quelques connaissances oui, y passer trop de temps (comme j’ai pu le faire) NON.

    L’essentiel : du contenu de qualité et c’est tout 🙂

  22. Coucou ! Merci pour cet article très intéressant ! Je ne connaissais pas le SEO (le concept du referencement m’était connu mais pas le nom qu’on lui donnait). De ce fait je n’ai aucune technique particulière, pas la moindre idée de mon referencement (enfin pas génial a mon avis…) ! Je fais mon blog au feeling, c’est grave ?

  23. Bonjour,
    J’ai vu hier soir le reportage sur Google, maintenant j’essaie de comprendre comment nous sommes « tracés », j’ai du mal… mais je vais regarder avec plus d’attention…
    Bonne journée ensoleillée.
    D@net.

  24. J’ai essayé à plusieurs reprises de comprendre cet outil soit disant fabuleux…mais non rien à faire lui et moi on se comprend pas ! J’ai laissé tomber.

  25. Bon début de semaine.
    De gros ennuis m’obligent à ne passer que rapidement.
    A bientôt.
    Bisoux
    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

  26. Je ne m’occupe de rien, je fais confiance à l’Annuaire pour les Nuls chez qui je suis référencée.
    J’avais compris quelques trucs mais vraiment pas tout !

  27. Bonjour, j’écris ce qui me passe par la tête et je ne me suis jamais occupée du SEO, je n’utilise aucun outil d’aide car je ne sais pas où le trouver. Bon lundi !

  28. I don’t pay too much attention to SEO, to be honest. I just try to post things that I like and that I feel will be enjoyable and/or touching in some positive way to my readers. Since Google owns my blog (Blogger), I think that people who are searching for anything that is related to any posts I have made stumble upon my blog. As well, because I keep my blog active I think it does help for others to find anything on it.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *