Fenêtre sur…

le Charron  ©Bernieshoot

le Charron ©Bernieshoot

Fenêtre sur…

Fenêtre sur : banalité

Ma photo est d’une affligeante banalité au regard du thème Fenêtre sur … Quoi de plus banal qu’une photo de sa fenêtre avec en arrière plan les Pyrénées. Mais une interrogation me vient à l’esprit ma participation est-elle un cliché, une photo  ou une image ? Ce qui suis bien sûr n’engage que moi et les définitions sont personnelles et n’engagent que moi.

 

Fenêtre sur : Cliché

Un cliché c’est l’instantané que vous prenez en appuyant sur le déclencheur de ce qui vous sert à photographier. C’est un instant de vie qui vous immortalisez. Le cliché en argentique c’est pour moi le négatif, son équivalent en numérique est sans  doute un fichier au format RAW.

C’est quelque chose d’assez naturelle au sens où le cliché retranscrit de manière brute ce que votre regard a voulu saisir. Le réel et le cliché peuvent avoir un décalage, tout simplement parce que chaque regard a son réel.

 

Fenêtre sur : Photo

La photo c’est le tirage de votre cliché. En argentique c’est le tirage photo que je faisais en labo Noir et blanc avec un choix de produits et de papiers et des corrections d’exposition voir parfois de recadrage.

La photo est là pour témoigner du réel vu par le photographe et retranscrit au travers d’un tirage où l’obsession va être de se rapprocher le plus du réel que le photographe a gardé dans son âme. La photo est-elle morte avec le numérique ? C’est une question que se pose un certain nombre de photographe ou d’historien de la photographie.

A mon sens la photo n’est pas morte avec le numérique. Elle correspond pour moi à un post traitement proche du travail en laboratoire.

Réglage ou correction de l’exposition, des niveaux parfois un ajustement des couleurs pour retrouver le réel vu par l’œil du photographe. C’est une évolution technologique mais le résultat final est un tirage papier que l’on peu encadrer ou insérer dans un album.

 

Fenêtre sur : Image

Nous sommes dans le monde l’image, du visuel, de la communication où tout doit être parfait et je dirais même aseptisé.

Les logiciels de post-traitement se sont d’un point de vue financier largement démocratisé et nous en trouvons même des versions gratuites et la toile. Vous pouvez ainsi rendre parfait la photo que vous venez de prendre de cette rue typique et enlever par exemple le panneau sens interdit qui venait gâcher son cachet.

En quelque sorte vous pouvez ainsi idéaliser le réel que vous avez immortalisé. Vous pouvez corriger certains traits de visages, redessiner le corps d’une personne, ajouter un élément…

Les possibilités sont infinies pour créer des images. Car oui et ce n’est pas juste une question de sémantique, je pense qu’alors le terme à utiliser est image.

Une image qui est décalée par rapport au réel que vous avez saisi, une image qui est votre création et qui est du domaine de votre imaginaire et de votre créativité.

Cette image n’est plus une photo et de ce point de vue l’image a tué la photo. Ne vous méprenez pas je ne vous ai pas dit que j’étais contre l’image. Je dis simplement que pour moi ce n’est ni un cliché ni une photo.

 

 

 

fenêtre sur le charron de bernieshoot

 

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11249

62 commentaires

  1. comme beaucoup de monde j aime cette photo! il fallait oser et tu as reussi c audacieux et ca fonctionne enfin d apres moi ) ce ki en fait une photo pas du tout banal puisque tu te poses la kestion! c etait un ptit cc bernie je passe d fois ici là je m enhardie de poster un coms! je n ai pas ton rythme pr le blog bne soiree 🙂

  2. Bonjour,

    L’image peut être virtuel, celle d’un cliché de la mémoire, la photo donne un aperçut à l’instant t de l’évènement, un souvenirs, une fraction de vie.
    J’aime ta photo, elle me parle car c’est une région qui ouvre à la douceur de vivre.
    Bonne journée
    @mitié

  3. Bonjour Bernard, que j’aime ta photo, elle nous parle de douceur et de sérénité! Je la trouve superbe! Bise et bonne journée tout en douceur!

  4. Je pense que c’est une photo. Je n’imagine pas un photographe prendre le temps de faire un simple cliché… (je le sais, je fais des clichés !). Pour moi, un photographe porte forcément un regard intéressé et intéressant sur le monde qui l’entoure. Mais bon je peux me tromper ! Je trouve cette photo pittoresque et je n’ai pas du tout le même paysage au travers mes fenêtres !! 🙂
    J’aime cette photo !
    Bravo Bernard.

  5. Va voir Pinterest, le « travail » des prises fait peur. On est dans l’onirique.
    Pour moi, la photo, la réalité. Donné tel que vu.

  6. Je dirai que c’est une photo:D !! Malheureusement je suis plus souvent dans le cliché que la photo (je mitraille trop, je le reconnais:)), c’est devenu davantage compulsif que réfléchi… Sinon je suis très branchée images :D, mais je ne pense pas que ça remplace la photo pour autant… Ce sont des mécaniques différentes, et j’admire tout le travail des chasseurs d’images:)!! Merci pour ton article, qui m’a fait réfléchir:D!!

  7. hello Bernie

    ben oui une simple fenêtre mais je ne la trouve pas banale du tout que du contraire

    – pour moi c’est une photo ..qui parle
    – les 3 ce qui compte c’est que mes yeux soient ravis
    – certainement pas morte la photo que du contraire

    bon dim
    bises *

  8. Pour moi, cette fenêtre présente 4 images, chaque carreau faisant office de cadre. C’est ta visison au moment où tu prends la photo mais chacun se l’approprie en se concentrant sur certains détails…

  9. oh que non les photos ne sont pas mortes mais vivantes si on sait les voir autre qu’une image…je suis cliché car on y ressens plus d’émotions et de sensations…très bien ce cadrage de ton cliché

  10. On dirait presqu’un dessin cette photo… Donc, voilà, j’ai répondu : pour moi c’est une photo ! et au vu de tous les comiques qui dégainent leur smartphone à toute occasion, je pense que la photo n’est pas morte… ou alors l’image… je m’y perds un peu 😉

    • J’avais pas vu les questions 🙂
      1 – alors pour moi, cette photo, est une photo de tableau, par contre je ne sais pas lequel.
      2 – toujours pour moi, un cliché est un instantané pris sur le vif, une photo est plus réfléchie, une image est un dessin une peinture voire une photomontage
      3 – Il reste quelque vrais photographes qui font encore de la vraie photo, faire de la photo ne se résume pas à appuyer sur un bouton, hors vu les millions de photos qui sont déposées sur le net chaque jour, on voit bien qu’il y a beaucoup « d’appuyeurs de bouton », mais non l photo n’est pas morte, il y a même un courant « argentique » qui refait surface, de plus en plus 🙂

    • c’est juste une vue depuis mon home, tout à fait d’accord, il reste très peu de photographe digne de ce nom. J’ai vu aussi un courant autour de la lomographie mais je n’ai pas d’avis dessus

    • hé bien c’est une vue splendide, au premier abord j’avais dis photo, puis en l’agrandissant j’ai vraiment eu l’impression que c’était un tableau, un peu à la Magritte tu vois, parce que tout est tellement bien agencé, les oiseaux, les nuages, le toit de l’appentis (si s’en est un)
      ça fait vraiment tableau, ça c’est une photo, ça nous montre quelque chose, ça nous induit en erreur 🙂 pour au final nous donner envie de venir voir par nous même.
      Belle vue que tu as, calme et sérénité.

  11. Je ne serais dire bizarement. Je ne dirais pas cliche car on le prendtellement au sens large maintenant.
    Ta photo est toute sauf banale; elle répond au theme propose, elle est cadre, représentante du sujet, pas floueetc. donc pas banal.
    Image, photo?
    Je pancherais pour photo 😉
    Bon dimanche

  12. Question : lorsque vous utilisez votre appareil photographique, photographiez-vous vraiment le réel ou bien « votre » réel, d’où votre besoin d’améliorer l’image obtenue ?

  13. un cliché je pense, parce que tu n’ es pas totalement satisfait, et ne transformera pas ce cliché en photo.
    Les plus beaux clichés ont toujours les mêmes chances de se transformer en photo, même s’ il faut les corriger avec un logiciel.
    Bon dimanche
    Amitié

  14. Photo morte ? Non car même s’il ne semble n’y avoir aucun vie , il y a ces nuages dans le ciel bleu , cette montagne qui n’est pas totalement déneigée, et ça c’est la vie
    Aucune banalité dans cette photo
    Bon dimanche Bizzz Lucia

  15. Un petit coucou pendant que tout le monde dort encore !
    Bon dimanche.
    Bisoux, Bernie

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

  16. Perso, malgré tes explications, je ne vois pas trop la différence entre les trois mots, car une photo peut devenir une image, et un cliché et une photo sont pour moi des synonymes.
    La photo est peut-être morte dans le sens où il n’apparaît rien de vivant dessus.
    Bon dimanche.

  17. C’est vrai que nous vivons dans un monde manipulé par l’image. Je ne trouve pas cette photo (car pour moi c’est une photo) banale du tout, au contraire, elle en dit beaucoup sur toi. Il s’agit d’aller bien au-delà du simple coup d’œil. Une photo est un miroir de soi, elle révèle notre vrai visage. Pour moi, c’est juste une histoire d’émotion, de plaisir. La netteté n’est pas toujours un critère, le cadrage se discute, c’est peut-être la lumière donc l’ambiance qui me touche le plus.

  18. Ah… 1 cette photo fait image, pour moi, 2 rien en particulier, 3 à voir le nombre de blog qui en proposent, non alors… bon dimanche de la part de JB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *