Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Les vêtements recyclés sont-ils l'avenir de la mode ?

L'avenir de la planète est entre nos mains. Cette prise de conscience est générale et de nombreux secteurs prennent des mesures afin de limiter leur impact pour l'environnement. C'est notamment le cas de la tendance écoresponsable qui touche le milieu de la mode. Mais les vêtements recyclés seront-ils l'avenir de la mode ?

Bernieshoot upcycling Atelier de vêtements

L'upcycling, une nouvelle façon de produire et de consommer

Depuis quelques années, le marché de l'upcycling se développe de plus en plus. La volonté de ce mouvement est d'utiliser d'anciens vêtements tels que des pulls, des gilets ou des pantalons afin de les transformer en de nouvelles pièces.

Le marché du vêtement recyclé est de plus en plus présent dans les rayons des boutiques de prêt-à-porter. Cette tendance n'est pas uniquement la volonté de marques spécialisées dans le recyclage, elle touche également des marques bien connues comme Burton, qui proposent une gamme développement durable avec le label certifié bluesign.

 

La certification bluesign pour des vêtements écoresponsables

L'objectif de ces marques est d'atteindre une production de vêtement utilisant à 100 % des produits de base qui respectent la certification bluesign. Celle-ci impose aux entreprises textiles de prendre en compte le respect des ressources naturelles lors de la production.

Mais il faut également que la production textile ait un impact beaucoup moins contraignant pour l'environnement, cela passe par la réduction des gaz à effet de serre émis et par la limitation de l'usage des produits chimiques responsables de la pollution de la nappe phréatique.

Les matières premières utilisées pour la fabrication de ces vêtements doivent être biologiques, du coton par exemple, les éléments complémentaires étant d'origine du recyclage tel que le polyester et sans utilisation de perfluorocarbures (PFC).

 

Quels sont les procédés utilisés pour le recyclage des vêtements ?

Pour concevoir des vêtements recyclés, on peut dissocier deux procédés de production. Le premier appelé l'upcylcing, que l'on peut traduire par surcyclage est un procédé qui utilise des tissus ou des vêtements afin de produire une nouvelle pièce, mais il n'est pas nécessaire de les transformer en fibres.

Au contraire, le second procédé utilise des fils recyclés. Pour cela, les industries récupèrent également d'anciens vêtements ou de vieux tissus afin de les transformer en fibre afin d'obtenir du fil recyclé. Il ne reste plus qu'à utiliser ce fil recyclé pour produire de nouveau vêtements en matière recyclé.

Sachant qu'aujourd'hui la population achète de plus en plus de vêtements et que la quantité des vêtements collectés dans les centres de recyclage ne cesse d'augmenter d'année en année, nul doute que le marché du vêtement recyclé a de beaux jours devant lui.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

missfujii. 25/06/2020 07:16

La plus part du temps je donne les vêtements que je ne veux plus à des assos, Mais C'est toujours bien de donner une seconde vie à ces vêtements.

Bernie 25/06/2020 17:35

Idem par ici, le temps d'une seule vie pour les objets doit appartenir au passé.

Essence de Sagesse 25/06/2020 00:41

Oui c'est certain que c'est l'avenir de la mode pour répondre à la fast fashion. Super article.

Bernie 25/06/2020 17:39

Merci !