Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

6ème édition de Mezzanine Sud – Prix des Amis des Abattoirs

Cette année annonce la 6ème édition du concours Mezzanine Sud – Prix des Amis des Abattoirs, et la 2ème à bénéficier du soutien des Amis. Malgré les circonstances actuelles, Les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse continuent plus que jamais à soutenir la jeune création artistique contemporaine en Occitanie.

bernieshoot les abattoirs musée frac occitanie article

Les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse lancent la 6ème édition de Mezzanine Sud – Prix des Amis des Abattoirs

Les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse organisent donc ce nouvel appel à candidatures afin de trouver et distinguer de jeunes artistes de la région qui seront récompensés par une participation à l’exposition "Mezzanine Sud" organisée annuellement sur le site de Toulouse.

Il s’agit d’un véritable tremplin réservé à la jeune création plastique en Occitanie.

 

Aujourd’hui, ce prix a gagné en reconnaissance régionale et nationale, et a servi de tremplin pour la plupart des lauréats :

  • acquisitions en collection publique,
  • nouveaux projets d’expositions,
  • etc.

 

Par exemple, pour les lauréats 2019, Marion Mounic vient de remporter l'appel à projet du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA et Charly Aubry a été sélectionné pour les Audi talents afin d'exposer au Palais de Tokyo.

 

Outre un soutien technique des Abattoirs pour la réalisation de son exposition, chaque lauréat se verra doté d'un budget de production à hauteur de 3 000 euros, d'une somme forfaitaire correspondant à des honoraires de 1 000 euros, d’un défraiement de déplacement et le plus important, d'un espace propre d'exposition.

 

Cette année encore, les dossiers d’artistes seuls, de duos ou de groupes d’artistes, sont acceptés.

Le formulaire d’inscription et le règlement du concours sont disponibles sur demande à l'adresse : mezzaninesud@lesabattoirs.org

 

Les artistes ont jusqu’au dimanche 28 juin 2020, 18h00, pour nous retourner leur dossier complété à la même adresse.

Ils seront examinés en juillet par un jury de six à huit experts composé de la direction et de la direction artistique des Abattoirs, de conseillers en art plastique du Ministère de la Culture, d’un.e critique d’art, d’un.e artiste anciennement lauréat.e et de deux représentants des Amis des Abattoirs.

 

La date pressentie d’ouverture pour cette année est le jeudi 8 octobre.

Mezzanine Sud – Prix des Amis des Abattoirs marque l'engagement sans cesse renouvelé des Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse à la scène locale et vient compléter les nombreux soutiens développés par l'établissement depuis plusieurs années : production, acquisitions, appels à projets (ex. : Horizons d'eaux #4 en mai 2020), etc.

bernieshoot Marion Mounic, Angiographie, 2018, glaçon de fluorescéine, lumière noire, dimensions variables Vue de l'exposition "Mezzanine Sud" 2019 ©Marion Mounic
Marion Mounic, Angiographie, 2018, glaçon de fluorescéine, lumière noire, dimensions variables Vue de l'exposition "Mezzanine Sud" 2019 ©Marion Mounic

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

London Caller 07/06/2020 13:12

This place is best for horror exhibitions!

Bernie 07/06/2020 18:21

Not at all !

trublion 07/06/2020 08:16

ça permet de lancer des jeunes !
Bon dimanche Bernie

Bernie 07/06/2020 18:22

C'est une excellente initiative

jill bill 07/06/2020 06:27

On ne peut que encourager les artistes à participer.... bon dimanche Bernie

Bernie 07/06/2020 18:22

C'est tout à fait juste.