Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Imagine John Yoko

Ce somptueux livre, c’est l'incroyable histoire d’Imagine l'un des plus célèbres albums du monde racontée par Yoko Ono elle-même. Documents d’époque, témoignages et archives nous plongent dans la genèse de ce mythique album.

imagine_john_yoko_01

 

Imagine John Yoko

Avec ceux qui étaient là

Lorsque sort l’album Imagine j’ai 14 ans, et j’entends pour la première fois la chanson Imagine à la radio. Naturellement, et sans hésiter une seule seconde, j’ai acheté ce fabuleux LP à Paris dès qu’il a été disponible.

A cette époque, les sources d’information étaient limitées, pas de radio-libre, de chaîne privée et encore moins d’internet. J’étais loin d’imaginer, et je n’en reviens pas encore, qu’un jour, j’entrerais dans l’intimité de la création de ce mythique album, et que Yoko, elle-même, nous raconterait avec simplicité, précision et amour ce moment de création exceptionnel.

 

En 1971, John Lennon et Yoko Ono conçoivent et enregistrent l'album Imagine à Tittenhurst Park, leur maison dans la campagne anglaise où ils ont bâti un studio de pointe dans le sous-sol, et dans les studios de Record Plant à New York.

Les paroles des chansons sont inspirées des notes du livre de Yoko Ono, Grapefruit, paru en 1964. C’est toujours surprenant de voir que des notes puissent un jour prendre vie, même sept ans plus tard.

Yoko Ono sera officiellement créditée comme co-auteur de l'album en juin 2017, 46 ans après…

Le livre retrace l'histoire de leur vie, de leur travail et de leurs relations pendant cette période de création intense. Tout était intense d’ailleurs dans ce couple mythique.

À travers les photos et les objets que Yoko a conservés, je me suis retrouvé au cœur de ces moments intimes et studieux.

Les introductions reprennent des textes publiés et des textes inédits de John et Yoko pour évoquer leurs souvenirs et décrire les chansons. Car, oui, chaque chanson a sa propre histoire.

Yoko commente l'ensemble, accompagnée de témoignages de personnes présentes alors.

Chaque détail est examiné : les lieux, les acteurs clés, la musique, les paroles, les techniques, jusqu'au processus de création du polaroïd sur la pochette de l'album.

Je n’imaginais pas que la minutie de création avait été présente durant toutes les étapes de la création. Ceci nous permet aussi, de nous replonger dans la technologie de l’époque, qui, même limitée, a permis la création d’un chef d’œuvre comme celui-ci.

Plus qu’une biographie chronologique de la création de l’album, c’est certainement l’humain et l’amour qui ont guidé Yoko Ono pour écrire ce fabuleux témoignage.

Le tirage est d’une très grande qualité, et assure un rendu exceptionnel des photos.

C’est un livre, à lire, relire, feuilleter, et naturellement, c’est un très beau cadeau que vous pouvez vous faire, ou faire à votre entourage.

La traduction est d’Emmanuel Causse Plisson pour Lunedit, un livre publié aux éditions E/P/A

Tournage d'Imagine : John au piano blanc; salon blanc; Tittenhurst 21 juillet 1971; photo de Peter Fordham ©Yoko Ono Lennon
Tournage d'Imagine : John au piano blanc; salon blanc, Tittenhurst, 21 juillet 1971; photo de Peter Fordham ©Yoko Ono Lennon

 

Yoko Ono

Connue dans le monde entier en tant qu'artiste, chanteuse, écrivain et activiste, Yoko Ono s'est mariée avec John Lennon en 1969. Elle devient alors sa partenaire de création et sa muse.

Elle perpétue l'héritage de John à travers de nombreux projets et notamment le mémorial Strawberry Fields à Central Park, la tour Imagine Peace en Islande ou la campagne « Imagine There's No Hunger » (Imagine que plus personne n'ait faim).

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 02/11/2018 08:08

c' est une histoire vécue !
Passe une bonne journée Bernie

Bernie 03/11/2018 16:02

Et pleinement vécue.