Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

14ème Nuit européenne des musées en région Occitanie

Le samedi 19 mai prochain,  plus de 3000 musées ouvriront gratuitement leurs portes partout en France et en Europe, de la tombée de la nuit jusqu'à minuit environ : visites commentées et éclairées, parcours ludiques, ateliers, projections, dégustations, spectacles vivants, animations exceptionnelles donneront à vivre à un large public une expérience du musée à la fois conviviale et originale !

affiche nuit europeenne musee

 

14ème Nuit européenne des musées

Cette 14e édition s’inscrit dans la programmation de l’Année européenne du patrimoine culturel, mise en place par le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne.

La Nuit européenne des musées en 2018 aura ainsi pour objectif de mettre en exergue la dimension européenne de l’histoire des arts et des collections des musées et de créer des synergies transfrontalières avec les établissements des pays limitrophes de la France.

 

La classe, l’œuvre !

Le dispositif « La classe, l’œuvre ! », destiné à rapprocher les musées des élèves, de la maternelle jusqu’au lycée, est élargit, pour sa sixième année d'existence, aux musées européens.

Toute l’année, les élèves des établissements participants étudient l’œuvre d’un musée de proximité, puis viennent présenter le fruit de leur travail, le soir de la Nuit européenne des musées, devenant ainsi, à leur tour, des passeurs de culture pour un large public de curieux.

En 2017, ce sont 330 musées, 430 projets qui ont été étudiés et présentés par plus de 700 classes impliquant 13 500 élèves qui ont participé à ce programme d'éducation artistique et culturelle.

 

Une nuit sur les réseaux sociaux

Poursuivant les échanges sur les réseaux sociaux, la Nuit européenne des musées intensifie cette année son incitation au partage, avec coups de coeur, bons plans, conseils et photos : les visiteurs deviennent acteurs de l’événement en lui offrant une résonance particulière.

Le compte Twitter @NuitdesMusees a ainsi enregistré plus de 10 000 tweets en 2016. Retrouvez la Nuit européenne des musées sur nuitdesmusees.fr et sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram) et participez avec le mot-dièse #NDM.

 

Quelques exemples de programme en région Occitanie

• Au programme du musée d'art moderne et contemporain - Les Abattoirs de Toulouse, un spectacle d'improvisation théâtrale et musicale autour de l'œuvre de Renaud Jerez.

 

• Le musée Fabre de Montpellier propose plusieurs formes de médiations autour de ses collections et des expositions "Or mystique", "Art'musons nous" et "Dans le secret des œuvres d'art" : visite insolite à la lampe torche, visite débattue et visite guidée pour petits et grands.

 

• Le musée Soulages de Rodez propose aux visiteurs son exposition "Le Corbusier : l'atelier de la recherche patiente, un métier" ainsi qu'une performance chorégraphique "With ni intent", du chorégraphe russe Mitia Fedotenko.

 

• Projection « jardin virtuel éphémère ». Le musée des Augustins (Toulouse) prête ses murs majestueux à un jardin virtuel délicatement lumineux et bruissant.

 

• Le musée départemental de la résistance et de la déportation (Toulouse) organise un défilé de mode des années 1940. A cette occasion, des animations sont organisées autour de la mode zazou avec des quizz, des ateliers coiffure & maquillage, de la confection d’accessoires et des coloriages.

 

• Concert au musée Paul Valéry (Sète): Istinchaq « inspiration » : héritage arabo-andalou, chants mystiques soufis, poésie voyageuse des artisans de Fès, musiques classiques d’Orient révèlent une richesse musicale rarement entendue.

 

• Le musée Calbet (Grisolles) propose une animation jeune public : différents jouets optiques à comprendre, regarder, articuler, bouger, actionner proposé par La Roulotte à images.

 

La Nuit européenne des musées est organisée par le ministère de la Culture et de la Communication. Elle est placée sous le patronage du Conseil de l’Europe, de la Commission nationale française pour l’UNESCO et de l’ICOM (Conseil international des musées). Elle bénéficie du soutien de la Fédération française des sociétés d'amis de musées, de la RATP, de Paris Musées, de France Télévisions, de Radio France et de TV5 Monde, de Playbac, du Bonbon, de Toute l’Histoire, de PhenixDigital et d’Art graphique et Patrimoine.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ZALMA 18/05/2018 00:53

Une belle nuit à ne pas manquer... visiter et flâner, selon les goûts... C'est toujours une nuit sublime !

Bernie 18/05/2018 17:28

oui sublime est le mot juste

missfujii. 17/05/2018 20:51

J'ai eu l'occasion de participer plusieurs années d'affilée à la nuit des musées, à Marseille, Avignon et Arles, et j'avoue que c'est vraiment sympa ! Ce weekend, hélas ça ne sera pas possible, car je serais dans le fin fond du Vercors ! (Ceci dit, il y a un très beau musée de la résistance, que j'ai eu l'occasion de visiter à la Chapelle en Vercors, mais ce n'est pas exactement là que je vais !)

Bernie 18/05/2018 17:23

Le fin fond du Vercors c'est bien aussi. Une nuit dans un musée c'est vraiment magique