Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

5 conseils pour réussir une photo de paysage

Combien de fois, vous comme moi, charmés par un paysage vibrant de lumière et de couleurs avons-nous été déçus par le résultat de notre photo. Découvrez 5 conseils simples pour immortaliser avec succès et netteté les paysages qui vous ont captivé.

paysage rouge bosquets
© Bernieshoot

 

Conseils pour réussir une photo de paysage

Soignez la prise de vue

La prise de vue est la première étape de la démarche photographique. Quel que soit le sujet, nous devons  avoir à l’esprit que c’est elle qui conditionnera le résultat final. Mes conseils sont là pour traiter les éléments à prendre en compte pour une photographie de paysage. Comme pour la photographie de portrait, il s’agit de partager avec vous mon expérience de photographe éclairé.

Naturellement, vous pourrez avoir recours au post-traitement, pour effectuer des corrections et rendre le paysage plus beau que nature. Je n’entrerai pas dans le débat « pour ou contre le post-traitement » dans cet article, car c’est un sujet qui mérité d’être traité à part entière et où il existe plusieurs vérités.

En extérieur, vous devrez régler avec justesse votre balance des blancs, en tenant compte de la météo : grand soleil, ciel couvert…

Le choix du cadrage sera donc, comme pour tous les sujets photos, déterminant.

paysage rouge namibie
© Bernieshoot

 

Choisissez le meilleur point de vue

Contrairement au peintre qui peut à volonté dans sa composition, ajouter ou retrancher certains détails ; hausser le clocher de l’église, ajouter quelques touffes de roseaux en premier plan ; le photographe, lui, doit se résigner au choix du « meilleur point de vue ».

En variant l’angle de prise de vue, en vous baissant par exemple, vous allez pouvoir choisir le point de vue le plus captivant parce qu’il a de beaux effets de perspective, une belle ligne de fuite et qu’il correspond à votre démarche artistique.

Vous pouvez également prendre de la hauteur par rapport au sujet pour donner une impression de photo aérienne.

Naturellement, la composition appartient au jugement personnel et varie selon les goûts de chacun. L’important est d’arriver à maîtriser un minimum de technique pour arriver au résultat recherché.

 

Observez les points forts du paysage

Ne croyez pas que ce sont les hautes montagnes, les endroits rares et recherchés, qui vous fourniront les plus belles vues.

Les paysages séduisants se trouvent partout, à condition de savoir les choisir et composer.

Si dans la composition vous intégrez trop de détails, ceux-ci vont apparaître petits et surtout insignifiants et vous n’arrivez pas à accrocher l’intérêt, n’oubliez pas que l’œil passe sans cesse d’un point à l’autre d’une image.

Devez-vous privilégier, une fontaine, une terrasse ou ajouter le petit village ?

Si vous prenez le tout, au lieu d’avoir un paysage empreint de votre touche personnelle, vous obtiendrez une carte topographique.

paysage fleuve niger
© Bernieshoot

 

Jouez avec la perspective

Une photographie, nous le savons, mais ça va mieux en le disant, reproduit deux dimensions : la largeur et la hauteur. La profondeur n’est pas prise en compte (sauf en stéréoscopie).

Nous allons donc devoir chercher tous les moyens pour donner à une photographie ordinaire, une certaine impression de profondeur.

L’astuce la plus simple est de prendre un paysage avec un sujet en premier plan, qui détachera le fond du tableau et produira ainsi l’illusion de la perspective.

Quelques arbres en avant-plan détacheront le lointain. Un paysage, qui aurait pu paraître banal, pris au travers des feuilles aura une belle profondeur.

La seconde astuce sera d’éviter la symétrie. En effet, la division d’une image en deux parties symétriques semble artificielle et crée une fâcheuse uniformité.

paysage arbre symetrie
© Bernieshoot

La troisième astuce sera de positionner la ligne d’horizon au tiers inférieur de l’image ou au tiers supérieur, mais surtout pas au milieu. En choisissant l’horizon au tiers inférieur vous donnerez de l’importance au ciel, ce qui peut être judicieux si celui-ci est particulièrement envoûtant.

Si le ciel est quelconque, la ligne d’horizon positionnée au tiers supérieur sera un excellent choix.

Le rapport 2/3 sol 1/3 ciel ou 1/3 sol 2/3 ciel est une des clés de la réussite de votre photo. Entrainez-vous sur un même paysage à faire deux clichés avec les différentes proportions. Ce qui, au début, ne vous saute pas aux yeux, le deviendra lorsque vous comparerez les deux photos. Un ciel sans nuages peut détruire la beauté d’un paysage.

 

Gérez l’éclairage

Si une bonne composition va assurer à votre paysage, à la fois une certaine variété de détails et une harmonie de l’ensemble, le choix judicieux de l’éclairage accentuera les reliefs. C’est la gestion de la lumière ambiante qui permettra de réaliser toute une gamme de demi-teintes et qui donnera de la force à votre photo.

Méfiez-vous de l’éclairage venant de face, le soleil étant en face de vous, cela va produire des contre-jours difficiles à réussir. Certes, vous ne pouvez choisir la position du soleil, alors si ce cas se produit, ne vous privez pas de prendre la photo en essayant différents réglages. Vous devrez fermer votre diaphragme pour ne pas avoir trop de hautes lumières.

A titre personnel, j’essaye de privilégier un éclairage où les rayons de soleil viennent de côté et un peu en arrière, cela crée des ombres légères et douces et évite d’avoir une photo plate et uniforme.

 

En conclusion, vous aurez compris qu’une photo de paysage est beaucoup moins facile qu’il n’y paraît. Mes conseils se sont focalisés sur la prise de vue, le point de vue, les points forts, la perspective et l’éclairage, car pour moi, ce sont les fondamentaux.

paysage namibie etosha
© Bernieshoot

Et vous, quels sont vos conseils pour une photo de paysage ?

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Caroline 06/03/2018 09:58

J'ai râté ce week end une photo d'une chapelle parce que le soleil était en pleine face. Le contre jour est moche, un copain m'a conseillé le mode TV sur mon appareil photo Canon, je vais y retourner et tenter....

Je n'ai pas encore bien l'habitude de l'ouverture du diaphragme ....du coup je loupe mes photos. hi hi hi

Bernieshoot 07/03/2018 19:33

le mode Tv, surprenant. Fais plusieurs photos avec des diaphragme différent et regarde où est le soleil

Mizousze 23/02/2018 09:47

Bonjour .....Très jolies photos de paysages .. Bravo ...Amitiés.... MIZOU

Bernieshoot 23/02/2018 17:33

merci !

Koalisa 20/02/2018 18:28

J'aime bien faire des photos quand le ciel a de beaux nuages, les ciels fades gâchent un peu les photos de paysages à mon avis...

Bernieshoot 20/02/2018 18:47

je suis totalement d'accord, et si le ciel est fade il faut lui laisser le minimum de place sur la photo

Ava 19/02/2018 18:56

J'aime bien tes conseils. Je suis toujours une photographe à l'instinct, mais certainement j'en tirerai quelque chose à l'occasion. Je te souhaite une bonne semaine !

Bernieshoot 20/02/2018 18:43

Il est important de garder l'instinct même en cherchant à avoir un peu plus de technique

Evy 19/02/2018 18:12

Merci pour les conseils jolie photos bonne soirée

Bernieshoot 20/02/2018 18:42

avec grand plaisir

Marylou 19/02/2018 17:40

merci pour ces conseils....Je te souhaite une bonne semaine

ZALMA 19/02/2018 16:31

D'excellents conseils, assortis de magnifiques photos... merci !

Bernieshoot 19/02/2018 17:50

avec plaisir

sophie 19/02/2018 15:15

Je ne pourrais donner de bons conseils !! je suis toujours en train d'apprendre et au contraire, je prends , j'emmagazine tout ce que l'on peut me dire! Merci Bernie

Bernieshoot 19/02/2018 17:49

Avec plaisir, il ne te reste qu'à mettre en pratique.

London Caller 19/02/2018 14:16

I would love to visit Africa one day!
Which country should I visit first?
Maybe Morocco?!?

Bernieshoot 19/02/2018 17:48

I had taken these pictures in Namibia, it's certainly the first country to visit in Africa, It's really safe and so gorgeous

covix 19/02/2018 12:44

Bonjour,
de bon conseils, je cherche au maximum, dans une vue de paysage, d'avoir un premier plan, c'est une leçon que j'ai retenue, mais ce n'est pas toujours facile à trouver.
J'aime bien tes photos et cet alignement de bosquets sur la premièreère est bien sympa.
Bonne journée
@mitié

Bernieshoot 19/02/2018 17:47

un premier plan est toujours un plus, parfois il faut chercher un peu. merci pour ma photo.

jazzy57 19/02/2018 12:31

Merci beaucoup pour tous ces conseils , pour la symétrie oui j'essaye au maximum d'éviter le milieu mai parfois j'oublie et je me rattrape en recadrant quand c'est possible .
Bonne journée
Bises

Bernieshoot 19/02/2018 17:46

Oui nous ratons tous nos cadrages alors le post traitement est une bonne aide

tiot le mineur 19/02/2018 11:47

Salut
Ce sont de bons conseils.
Bonne semaine

Bernieshoot 19/02/2018 17:45

merci.

Sylvie 19/02/2018 10:34

Je ne suis pas une bonne photographe. Je vais suivre tes conseils !

Bernieshoot 19/02/2018 17:45

essaye de les appliquer régulièrement et après tu le feras naturellement.

missfujii. 19/02/2018 08:29

Je fais beaucoup de photos de paysages, durant mes randonnées, mais je ne dois pas retarder le groupe, alors je vais assez vite, mais heureusement mes doigts connaissent les réglages par cœur. Mon conseil, j'observe le petit plus qui fera une photo différente de celle des autres, ce peut être un angle de prise de vue original, un détail que j'inclus sur la photo. un premier plan qui met en valeur le paysage...

Bernieshoot 19/02/2018 17:44

Observer avant de déclencher, un précieux conseil pour avoir une prise de vue qui soit originale.

trublion 19/02/2018 08:28

le choix d' une petite vitesse augmente les possibilités d' ouverture, c' est pourquoi pour un paysage, l' utilisation d' un pied est un plus

Bernieshoot 19/02/2018 17:43

tu as totalement raison, l'angle de mon article est sur la prise de vue et c'est pourquoi je n'ai pas parlé matériel, mais un pied est très utile, comme tu le soulignes, pour la photo de paysage

Elena800 19/02/2018 07:40

Merci pour tes conseils, j'aime bien la photo de tes arbres rouges !

Bernieshoot 19/02/2018 17:42

moi aussi et elle va bien dans le thème rouge

la nonna 19/02/2018 06:55

coucou, merci pour ces conseils de pros, bisous

Bernieshoot 19/02/2018 17:42

avec plaisir

celine 19/02/2018 06:28

j'avoue que je ne pense pas à tout cela quand je fais une photo, merci pour cet article. bises.celine

Bernieshoot 19/02/2018 17:42

cela devient très vite naturel

Maria-Lina 19/02/2018 01:30

Un gros merci cher Bernard, de très bons conseils précieux!!! Bisou, bon lundi tout en douceur!

Bernieshoot 19/02/2018 17:41

avec plaisir Maria-Lina