5 conseils pour réussir un portrait photo

Nous le savons, la réussite d’un portrait photo dépend autant du regard que la technique du photographe et de la photogénie du visage. Voici cinq conseils simples et efficaces pour réussir vos portraits photos.

portrait femme echarpe rouge lunettes paris
© Bernieshoot

Conseils pour réussir un portrait photo

Capturez des expressions originales

Sommes-nous tous « photogéniques » ?

La réponse est naturellement et heureusement oui. Vous devez savoir qu’un visage répondant à des critères, des clichés, de beauté pourra avoir un effet médiocre en photographie, et ne pas être un visage photogénique. La raison est simple, le photographe n’a pas su traduire cette beauté, l’expression est banale et le résultat est fade. Le décalage avec la réalité peut être immense.

Le plus d’un portrait photo est qu’il exprime une expression originale qui va accrocher le regard. Prenez le temps, afin d’arriver à retranscrire les traits, le teint, et surtout le relief et l’expression du visage.

portrait jeune couple chinois tianjin chine

© Bernieshoot

Soignez la mise en place

Il est primordial de mettre en valeur la forme de chaque visage.

Un visage ovale gagnera à être pris de face, un visage plus rond sera mis en valeur de trois quart. Lorsque vous photographiez de trois quart, il est d’un bon effet de laisser un peu plus d’espace en avant qu’en arrière de la tête. Ces règles sont des bases, et comme toujours, n’hésitez pas à sortir du cadre, et ne soyez pas esclave des règles.

Cadrer plus serré, en coupant le haut et l’arrière de la tête, permettra de concentrer l’intérêt sur le regard, l’expression et le relief du visage.

portrait femme rousse paris

© Bernieshoot

Adoptez le meilleur fond.

Le choix du fond pour la mise en valeur du portrait est d’une grande importance.

Une personne blonde se détachera mieux sur un fond sombre. Et inversement, une personne brune verra ses traits mis en valeur sur un fond clair.

Pour que l’attention soit concentrée sur le visage, il est obligatoire d’éviter des éléments perturbateurs, comme un fond bariolé, ou avec une vue sur un soleil couchant, ou d’autres personnes derrière.

Un fond sobre, uni avec quelques nuances d’ombres donne souvent un résultat qui traduit votre regard de photographe sur le portrait.

portrait couple tianjin chine

© Bernieshoot

Evitez une trop grande profondeur de champ

Pour mémoire, la profondeur de champ est l’espace qui apparaît comme nette sur une photo.

Le sujet, le message photographique étant le portrait, vous devez vous appliquer à ne pas rendre le fond trop net. Un fond légèrement flou augmentera de manière positive la plastique du visage.

Pour se faire, vous devez réduire la profondeur de champ, c’est-à-dire la zone de netteté. Vous devez donc ouvrir au maximum votre diaphragme. Le diaphragme, c’est ce qui permet de laisser entrer plus ou moins de lumière.

Vous pouvez choisir par exemple F2, F4, F5.6 … Souvenez-vous en passant de F5.6 à F4 vous ouvrez le diaphragme, plus le chiffre est petit, plus vous laissez entrer de lumière.

portrait jeune garcon tianjin chine

© Bernieshoot

Privilégiez un éclairage doux

Que ce soit en intérieur ou en extérieur, un éclairage doux va créer des ombres légères et des demi-teintes et servira à mettre en valeur le modelé du visage.

Un éclairage de face, va aplatir les traits du visage et souvent donné une expression blafarde. Ce peut être un choix photographique, mais il doit être assumé et surtout désiré.

Une touche de couleur rouge, apportera de la chaleur à l’expression du visage.

En intérieur, vous pouvez placer votre modèle près d’une fenêtre. Pour qu’une partie du visage ne reste pas non éclairée, dont l’effet photo est désagréable, vous devrez utiliser un réflecteur blanc.

portrait homme saoudien arabie saoudite

© Bernieshoot

Vos astuces et conseils pour prendre des portraits photos sont les bienvenus.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11659

27 commentaires

  1. Merci pour tous ces conseils, maintenant que j’ai lu le billet sur le portrait je vais passer au dernier sur le paysage 🙂

  2. Un billet intéressant. Pour ma part c’est souvent les portraits volés que je réussi le mieux, c’est là que la personne est le plus naturelle.

    • capter le naturel est compliqué, il faut parfois faire semblant de prendre des photos… les personnes s’habituent à l’appareil et n’y font plus attention

  3. Pas facile le portrait, surtout il faut avoir les droits à l’image pour pouvoir publier sur internet. Les photos prises à l’improviste sont souvent les plus sympas, sans préparation. Bonne semaine !

    • Pour le portrait, comme pour les autres photos, il est bon de connaitre et de pratiquer un peu de technique. Le droit à l’image est un autre sujet.

  4. D’excellents conseils… ensuite, le mieux, si on peut, c’est de prendre plein de photos, et dans le tas, il y en a presque toujours une où on a « chopé » quelque chose (comme une micro-expression sur le visage…), sans même s’en rendre compte car c’était trop fugace…

    • C’est un atout du numérique, comme toujours il est bon d’essayer de capturer la bonne expression et d’arriver à ne pas laisser de place au hasard

  5. Génial ton article !! J’aime beaucoup !! Bisous !!
    Mon appareil CANON fait de très beau portraits je trouve, les défauts sont gommés…..

  6. Merci pour ces conseils et astuces . Pour les portrait vraiment rapprochés le fond flou est vraiment un plus c’est vrai .
    Bonne journée
    Bises

    • le fond est un élément clé pour la mise en valeur des portraits, on l’oublie trop souvent

  7. Bonjour,
    Merci pour ces astuces, nous ne faisons pas toujours attention à elles, d’où, pour moi, une certaine réserve pour les portraits, je n’ose pas en faire.
    Et le rouge apporte sa touche dans celles que tu nous proposes.
    Bonne journée
    @mitié

  8. Le dernier personnage porte le réflecteur sur lui !!
    Je vais me lancer dans les photos de studio… Pas facile avec tous les réglages, mais comme j’aime découvrir, cela va me plaire

  9. Moi, je suis nulle mais je reconnais que je ne fais aucun effort …
    Bon début de semaine, après un très bon WE que le soleil est venu éclairer, avec mes zamours : que du Bonheur !
    Bisoux, bernie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *