Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Comprendre et régler la balance des blancs

Pour réussir vos photos, il est important de connaitre et d’essayer de maitriser l’éclairage, la mise en place, la mise au point, la profondeur de champ, régler l’ISO… La balance des blancs fait partie des réglages trop souvent oublié et pourtant, c’est une notion simple à comprendre et utiliser.

blanc glace givre photo lac leman hiver

 

Comprendre et régler la balance des blancs

Qu'est-ce que la balance des blancs ?

Comme souvent pour comprendre une notion, en photographie comme dans tous les domaines d’ailleurs, il est important de ne pas simplement se limiter au titre, mais de commencer par en connaitre la définition.

Dans le langage courant de la photographie, nous parlons de la balance des blancs, alors qu’en réalité il s’agit de la balance des couleurs.

Ce réglage permet sur un appareil photo numérique d'étalonner le capteur et d'adapter la dominante de couleur à l'éclairage ambiant au moment où vous prenez la photo.

Ce réglage n’existe pas pour les appareils en argentique, mais il se rapproche du choix de l’émulsion lumière du jour ou lumière artificielle.

 

Donner du réalisme à vos photos

C’est bien là, l’objectif de ce réglage : donner à votre photo le réalisme de ce que vous voyez et éviter des aberrations ou des dominantes de couleur.

L’exemple le plus parlant est, lorsque vous prenez une photo au flash, vous risquez d’avoir une dominante bleuâtre qui est souvent peu flatteuse et qui surtout donne une photo loin de la réalité. Certes, vous pourrez toujours dire qu’il s’agit d’un effet artistique, mais techniquement ça ne tient pas vraiment la route.

 

Comment régler la balance des blancs ?

Suivant la marque de votre appareil vous allez trouver le réglage sont l’intitulé « balance des blancs » ou « White balance » (WB) en anglais.

Vous allez avoir trois possibilités :

- réglage automatique

- réglage prédéfini

- réglage manuel

Réglage automatique

C’est souvent le réglage par défaut que vous utilisez sans le savoir. La technologie a fait énormément de progrès et les appareils les plus sophistiqués ont un mode automatique qui pourra convenir dans la majorité des cas, notamment en extérieur.

Mais dans des conditions particulières, si vous constatez que les couleurs ne correspondent pas, alors il est temps que vous vous penchiez sur les autres réglages

Réglages prédéfinis

Le principe est simple, vous allez opter pour un réglage prédéfini par le constructeur et qui correspond à la situation dans laquelle vous prenez la photo.

Les symboles sont à peu près standardisés et surtout sont facilement compréhensibles comme vous le montre cette photo :

reglage balance blanc predefini

- Eclairage incandescent

- Eclairage fluorescent

- Temps ensoleillé

- Utilisation du flash

- Temps nuageux

- Prise de vue à l’ombre

 

Pour comprendre les différences, plus que des explications, je vous invite à prendre la même photo en changeant uniquement le réglage prédéfini de la balance des blancs. Attention, si vous êtes en mode automatique vous n’aurez pas accès au réglage de la balance des blancs.

Parfois, il m’arrive d’hésiter entre temps ensoleillé et temps nuageux, j’opte souvent pour temps ensoleillé, mais un petit test et le doute est levé.

Il en est de même entre éclairage incandescent ou fluorescent. Dans une salle de spectacle ou de sport, fluorescent devrait être le plus proche de la réalité. Commencez par faire deux photos et regarder ce qui correspond le plus à la réalité des couleurs.

 

Réglage manuel

C’est certainement le mode le plus performant pour avoir le réglage qui va donner le plus de réalisme. C’est également celui qui vous demandera le plus de temps pour maîtriser cette technique.

En vulgarisant, le principe va être de prendre une photo d’une surface blanche ou grise et l’enregistrer comme référence pour les photos que vous allez prendre.

Si vous aimez prendre le temps d’apprendre, exercez-vous.

 

Quel est le meilleur réglage de la balance des blancs ?

La question mérite d’être posée, mais il n’existe pas une seule réponse. Vous allez opter pour un réglage qui selon vous correspond le plus à la situation ambiante. Parfois, le choix est évident comme un jour d’été en plein soleil.

Mais, car il y a toujours un mais, la photographie est aussi, et surtout une question de sensibilité personnelle.
Alors le meilleur choix, sera celui qui pour vous, permet de mieux transmettre l’émotion et la sensibilité que vous voulez partager.

Comme toujours, il est intéressant de connaître et de comprendre la technique, mais elle ne doit pas prendre le pas sur le plus important : votre regard photographique.

Et vous, vous souciez-vous du réglage de la balance des blancs ?

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Caroline 24/01/2018 11:34

Sympa cet article ! il m'arrive par temps couvert de ne pas arriver à prendre ma photo. Peu importe les réglages. La mise au point ne se fait pas. Je ne maîtrise pas encore bien mon reflex ! Il faudrait être en congés tous les jours de la semaine, pour partir faire des photos. hi hi hi Belle journée !

Bernieshoot 24/01/2018 17:51

si tu es en automatique c'est que tu es hors des limites, il faut que tu choisisses un autre mode dans ces cas-là, le mode ouverture me paraît le plus approprié.

Sophie 22/01/2018 21:57

Merci pour cet article qui aide les plus ou moins débutants ! Ca fait du bien de revoir écrire tous les principes :) Merci !

Bernieshoot 23/01/2018 12:41

revenir aux bases ou aux fondamentaux , c'est toujours utile je pense.

Ava 22/01/2018 20:43

Il m'arrive de retoucher mes photos quand les couleurs manquent de relief, mais modérément, surtout pour ajouter de la lumière. Je n'aime pas les photos trop retouchées, sauf effet artistique volontaire, comme sur certains comptes d'instagram où les couleurs n'ont plus rien à voir avec la réalité.
Je te souhaite une bonne semaine

Bernieshoot 23/01/2018 12:42

Une précision, le réglage de la balance des blancs, c'est pour la prise de vue, ce n'est pas du post-traitement

covix 22/01/2018 19:21

Bonsoir,
Un article bien intéressant, je suis plutôt en mode automatique, parfois le manuel arrive, mais ces réglages je n'y touche pas, pourtant il me faudrait faire plus d'expérience pour maitriser l'appareil.
Bonne soirée
@mitié

Bernieshoot 23/01/2018 12:42

Il faut arriver à prendre le temps de faire ces expériences.

josette D'Hoest 22/01/2018 15:19

Comme tu dis si bien c'est vraiment (pour moi) une question d'ambiance et de sensibilité que j'essaye de faire passer et le réglage de la balance n'est pas toujours évident ! Je fais (quand j'en ai l'opportunité) 2 ou 3 photos dans des réglages différents (et je prends celle qui me correspond le mieux ;) ... Maintenant, c'est pareil pour les iso et autres nombreux réglages !!! C'est un "ami"fantastique un appareil photo ! Mais faut pouvoir petit à petit l'apprivoiser" ... La meilleure façon c'est d'oublier le mode "automatique" ... d'étudier son mode d'emploi et d'expérimenter le plus souvent possible ses potentialités. Un grand merci à toi de nous avoir rappelé ces réglages importants

Bernieshoot 22/01/2018 18:59

Nous avons la même approche

Histoiredepointsdevue 22/01/2018 14:07

Top article accessible aux plus débutants de nous et une bonne piqure de rappel pour les moins débutants!

Bernieshoot 22/01/2018 18:59

merci, c'est effectivement l'objectif

eki eder 22/01/2018 11:44

je mets souvent en automatique mais je suivrai tes conseils, merci

Bernieshoot 22/01/2018 19:01

fais des essais et tu décideras si tu adoptes de le faire en manuel

leti 22/01/2018 11:29

merci pour tous ces conseils

Bernieshoot 22/01/2018 19:02

avec plaisir

jazzy57 22/01/2018 10:55

Merci pour tes explications . Pour répondre à ta question cela dépend de l'appareil que j'utilise , pour le réflex oui je pense à la balance des blancs surtout dans des cas particuliers, neige, intérieur etc.. par contre pour le compact je travaille surtout en automatique . Bonne journée Bises

Bernieshoot 22/01/2018 19:02

C'est intéressant de voir la différence, avec le compact tu fais plus de prises de vue sur le vif peut être

Poussières de Fée 22/01/2018 10:35

Merci de partager ces infos avec nous

Bernieshoot 22/01/2018 19:02

avec plaisir

trublion 22/01/2018 08:36

j' ai bien un menu pour les situations particulières, mais je préfère travailler en manuel, ne serait ce que pour décider de la profondeur de champs.
IL m' arrive aussi de compenser en trichant sur les isos

Bernieshoot 22/01/2018 19:04

la balance des blancs est aussi un réglage intéressant

missfujii. 22/01/2018 07:49

La balance des blancs, même si je travaille en manuel, je la positionne en automatique non pas parce que je n'ai pas compris son fonctionnement, mais parce que j'oublie de changer ce régalage. Là au moins le problème est réglé.

Bernieshoot 22/01/2018 10:30

Effectivement il est préférable de la laisser en automatique sinon le résultat peut être catastrophique si on oublie de bien la règler

Elena800 22/01/2018 07:38

Merci pour toutes ces précisions !

Bernieshoot 22/01/2018 10:30

avec plaisir

celine 22/01/2018 07:19

j'avoue que je travaille beaucoup en automatique; mais j'essaie de faire mes propres réglages. bises.celine

Bernieshoot 22/01/2018 10:31

ce n'est pas une faut de travailler en automatique, l'essentiel est de prendre plaisir à photographier

Maria-Lina 22/01/2018 02:41

Merci pour ce beau partage cher Bernard, j'avoue, je n'y pense pas tout le temps... et pour temps si important... Bise, bonne soirée toute douce!

Bernieshoot 22/01/2018 10:31

C'est peut être le réglage que nous oublions le plus souvent.