Comprendre la balance des blancs

La balance des blancs est le réglage le plus délaissé car sous-estimé par les utilisateurs, et pourtant, c’est un réglage essentiel pour avoir des couleurs naturelles

lundi soleil blanc cumulus nuage bernieshoot
Comment apprivoiser la balance des blancs ?

Puisque blanc est le thème du mois de janvier de notre défi photo Lundi Soleil, j’ai pensé que parler réglages photos était un thème idoine, et même que la balance des blancs ferait un très bon sujet.

Curieusement, c’est le réglage qui rebute le plus alors qu’il est simple à apprivoiser une fois que l’on a compris son intérêt. Cela étant la technique ayant fait énormément de progrès, je comprends tout à fait les personnes qui préfèrent utiliser un mode automatique ou semi-automatique pour se consacrer à regarder le sujet, et ne pas s’encombrer avec de la technique. Le mode automatique de la balance des blancs fonctionne au moins 90% du temps.

Cependant, si vous voulez décider à la place de votre appareil photo, alors il est nécessaire de prendre le temps de comprendre les réglages, et de ne pas oublier la balance des blancs. L’objectif de la balance des blancs est simple : avoir des blancs qui sont blancs.

En effet, si notre œil a la capacité de s’adapter aux différents éclairages, il n’en est pas de même pour un appareil photo numérique. Et c’est justement le réglage de la balance des blancs qui va permettre de corriger une éventuelle dominante de l’éclairage.

Les principaux réglages de la balance des blancs

Les noms des réglages principaux sont très intuitifs, vous pourrez donc les choisir facilement, et si vous avez un doute faites des tests avant votre prise de vue, c’est l’avantage du numérique de pouvoir multiplier les prises sont comptés.

Voici la liste des réglages de la balance des blancs :

  • Lumière du jour ou Ensoleillé
  • Nuageux
  • Ombre
  • Tungstène (halogène / filament)
  • Fluorescent 
  • Flash

A l’intérieur, je vais toujours un test tungstène, puis fluorescent, et je choisis l’option qui me semble avoir le meilleur rendu par rapport à ce que je vois. Pour faire l’essai, il est important de ne modifier que la balance des blancs.

Vous avez également deux autres réglages qui sont à destination des photographes ayant déjà une bonne maitrise technique.

  • Manuel
  • Préréglé ou personalisé

Le mode manuel vous permet de choisir directement la valeur température de couleur

Pour le mode préréglé, vous allez faire une balance couleur personnalisée à d’une feuille blanche.

Pour conclure, la balance des blancs en mode automatique reste une excellente option, mais à l’intérieur ou lorsque la lumière est faible, savoir modifier le réglage de la balance des blancs peut être utile.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Des conseils vraiment au top!<br /> Merci beaucoup .<br /> Et tres bonne continuation de la semaine!
Répondre
B
merci
R
Merci pour les conseils.
Répondre
B
avec plaisir
J
Merci beaucoup pour les conseils . J'avoue qu'en ce moment je fais plutôt des photos avec mon portable et j'oublie un peu ces réglages . Avec la neige , ils sont pourtant essentiels , mais comme elle n'est pas encore à demeure ...<br /> Bonne journée
Répondre
B
Oui je comprends, mais c'est vrai que c'est pratique un portable
V
j'avoue que je suis beaucoup plus souvent sur le mode automatique de l'appareil... bisous Bernie. cathy
Répondre
B
C'est un choix tout à fait respectable
P
Oh mais ton article m'intéresse car j'ai changé de matériel photo, je suis passé à l'hybride de chez fuji et je n'ai pas encore tout réglé je vais aller voir cela ce jour, merci.<br /> Belle journée
Répondre
B
super, n'hésites pas à faire des tests
M
Essentielen effet !
Répondre
B
merci<br />
M
Il est vrai que c'est un reglage que jutilise moins, jai un peu delaisse mon gros apn pour un compact, c'est un peu dommage!
Répondre
B
ça m'arrive aussi, mais je reviens à mon apn régulièrement
E
Merci pour tout ces conseils ! Bon lundi
Répondre
B
avec plaisir<br />
T
un bon rappel j' avais oublié
Répondre
B
merci
M
Le danger avec la balance des blancs, c'est d'oublier qu'on l'a positionner sur une option, ça m'est déjà arrivé ! Mais même les pro recommande de se mettre en mode automatique concernant cette option
Répondre
B
dans 90 % des cas ça fonctionne en auto. Après comme c'est un réglage qu'on utilise peut on a tendance à l'oublier, mais si on l'utilise comme les autres réglages… on l'oublie moins. Et en vérifiant la prise de vue on s'en rend vite compte
M
c'est instructif quand on ne fait pas de la photo instanée, parfois le réglage est celui que nous avions déjà mis, et souvent la photo manque du bon réglage....alors merci pour cette façon de se servir correctement de son appareil photos, ce qui n'est pas toujours mon cas....je te souhaite une agréable journée
Répondre
B
C'est une habitude à prendre, mais il ne faut pas qu'elle empêche de prendre des photos
J
Bons lundis au blanc à ta communauté, amitiés JB
Répondre
B
merci !
B
Pas facile quand chez moi c'est du ciel bleu sans un nuage hi hi hi<br /> bon lundi
Répondre
B
ça simplifie
C
voilà un bel article fort intéressant, merci à toi. bises.celine
Répondre
B
avec plaisir