Cocktail hiver à base de cognac : « Le Terroir »

Germain Canto, mixologue au Bar Louise à Cognac propose sa recette hivernale d’un cocktail à base de Cognac aux notes de thé « Le Terroir » et livre ainsi son interprétation du terroir cognaçais.

Cocktail Terroir bernieshoot
Cocktail hiver à base de cognac : « Le Terroir »

INGRÉDIENTS

  • 30ml de Cognac VSOP ;
  • 10ml de sirop de vinaigre de baume de Bouteville ;
  • 20ml de verjus ;
  • 40ml de thé noir fumé ;
  • Une tranche de pamplemousse
  • Quelques glaçons.

USTENSILES

  • Carafe ;
  • Cuillère longue ;
  • Verre à mélange ;
  • Passoire à cocktail ;
  • Verre type « highball » (ou verre tube).

INSTRUCTIONS

Avant de réaliser le cocktail, laissez infuser le thé noir fumé dans une carafe avec les proportions suivantes : 5 grammes de thé pour 1 litre d’eau froide. Laissez reposer 8h au frais. Cette infusion à froid extrait les arômes en écartant les tanins et l’amertume.

Utilisez un verre à mélange puis ajoutez la préparation réalisée et les ingrédients un par un pour finir par les glaçons. Mélangez à l’aide de la cuillère pendant 20 secondes, filtrez à l’aide de la passoire et versez le contenu dans un verre « highball ». Ajoutez la touche finale, une tranche fine de pamplemousse en guise de “décoration”!

Cocktail Terroir cognac

MOTS D’EXPERT

Germain s’est inspiré de son environnement cognaçais pour créer ce cocktail. L’idée à travers cette création est de reproduire un peu de terroir de Cognac avec le verjus qui symbolise le calcaire, le sirop de vinaigre de baume de bouteville rappelant le vieillissement et le thé fumé caractérisant le toastage* des futs. Tous les ingrédients sont des produits locaux : le vinaigre provient du moût de raisin de Cognac, le verjus est issu d’un viticulteur du coin ainsi que le Cognac.

Le choix du Cognac VSOP part d’une recherche d’arômes plus fondus et légèrement boisés. Un VS aurait apporté de la puissance et un XO des arômes plus marqués non souhaités pour ce cocktail. Le VSOP reste un bel équilibre entre les deux.

QUI EST GERMAIN CANTO ?

Germain est un entrepreneur passionné qui ne fait pas dans la demi-mesure. C’est derrière plusieurs bars à l’autre bout du monde qu'il a affiné sa vision du cocktail. Il a posé ses valises à Cognac en ouvrant le bar Louise en 2012. Son mantra : « réintroduire le Cognac dans tous les cocktails classiques ou dans ses propres créations ».

*  Le toastage est l’action de brûler l’intérieur du fût une fois ce dernier formé, ceci va apporter couleur et arômes au Cognac.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Hum trop bon !!
Répondre
B
cheers
T
je préfère boire le cognac pur
Répondre
B
C'est bon aussi en cocktail
E
C'est beaucoup trop fort pour moi et je bois jamais de cognac, même chez mon fils qui travaille dans ce domaine
Répondre
B
d'accord