Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

L’arbre philosophe

« L’arbre n’est pas seulement racine, tronc, branche et feuillage, il est un pont vertical unissant les forces telluriques à celles du cosmos », écrit Pierre Rabhi, « L’arbre philosophe » de Luciano Mélis est une magnifique et douce invitation à goûter et méditer les beautés de la langue française sur les arbres.

couverture arbre philosphe luciano melis pierre rabhi

L’arbre philosophe

Goûter, méditer, savourer

Pierre Rabhi présente cette anthologie de textes littéraires sur l’arbre, célébré par les poètes et écrivains de toutes les époques. « L’arbre n’est pas seulement racine, tronc, branche et feuillage, il est un pont vertical unissant les forces telluriques à celles du cosmos », écrit-il.

Cette promenade dans la forêt nous emmène, au fil des mots, de Montaigne au poète contemporain André Verdet qui assure : « L’arbre ne parle qu’aux êtres qui ont le même pas que lui ! »

Un livre élégant pour prendre le temps de la contemplation, de la méditation et de la réflexion – à l’ombre de l’arbre protecteur, évidemment.

C’est une véritable anthologie des plus beaux aphorismes et textes sur l’arbre, une promenade en forêt de Montaigne à Italo calvino en passant par Victor Hugo, Jules Renard, Jean Giono ou Sylvain Tesson.

Pour prendre le temps de la contemplation, de la méditation et de la réflexion, à l’ombre de l’arbre protecteur.

Luciano Mélis

Luciano Mélis, poète et écrivain, est l’éditeur, notamment, d’André Verdet et Jean Orizet. Il réside non loin de Nice.

Pierre Rabhi

Pierre Rabhi, pionnier de l’agroécologie, sensibilise depuis des années la population à l’urgence écologique. Aux Presses du Châtelet, il a créé en avril 2017 la collection « Carnets d’alerte » avec deux premiers titres : Pour en finir avec la faim dans le monde et Les semences, un patrimoine vital en voie de disparition.

maison editions presse du chatelet

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

covix 14/11/2017 21:45

Les hommes sont comme les arbres, ils sont des racines, un tronc, une tête, mais n'en ont pas la sagesse.
@mitié

Helena Oops 14/11/2017 10:48

Bonjor
Jolie découverte!
Bonne journée!