« L’arbre n’est pas seulement racine, tronc, branche et feuillage, il est un pont vertical unissant les forces telluriques à celles du cosmos », écrit Pierre Rabhi, « L’arbre philosophe » de Luciano Mélis est une magnifique et douce invitation à goûter et méditer les beautés de la langue française sur les arbres.
L’arbre philosophe
Goûter, méditer, savourer
Pierre Rabhi présente cette anthologie de textes littéraires sur l’arbre, célébré par les poètes et écrivains de toutes les époques. « L’arbre n’est pas seulement racine, tronc, branche et feuillage, il est un pont vertical unissant les forces telluriques à celles du cosmos », écrit-il.
Cette promenade dans la forêt nous emmène, au fil des mots, de Montaigne au poète contemporain André Verdet qui assure : « L’arbre ne parle qu’aux êtres qui ont le même pas que lui ! »
Un livre élégant pour prendre le temps de la contemplation, de la méditation et de la réflexion – à l’ombre de l’arbre protecteur, évidemment.
C’est une véritable anthologie des plus beaux aphorismes et textes sur l’arbre, une promenade en forêt de Montaigne à Italo calvino en passant par Victor Hugo, Jules Renard, Jean Giono ou Sylvain Tesson.
Pour prendre le temps de la contemplation, de la méditation et de la réflexion, à l’ombre de l’arbre protecteur.
Luciano Mélis
Luciano Mélis, poète et écrivain, est l’éditeur, notamment, d’André Verdet et Jean Orizet. Il réside non loin de Nice.
Pierre Rabhi
Pierre Rabhi, pionnier de l’agroécologie, sensibilise depuis des années la population à l’urgence écologique. Aux Presses du Châtelet, il a créé en avril 2017 la collection « Carnets d’alerte » avec deux premiers titres : Pour en finir avec la faim dans le monde et Les semences, un patrimoine vital en voie de disparition.
Les hommes sont comme les arbres, ils sont des racines, un tronc, une tête, mais n’en ont pas la sagesse.
@mitié
Bonjor
Jolie découverte!
Bonne journée!