Une exposition glamour et estivale qui rend un hommage aux maillots de bain des Pin-Up des années 50, sublime pièce de la garde-robe féminine. Du 4 juillet au 3 septembre 2017 Galerie Joseph 16 rue des Minimes 75003 Paris.

affiche_exposition_pin_up_copyright_Gene Tiarney©Aurimages

Crédit photo copyright Gene Tiarney©Aurimages

Exposition PIN-UP, L'âge d'or du balnéaire

Suite au succès de la rétrospective « Les 70 ans du Bikini » à Paris, Lyon, New-York et Milan en 2016, les historiens de mode, experts-collectionneurs, Ghislaine Rayer et Patrice Gaulupeau présentent cet été, une nouvelle exposition dédiée au maillot de bain.

Cet évènement s’inscrit dans le« Cycle Hollywood » composé de 3 événements culturels au cœur du Marais.

La Galerie Joseph, lieu prisé par le milieu de la mode, accueille cet été une « Fashion exposition » de 60 maillots de bain de l’âge d’or du balnéaire hollywoodien des années 50, doublée d’une exposition de photos des plus grandes stars en tenue de plage (Elizabeth Taylor, Ava Gardner, Jayne Russel, Esther Williams…)

La pièce phare de l’exposition est un maillot de bain glamour en velours et dentelles porté par Marilyn Monroe lors d’une shooting photo pour la marque des stars « Catalina ».

UNE PLONGEE HISTORIQUE ET FASHION DANS LES COULISSES D’HOLLYWOOD D’APRES-GUERRE

Quand de la censure naît une mode glamour….

Dans les années 50, les actrices Hollywoodiennes n’avaient pas le droit de se montrer en lingerie ou tenue légère. Pour contourner la réglementation en vigueur, les producteurs de cinéma, afin de valoriser la plastique de leurs célébrités eurent l’idée de les faire poser en maillot de bain.

 

Il y eut un tel engouement pour ces photos que le règne des « Pin-Up » commença. La plus célèbre d’entre elles fut et reste Bettie Page qui, si elle fut connue pour avoir posé en lingerie sexy, dut son plus grand succès à ses poses en maillots léopard, relançant ainsi la mode de cet imprimé.

L’âge d’or du balnéaire aux Etats-Unis dans les années 50/60, c’est aussi l’inconscience de l’après-guerre, la musique, la plage, le surf et un nouvel art de vivre !

 

La mode du balnéaire prit tant d’ampleur que les marques rivalisèrent de créativité pour créer ces maillots de « stars » qui sublimaient les femmes. Certains d’entre eux sont devenus iconiques et la mode « Pin-Up ou retro » a encore de beaux jours devant elle tant les reproductions de ces pièces sont prisées aussi bien par les jeunes filles que les femmes.

L’exposition

  • Un focus Marylin Monroe avec, pour la première fois exposé en Europe, le maillot de velours et de dentelle qu’elle porta pour une séance photo de la marque Catalina puis pour le film « Love Nest » ou « Nid d’amour » en 1951. Des clichés de ce shooting accompagnent ce maillot mythique.
  • Des maillots « couture » créés par les marques emblématiques américaines (Jantzen, Catalina, Cole of California, …) conçus pour les Pin-up et les stars hollywoodiennes.
  • Une présentation de maillots de bain issus des films aquatiques hollywoodiens, dont Esther Williams fut l’illustre sirène.
  • Un corner dédié aux maillots de bain de luxe qui ont su égaler et dépasser les robes de soirée lors des « Pool Parties » huppées d’Hollywood.
  • L’exposition met aussi en avant les tendances européennes des années 50, le Brigitte Bardot style ou l’esprit New-Look… quand la collaboration des grands couturiers français (Dior, Jacques Fath, Schiaparelli) avec les grandes marques américaines donne naissance à un style balnéaire Haute Couture et intemporel.
  • Des archives photographiques rares et des publicités des plus grands illustrateurs de cette époque, Gruau, Vargas, Petty, etc…

 

Commissaires d’exposition

Ghislaine Rayer et Patrice Gaulupeau.

Antiquaires de mode puis Experts Collectionneurs spécialisés dans la lingerie, les corsets et le balnéaire, Ghislaine Rayer et Patrice Gaulupeau ont depuis plus de 20 ans, acheté, collectionné et exposé tout ce qui s’est fait de plus beau et de plus luxueux dans ces trois disciplines. Chinées patiemment aux quatre coins du monde, les pièces de la collection brillent par leur rareté, leur diversité, leur état de conservation et leur intérêt historique, Cette collection, riche de plus de 5000 pièces textiles et de centaines d’archives photos, publicités, catalogues, magazines, PLV, packaging, etc… est aujourd’hui l’une des plus importantes au monde (musées inclus).

 

Pour l’exposition « Pin-Up, l’Âge d’Or du balnéaire » ces experts nous ouvrent les portes de leur collection balnéaire pour nous présenter l’histoire du maillot de bain de l’après-guerre au passé trop souvent méconnu !

www.nuitsdesatin.com

« PIN-UP L’Age d’or du balnéaire »

Du 4 juillet au 3 septembre 2017 Galerie Joseph

16 rue des Minimes 75003 Paris

De 10 h à 20 h / ouvert 7j/7

Entrée : 6 euros

galerie joseh paris

Galerie Joseph

Tag(s) : #Exposition

Partager cet article

Repost 0