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The Fifth Sense : Une plateforme i-D

The Fifth Sense est la plateforme sensorielle en ligne, créée par i-D magazine en partenariat avec CHANEL, qui met à l'honneur la créativité des femmes. The Fifth Sense, c'est 6 Hero projects successifs portés par des femmes aux horizons artistiques pluriels à découvrir exclusivement sur la plateforme depuis septembre 2016 jusqu'à juin 2017. Le quatrième Hero project sera dévoilé dans les semaines à venir.

The Fifth Sense : Une plateforme i-D

The Fifth Sense : Une plateforme i-D

THE FIFTH SENSE

The Fifth Sense : Day By Day

The Fifth Sense, c'est du Day by Day : un contenu quotidien varié mettant en avant des talents féminins émergents et confirmés.

The Fifth Sense, c'est un agenda hebdomadaire des 5 événements marquants de la création féminine à Paris et dans sa région.

Chaque jour, de nouveaux talents féminins de tous horizons confondus présentent leurs univers à travers des interviews, reportages, séries photos et plus encore sur The Fifth Sense.

Un contenu original et inédit met en lumière les femmes les plus créatives d’aujourd’hui et initie la réflexion et le débat pour inspirer une nouvelle génération à s’exprimer par la création.

Les publications éditorialisées sont formatées sous forme de rendez-vous récurrents en abordant, la culture, la musique, l’actualité, la vidéo et aussi des articles d’opinion.

The Fifth Sense : Une plateforme i-D

The Fifth Sense est une plateforme sensorielle, créée par i-D magazine en partenariat avec CHANEL, qui met à l’honneur l’émotion liée au parfum et comment cela inspire la créativité des femmes.

Proposant des contenus éditoriaux et des projets vidéo, la plateforme offre une vitrine à l’affirmation des femmes et à la découverte de leurs réalisations dans les domaines de l’art et de la culture, marchant ainsi dans les pas de Gabrielle Chanel, créatrice visionnaire du 20e siècle, qui a révolutionné les mondes de la mode et du parfum.

Promouvoir la création féminine contemporaine. C’est dans ce dessein que The Fifth Sense, à travers la référence à l’odorat, stimule et expose des projets d’envergure, des évènements marquant le calendrier et des initiatives créatives qui font sens.

The Fifth Sense fédère les femmes autour de la création et se lit comme un manifeste artistique engagé.

En invitant différentes contributrices à expérimenter des supports tels que le documentaire, la photographie, l’installation ou encore le court-métrage, The Fifth Sense a été lancé en partenariat avec CHANEL afin d’inspirer et de sensibiliser les femmes d’une nouvelle génération à la beauté

et aux émotions du parfum comme moyen d’expression personnel.

Bunny Kinney, directeur créatif de i-D, supervise le projet tandis qu’Hanna Hanra, fondatrice du magazine de musique indépendant BEAT a rejoint l’équipe de i-D en tant que rédactrice en chef du projet The Fifth Sense dont elle dirige et contrôle chaque jour le contenu éditorial.

The Fifth Sense : Hero Projects

The Fifth Sense soutient six projets artistiques multi disciplinaires inédits entre septembre 2016 et juin 2017 et invite les talents féminins du monde entier à venir partager leurs expériences artistiques et olfactives pour mieux redécouvrir leur travail à travers un nouveau prisme.

Trois de ces Hero Projects ont été dévoilés et mis en ligne uniquement sur The Fifth Sense depuis le lancement de la plateforme le 21 septembre.

En 2017, The Fifth Sense nous offrira successivement trois nouveaux Hero Projects inspirants, proches de la femme et de sa créativité.

Chaque Hero Project est accompagné d’un documentaire produit par i-D, retraçant l’univers de l’artiste et la conception du projet.

Hero Project d’Es Devlin, Mirror Maze lancé le 21 septembre 2016

L’installation d’Es Devlin, intitulée Mirror Maze, évoque un monde imaginaire complexe réparti

sur quatre salles, chacune inspirée par un parfum, en explorant la manière dont il peut évoquer des souvenirs, des instants et des lieux insolites.

Selon Es Devlin, la sensation d’impuissance suscitée par une chute, au travers de la mémoire et du temps, est l’analogie universelle de la perte de contrôle souvent ressentie par l’expérience des parfums.

L’artiste a investi Copeland Park, située à Peckham dans le grand Londres. La première pièce présentait une projection à grande échelle que les visiteurs pouvaient découvrir en marchant à travers un labyrinthe complexe jalonné de panneaux miroirs pour trouver des versions infinies d’eux-mêmes dans leur image reflétée.

Une autre salle abritait une projection numérique avec des graphismes pour reproduire la sensation de la chute physique. Une création signée Luke Halls, proche collaborateur de Es Devlin depuis des années.

Mirror Maze diffusait une senteur exclusive imaginée par Olivier Polge, parfumeur chez CHANEL, qui ne pouvait être expérimentée que dans le cadre de l’installation.

L’installation était accompagnée par deux films, qui figurent sur la plateforme en ligne The Fifth Sense. Faisant écho à l’élément immersif de l’installation, le premier film est une œuvre interactive qui reproduit l’expérience des visiteurs du Mirror Maze pour un public numérique.

Le film a été réalisé par Nick Wood, avec Es Devlin à la direction artistique. Le deuxième film diffusé sur le site The Fifth Sense est un documentaire intitulé Making Spaces, réalisé par Cheryl Dunn. Il explore l’ensemble des oeuvres de Es Devlin, depuis la conception de décors pour des spectacles musicaux jusqu’à sa première installation solo, Mirror Maze, un moment qu’elle décrit comme une « libération ».

En savoir plus sur Hero Project d’Es Devlin, Mirror Maze

Hero Project d’Harley Weir, Five Women, dévoilé le 9 novembre 2016

Harley Weir. Le nom de cette jeune photographe de mode est désormais sur toutes les lèvres. Elle dévoile son nouveau projet créatif réalisé pour la plateforme digitale The Fifth Sense à travers une série de portraits, un court-métrage et un fanzine mêlant les citations et portraits de cinq jeunes femmes qui s’apprêtent à changer le monde de demain.

Inspirée par l’univers du parfum, Harley Weir a voulu capturer la féminité complexe, sensuelle et intense qu’on associe au N°5 pour l’incarner à travers cinq femmes fortes aux personnalités singulières.

Encapsulée dans une série de portraits (fixes et en mouvement), l’œuvre de Harley Weir offre un aperçu de la richesse des cultures qui enserre le quotidien de chacun de ses modèles féminins.

En savoir plus sur Hero Project d’Harley Weir, Five Women

Hero Project de Lucy Hardcastle, Matière Sacrée, dévoilé le 8 décembre 2016

Le travail de Lucy Hardcastle, designer multi disciplinaire et artiste digitale basée à Londres, se concentre sur le toucher et les illusions visuelles.

Elle déploie son esthétique sensuelle via des productions artistiques digitales, des sculptures, de la scénographie et de l’animation.

Son œuvre Matière Sacrée diffusée en exclusivité sur The Fifth Sense est un parcours interactif qui interroge le dialogue des sens provoqué par l’odorat à travers 4 chapitres: Molten, Mist, Beam et Soft, qui nous entraînent vers l’ultime Fifth Space.

L’œuvre vit par le toucher, la vue et l’ouïe de celui qui la reçoit et la façonne au gré de ses sensations personnelles.

Née de dessins originaux digitalisés par l’artiste, la déambulation est guidée par une bande originale de la productrice koweïtienne Fatima Al Qadiri, en collaboration avec la chanteuse chinoise Chris Lee.

En savoir plus sur Hero Project de Lucy Hardcastle, Matière Sacrée

The Fifth Sense : Agenda hebdomadaire

Chaque semaine, The Fifth Sense sélectionne cinq évènements phares de la création féminine qui marquent le calendrier culturel en région parisienne.

Des rendez-vous pour tous qui vont d’une exposition à ne pas manquer, un film à voir sans aucun prétexte ou encore des concerts et évènements à la pointe.

The Fifth Sense : Un partenariat CHANEL

CHANEL, maison ancrée depuis toujours dans la création et la féminité devient aujourd’hui mécène de la créativité féminine à travers The Fifth Sense. CHANEL s’inscrit dans la promotion d’œuvres d’artistes féminines d’univers variés mais toujours autour d’un thème qui lui est cher, le parfum, source d’émotion et d’expression de soi.

The Fifth Sense : Biographies des Hero Projects

À propos d’Es Devlin

Es Devlin, scénographe britannique, s’est illustrée dans la musique, le théâtre, l’opéra, la danse, le cinéma et la mode. Elle a créé les décors de spectacles d’artistes en tournée tels qu’Adele ou Kanye West, des productions scéniques au Metropolitan Opera de New York, ainsi qu’à la Royal Opera House et le Donmar Warehouse à Londres, pour n’en citer que quelques-uns.

À propos d’Harley Weir

Originaire de Londres, Harley Weir s’est essayée à la photographie argentique alors qu’elle était étudiante à la Central St Martins. Très vite, elle a su développer sa vision singulière de l’image à travers une esthétique intimiste et subversive. Ses images sont fréquemment publiées dans les éditions américaine, française et anglaise du Vogue ainsi que dans i-D, Self Service et Pop.

Harley Weir est aujourd’hui reconnue comme l’une des photographes de mode les plus douées de sa génération. Après avoir amorcé sa carrière sur Tumblr, Weir s’est vite démarquée de ses pairs en proposant des portraits intimistes et sensuels de la jeunesse devenus cultes pour la nouvelle génération.

Plus récemment, la photographe a shooté la couverture d’un numéro spécial d’i-D dédié au regard féminin exclusivement conçu par et pour les femmes.

À propos de Lucy Hardcastle

Diplômée du Chelsea College of Art and Design et étudiant à la Royal College of Art, Lucy Hardcastle a déjà été exposée à travers le monde entier. Ses travaux mettent en lumière de façon symbolique et métaphorique les tensions entre monde physique et virtuel, mots et expériences.

Ses projets actuels visent à construire des ponts entre les aspects matériels et immatériels de sa pratique pour produire des pièces toujours plus immersives.

Son incroyable capacité à animer en 3D des idées a déjà retenu l’attention de magazines comme Wallpaper et Frame.

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covix 10/01/2017 20:10

Des femmes à l'honneur.
@mitié

Laure Myriam Jouili Feuvrier 10/01/2017 10:19

Intéressant.
Cependant, Coco Chanel si elle a révolutionné la mode elle ne l'a aucunement fait en matière de parfum...

Kévin 10/01/2017 08:28

Bonjour Bernie
Un beau projet que tu nous présente là !
@mitié