bernieshoot-Toulouse, le BBB centre d'art

Toulouse, le BBB centre d’art fête ses 30 ans

Le BBB centre d’art célèbre 30 ans de création contemporaine et imagine collectivement son futur

Le BBB fête ses 30 ans ! Installé rue Michel-Ange, dans les quartiers Nord de Toulouse, le BBB centre d’art a vocation à diffuser l’art contemporain émergent et soutenir les jeunes artistes dans leurs processus créatifs.

Une Histoire d’Engagement Artistique

Le BBB centre d’art, lieu insolite dans la périphérie toulousaine, a été créé il y a 30 ans par un groupe d’artistes diplômé·es d’écoles de beaux-arts souhaitant diffuser le travail de la jeune création et favoriser leur professionnalisation. Depuis ses débuts, l’association s’engage également pour la sensibilisation à l’art des différents publics, avec un projet de galerie dans l’établissement scolaire public Ernest Renan.

Aujourd’hui, le lieu est devenu un espace de rencontre entre l’art contemporain et un public large et varié. En résonance avec des questions qui concernent le monde contemporain, le BBB centre d’art rassemble les imaginaires collectifs depuis 30 ans. Avec un projet d’intérêt général, il est à la fois centre d’art contemporain et lieu ressource pour les travailleur·euses de l’art.

Une Programmation Anniversaire

Du 2 mars au 20 juillet 2024, le BBB centre d’art propose une programmation anniversaire pour fêter 30 années de découverte et de partage autour de la création contemporaine. Mettant à profit son vaste espace, une ancienne usine, le BBB expose aussi bien des installations vidéos que des sculptures, peintures, photographies, spatialisations et installations.

2024, une Année de Changement pour la Structure

Aujourd’hui, la fragilité financière et la précarité de ses locaux menacent la survie de cette structure historique de la Ville de Toulouse. Son équipe et les membres de l’association travaillent sur la pérennisation du projet pour les années à venir, avec pour priorité la recherche et la relocalisation dans un nouveau local.

Centre d’art résolument vivant, le BBB se tourne vers l’avenir avec l’envie de déployer ses multiples facettes : artistiques, écologiques et engagées, festives et solidaires, sans oublier une attention renouvelée aux artistes et aux habitant·es des quartiers où le projet est implanté. Une équipe engagée de 7 personnes, une association motrice de plus de 60 membres, toutes mobilisées collectivement pour que le BBB centre d’art continue d’exister bien au-delà de ses 30 ans.Toulouse, le BBB centre d'art

En célébrant ses 30 ans, le BBB centre d’art marque un jalon important dans l’histoire de la création contemporaine à Toulouse. Malgré les défis auxquels il est confronté, son engagement envers les jeunes artistes et la diffusion de l’art reste indéfectible. Avec un regard tourné vers l’avenir, le BBB s’efforce de rester un pilier dynamique de la scène artistique locale, prêt à relever les défis à venir avec détermination et créativité.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11195

12 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *