Le sport pour faire changer sa vie

Le sport est un excellent catalyseur de transformation, surtout lorsque l’on veut changer sa vie en profondeur. L’intégration de nouvelles habitudes sportives dans le quotidien peut avoir des répercussions positives sur tous les autres aspects de notre vie ! Telle que l’alimentation, la santé, le stress, les relations inter-personnelles (on est moins enclin aux excès de colère, aux sournoiseries, lorsqu’on a déversé son surplus d’énergie dans le sport !)…

Ces grands changements se déroulent grâce à deux facteurs principaux que nous allons détailler.

1 – Changement interne

              La pratique d’une activité physique régulière à un impact colossal sur la santé, voici ce que dit sport.gouv.fr à ce propos : “Lorsqu’on pratique une activité sportive, le corps sécrète des hormones telles que l’endorphine, la dopamine ou l’adrénaline qui permettent de réduire le stress, améliorer la qualité du sommeil, diminuer les douleurs et agir comme un antidépresseur, c’est donc avant tout une source de plaisir.”

              Le sport permet également de réguler le système nerveux, en réharmonisant son fonctionnement, on retrouve une capacité à réagir et à vivre des évènements stressants sans être dépassé par la situation. Cette régulation du système nerveux vient améliorer la santé cardiaque, la digestion, la qualité du sommeil, le niveau de tension ressenti dans son corps, etc.

En bougeant régulièrement, on augmente par ailleurs nos besoins en vitamines, minéraux et autres apports spécifiques. Notre corps nous parle, et il nous poussera plus spontanément vers les aliments dont il a besoin pour se recharger et être en bonne santé !

              En étant régulier dans le sport, on instaure des habitudes positives qui sont maintenues dans le temps. Cela augmente notre foi en nous-même, en nos dispositions à évoluer, à se tenir à nos décisions. On modifie donc notre fonctionnement cérébral en créant de nouveaux circuits plus disposés à mettre en place des décisions utiles pour sa santé, et surtout s’y tenir !

              D’ailleurs, un petit tips pour s’y tenir, il convient de commencer étape par étape. Si demain, vous me dites que chaque jour, vous rajoutez 10 000 pas à votre quotidien, je pose une pièce que vous ne le ferez même pas 7 jours d’affilée ! À l’inverse, si vous vous engagez à marcher 1 000 pas de plus par jour, là, vous avez bien plus la potentialité de le maintenir !

2 – Le changement positif devient habituel

              À force de pratiquer, de maintenir nos promesses, de petites étapes quotidiennes, on y prend goût et on devient fort à cela.

              Quelle est donc la différence entre un peu d’activité quotidienne, et le fait de :

  • Chaque jour manger un petit fruit en plus ?
  • Chaque jour poser son téléphone 5min plus tôt que la veille ?
  • Chaque jour lire a minima 5 pages d’un livre ?
  • Se relaxer avec de la respiration 2 min par jour ?

              La satisfaction que cela apporte, de réaliser que nous pouvons mettre en place ce genre d’actions, les tenir, et surtout en voir les bénéfices, est exceptionnelle.

              Une action isolée sur une journée n’a que peu d’impact, mais si on regarde à l’année…

  • 365 fruits mangés en plus
  • 1825 min sans téléphone en plus
  • 1825 pages de livres lu (en moyenne 7 livres de poche)
  • 730 minutes de relaxation (+ la durée d’effet de ces minutes !)

              En maintenant nos actions dans le temps, on remplit ses objectifs, on se remet en forme, on devient plus confiant, on s’instruit encore plus, on détend nos corps et esprit, et cela se répercute dans tous les domaines ! On a plus de facilité à aborder de nouvelles personnes, on reconnaît sa valeur et on ose dire non aux choses qui ne nous conviennent pas, en bref, on redevient acteur de sa vie.

femme blonde course sante sport corps feline bernieshoot

              Pour catalyser encore plus tous ces changements, une équipe de coach sportif à domicile sur Toulouse est disponible ! Ils vous accompagnent sur la partie sportive, mais également sur tous les à-côtés que nous venons de citer !

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11090

10 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *