Découverte ludique des merveilles naturelles d’Argelès-sur-Mer

Argelès-sur-Mer est la charnière entre la côte Vermeille au sud où les Pyrénées joignent la mer et le nord sableux qui borde la plaine du Roussillon.

decouvrir argeles mer pyrenees roussillon faune flore bernieshoot
Découvrir les merveilles naturelles d’Argelès-sur-Mer à travers des expériences ludiques

Entre côte sablonneuse, côte rocheuse, reliefs escarpés, parcs et espaces boisés, la station préserve au quotidien ces paysages ainsi que la faune et la flore qui les peuplent et font la richesse du territoire.

AU CŒUR DU PARC NATUREL MARIN DU GOLFE DU LION : LA GRANDE BLEUE POUR TERRAIN DE JEU

Se promener en mer, aller à son rythme et découvrir les merveilles qui peuplent la Méditerranée, c’est ce que l’on peut faire à Argelès-sur-Mer, en pratiquant de nombreuses activités nautiques douces. Dans le Parc naturel marin du Golfe du Lion, l’expérience commence dès l’arrivée au port de plaisance où une douce odeur iodée règne et où les barques catalanes, petits bateaux de pêche traditionnels, et gréements d’un autre temps s’offrent aux visiteurs.

Créé en 2011, le Parc naturel marin est une aire marine protégée de grande taille. De riches écosystèmes, un patrimoine culturel maritime remarquable et des activités multiples y coexistent. Le Parc naturel marin du golfe du Lion, qui a un périmètre de 4 010 km2, quasiment équivalent à la taille du département des Pyrénées-Orientales (4 116 km2), abrite plus de 1200 espèces animales et environ 500 espèces végétales. Parmi les espèces que l’on retrouve, 49 présentent un statut de protection au titre d’un texte réglementaire de portée nationale, européenne ou internationale, dont : la posidonie, le corail rouge, la grande nacre et la datte de mer (bivalves), la grande cigale (crustacé), la raie blanche, le grand dauphin.

C’est donc au pied des Pyrénées, là où la montagne plonge dans la mer et où la nature règne en maitre, qu’il est temps de choisir l’une des activités proposées. Pour ceux qui souhaitent approcher la riche biodiversité sous-marine, rien de tel qu’une plongée. Le Parc naturel marin est un des plus beaux sites de plongée du département. Plongeurs et plongeuses peuvent ainsi profiter d’espaces protégés, en participant à la préservation de celle-ci et en respectant l’arrêté réglementant la plongée sous-marine.

Pour ceux qui veulent garder la tête hors de l’eau, les bateaux à fonds transparents sont une bonne alternative : le kayak ou le stand up paddle sont les meilleurs moyens d’atteindre des endroits difficiles d’accès, où l’on voit se refléter dans les eaux turquoise et translucides du Parc naturel marin, la Côte Rocheuse.

À LA DÉCOUVERTE DE LA BIODIVERSITÉ : RANDONNÉES DANS LA RÉSERVE NATURELLE DU MAS LARRIEU

Un autre moyen de découvrir une nature authentique et vivante est de s’aventurer pour une randonnée sur l’un des nombreux chemins balisés à Argelès-sur-Mer et ses alentours. Des guides expérimentés accompagnent les visiteurs dans différents sites sauvages du littoral roussillonnais à travers les dunes, prairies, zones humides, et le fleuve côtier méditerranéen le Tech. Ces promenades commentées plairont aussi bien aux petits qu’aux grands par les richesses floristiques de ces espaces sensibles, synonymes de préservation.

Au nord d’Argelès-sur-Mer, à l’embouchure du fleuve le Tech, se situe la Réserve Naturelle du Mas Larrieu, espace classé par le conservatoire du littoral depuis 1984, avec une vue sur le Canigou, célèbre mont enneigé une bonne partie de l’année. L’odeur épicée des immortelles accompagne toute la promenade. La réserve est également le point de départ du Sentier du Littoral, chemin qui mène jusqu’en Espagne au sud, où l’on croise lauriers roses, tamaris, pins et palmiers. Ce sentier, qui longe la « côte vermeille » est embaumé par les odeurs de maquis. On y découvre des espèces végétales terrestres et aquatiques endémiques tels l’Arméria du Roussillon ou les Herbiers de Posidonies.

Un classique de la randonnée du département des Pyrénées-Orientales est la randonnée de la Tour de la Massane. En partant du Château de Valmy, cette randonnée permet la découverte de la biodiversité du Piémont des Albères : arbousiers, chêne-liège, oliviers ou cèdres. Avec une vue plongeante sur la mer, cette marche offre un dépaysement total et des panoramas magnifiques.

DECOUVERTE DE LA FAUNE MARINE A TRAVERS L’EXPOSITION PERMANENTE A CIEL OUVERT « ARGELES PHOTO NATURE »

Les moins téméraires mais amateurs de nature et de biodiversité ne seront pas en reste car « Argelès photo nature » est de retour pour sa 14e édition, avec la présence des photographes Greg Lecoeur et Olivier Larrey. Cette nouvelle édition crée une fois de plus la rencontre avec la nature, avec des instants de vie sauvage captés par des photographes de renom.

Les 50 œuvres format XXL de Greg Lecoeur, photographe sous-marin le plus plébiscité au niveau mondial, sont disponibles sur la promenade du front de mer, sur le port ou au cœur du village d’Argelès-sur-Mer, du 2 mai au 31 octobre. Cette exposition photographique à ciel ouvert qui porte le nom de « L’OCEAN NOUS REGARDE » a pour but de sensibiliser à la biodiversité et aux enjeux environnementaux. Il s’agit d’une mobilisation pour dire « non à la dégradation de notre patrimoine environnemental et architectural ». Les photos exposées mettent en évidence le fait que le milieu marin et sa survie reste l’un des plus grands défis que doit relever l’humanité tout entière pour assurer la sienne.

Les portraits d’animaux, saisissants, invitent presque à la conversation, les yeux dans les yeux !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Voilà une bonne idée pour les vacances ! Cette année je partirai quelques jours en Normandie en septembre . Bon weekend
Répondre
B
C'est super
L
I remember "mer" is sea in French, right?<br /> The song, La Mer, is very famous.<br /> But I can't see sea from this town?
Répondre
B
Yes you're right, and La Mer is a real famous french song. Argeles-sur-Mer is nearby the Méditerranée, so of course you can see the sea from this town.