Startups : une nouvelle promotion tendance Deeptech fait son entrée chez Nubbo

Pas de répit pour l’innovation. Des technologies du spatial aux solutions logicielles, en passant par l’IoT, la synthèse vocale ou encore les exosquelettes, les nouvelles startups sélectionnées par l’incubateur régional Nubbo se distinguent par leur profil majoritairement Deep Tech.

Si elles visent des secteurs très différents, toutes allient solutions innovantes et approche marché pointue. Retenues par le Comité de sélection de Nubbo parmi 36 projets candidats, elles sont aujourd’hui 9 à faire leur entrée dans ses programmes d’incubation et d’accélération.

logo-Nubbo- incubateur bernieshoot
Incubateur régional Nubbo

« C’est une satisfaction de constater que la capacité à innover ne faiblit pas sur notre territoire, note Guillaume Costecalde, président de Nubbo, et qu’elle se traduit en projets entrepreneuriaux ambitieux malgré le contexte de crise actuel. Les startups que nous venons de sélectionner apportent des solutions concrètes aux problématiques de marchés très variés. Notre rôle est d’accompagner la rencontre entre ces porteurs d’innovation et leurs clients finaux. Avec des technologies de rupture comme celles proposées par ces startups, la rencontre devrait être fructueuse». 

Nubbo a reçu 36 dossiers de candidature, en a retenu 22 en pré-incubation, pour en sélectionner 7 en incubation et 2 en accélération. Les solutions développées par ces 9 jeunes entreprises relèvent des domaines suivants : spatial, IoT, synthèse vocale, biomécanique et solutions logicielles.

Orientation B2B, innovation et implantation sont les critères principaux de sélection de Nubbo, incubateur régional de référence, qui accueille depuis 20 ans des pépites rayonnant bien au-delà des frontières régionales et hexagonales. Parmi ces success stories: Preligens, Antabio, Ilek ou encore Fittingbox.

 

PROJETS EN INCUBATION

CONNEKTICA (connekti.ca) - Une plateforme de tests radiofréquences clé en main

L'industrie spatiale vit actuellement une transformation radicale avec les nouvelles constellations de satellites standards déployés en orbite basse (LEO). Il faut produire plus de satellites, plus rapidement mais moins chers. Et pourtant les exigences des grands donneurs d’ordres de l’industrie satellitaire (OEMs), notamment en termes de radiofréquences, sont toujours les mêmes.

Connektica développe une plateforme de tests radiofréquences (RF) clé en main permettant aux PME manufacturières de composants RF de réduire significativement le temps et leurs coûts de tests RF :  les données sont collectées, puis analysées et comparées aux spécifications imposées par les standards de qualité de l’industrie spatiale pour déterminer leur acceptabilité par le donneur d’ordre.

Connektica est une startup canadienne, installée à Montréal, qui a choisi Toulouse et Nubbo pour son implantation européenne.

 

SILINA -  Une technologie innovante de capteurs courbes

Silina est une startup deeptech B2B en microélectronique qui développe une technologie de courbure des capteurs d’imagerie produits par les fabricants de capteurs traditionnels, à échelle industrielle.

La technologie des capteurs courbes est une innovation majeure pour l’industrie de l’imagerie qui permet une nouvelle génération de systèmes de vision. En effet, les caméras actuelles utilisent des capteurs d'imagerie plans qui nécessitent de complexifier les systèmes optiques pour maintenir une performance suffisante, impliquant une augmentation drastique de la masse, du volume et du coût des systèmes. Les capteurs courbes permettent de simplifier significativement les systèmes optiques, d'améliorer la qualité d'image et la capacité de détection, tout en réduisant la masse, le volume et les coûts de production. Ce procédé de courbure scalable a été développé pour s’adapter à n’importe quel  capteur d'imagerie ; il permet d’atteindre des formes très variées et d’adresser les marchés de niche et de haut volume.

 

REEV – Une solution d’analyse cinématique et un exosquelette

En Europe et aux Etats-Unis, 200 millions de personnes sont atteintes de troubles locomoteurs : paralysie cérébrale, sclérose en plaque, myopathie, arthrose, déficit musculaire, obésité… Les autorités sanitaires recommandent une activité physique régulière et adaptée : marcher et faire des exercices simples.

Reev a pour objectif d’aider ces personnes à reprendre le contrôle de leur mobilité quotidienne et de leur autonomie grâce à un exosquelette léger et personnalisé d’assistance à la marche. Pour atteindre ce niveau de personnalisation, Reev développe une première solution connectée d’analyse de la cinématique des membres inférieurs afin de quantifier la mobilité des personnes atteintes de troubles locomoteurs et leur progression rééducative.

 

WIBOOT – Des solutions IoT clé en main pour l’industrie

Les industriels souhaitent de plus en plus connecter leurs équipements sensibles tout en maîtrisant les coûts d’acquisition et la propriété des données.

Wiboot répond à ces attentes en proposant un catalogue de capteurs et d’applications IOT répondant à la plupart des besoins du secteur professionnel. Cette solution « No Code » se configure simplement tant au niveau des capteurs (connectivité, alimentation, boîtier) que de leur comportement (configuration, mise à jour à distance, destination des données), le tout en intégrant les derniers standards de sécurité du marché.

Wiboot a pour ambition de démocratiser l’IoT en simplifiant l’accès à des données qualifiées, tout en garantissant à ses clients l’entière propriété de leurs données, via une intégration directe et sans intermédiaire à leurs systèmes d’information.

 

VIIZEO – Une solution 360° de vente digitale

Les marques qui distribuent leurs produits en points de vente physique et digitale cherchent à améliorer en permanence l’expérience de leurs clients/visiteurs pour augmenter leurs ventes.

Viizeo propose à ces marques une solution de Live Demo en ligne réalisée par un vendeur expert du produit ou de la marque, directement recruté par Viizeo. Grâce à son outil conversationnel, Viizeo peut s’intégrer directement au site de la marque ou être présente en rayon grâce à un QR code. Le consommateur interagit alors avec l’expert (en visio) afin de vivre une expérience d’achat unique et personnalisée.
Viizeo se présente comme un prestataire de force de vente externalisée à 360° qui va recruter, manager et fournir tous les outils nécessaires au fonctionnement des live demos pour le compte de leurs clients.

 

EASYCLOSE – Des comptes consolidés en un temps record

La consolidation statutaire est un process long et complexe pour les groupes d’entreprises. Ces entreprises peuvent effectuer des consolidations en interne ou les faire réaliser par des cabinets extérieurs (expertise comptable, audit). Les solutions actuelles sont très fastidieuses et difficiles à faire évoluer.

Easyclose propose une solution logicielle de consolidation combinée avec les données de gestion qui permettra à terme de produire un rapport financier complet de manière instantanée et automatisée. Cette solution permet de diviser par 5 les temps de paramétrage et de production des comptes consolidés des entreprises. Easyclose adresse le marché des ETI qui consolident leurs comptes en interne mais également les cabinets d’expertise-comptable et d’audit qui réalisent ces prestations pour le compte de leurs clients.

 

EAZYRENT – Analyse des dossiers de locataires

Les processus d’analyse des dossiers de location sont chronophages et coûteux pour les bailleurs sociaux, les administrateurs de biens ou encore les assureurs en garantie de loyers impayés.

Eazyrent propose une solution d’automatisation de ces tâches. Grâce à l’intelligence artificielle, Eazyrent analyse la véracité des documents proposés par le candidat locataire, vérifie la cohérence des informations fournies et propose un scoring qui va permettre au chargé de location de choisir plus facilement et rapidement le meilleur dossier locataire.

 

PROJETS EN ACCELERATION

ODIA - Conversion instantanée de contenus numériques en formats podcasts

Les groupes de presse sont en recherche constante de nouvelles expériences à proposer à leurs clients pour gagner des abonnés, leur faire lire plus d’articles et ainsi accroître leurs revenus publicitaires. La consommation exponentielle des podcasts et le succès de Clubhouse montrent que l'audio est la nouvelle voie du digital.

Odia s’appuie sur le savoir-faire d’un expert reconnu des technologies vocales, co-créateur de SIRI pour Apple, Luc Julia, et propose une plateforme de conversion instantanée de contenus numériques en formats podcasts. L’intelligence artificielle analyse en amont le contenu d’un article afin de proposer la voix la plus adaptée au contexte, puis transforme le texte en fichier audio. Les éditeurs peuvent ainsi proposer leur contenu au format podcast et en faciliter la « consommation » par leurs lecteurs et abonnés, qui apprécieront un rendu de qualité contrairement aux solutions existantes sur le marché.

 

INFINITE ORBITS – Solutions Deep Tech au service des engins spatiaux

La multiplication des grandes constellations de nano et microsatellites a créé de nouveaux défis et horizons sur le marché spatial, tels que l'autonomisation des opérations et manœuvres en orbite, l'extension de vie des satellites et la gestion de leur désorbitation en fin de vie.
C'est à ces enjeux que répond Infinite Orbits en proposant un panel de services basés sur des technologies logicielles et informatiques, l'Intelligence Artificielle et la Deep Tech, pour doter les engins spatiaux d'une connaissance situationnelle de leur environnement proche et ainsi leur permettre une navigation autonome en orbite.

Ces services en orbites concernent, dès début 2022, la protection des droits de fréquences, l'inspection, la détection et l’évitement des débris et menaces, et à partir de 2023, l'extension de vie et la remise en service des actifs en orbite. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

trublion 28/04/2021 08:00

il se passera du temps avant qu' on arrive au bout du système

Bernie 28/04/2021 11:50

Et c'est tout le plaisir de l'innovation.

Elena800 28/04/2021 04:04

Bonjour, c'est très intéressant, merci pour cet article !

Bernie 28/04/2021 11:54

Avec plaisir

Jerry OX 27/04/2021 16:44

Voila Bernie, encore une innovation qui, comme la conquête spatiale va bouleverse notre quotidien même si j'ai du mal à comprendre l’incubateur régional Nubbo que tu décris pourtant avec passion et précision. Content que mon nouveau single te plaise, finalement si 3 titres te conviennent , peut être seras tu tenté par l'achat du CD ? Bonne soirée à toi , Bernie !

Bernie 28/04/2021 11:58

Pour l'expliquer un peu plus simplement, il permet aux start-up de se développer.