Avoir un beau logo personnalisé, c'est indispensable, mais avoir une identité visuelle, c'est beaucoup plus que ça, je vous explique pourquoi dans cet article.
Vous l’avez peut-être remarqué, depuis quelques jours, mon identité graphique a totalement changé. Pour être tout à fait honnête avec vous, j’ai très longtemps, pour ne pas dire toujours, j’ai totalement délaissé mon identité visuelle.
En fait, c’est en échangeant avec Carnet Pétillant, qui nous offre du contenu, des podcasts sur la productivité bienveillante, que j’ai pris conscience de l’importance d’avoir un ensemble d'éléments visuels cohérents qui permettent d'identifier une même entité au travers des différents médias.
Trop souvent, et moi le premier, nous limitons l’identité visuelle à un logo, et c’est une grave erreur. Dans cet article, je vous explique comment Carnet Pétillant a créé mon identité visuelle. Je vous invite à découvrir les créations visuelles de Carnet Pétillant sur son compte Instagram.
Pour le dire avec mes mots, et les puristes me pardonneront, une identité visuelle, est composée des couleurs, des polices, un logo, des bannières. L’objectif est de véhiculer visuellement ce que vous voulez transmettre avec une cohérence totale.
Hasard du calendrier, Enseigne est aussi le thème du mois d’avril de notre défi photo plaisir Lundi Soleil.
Tout commence bien sûr par une étape d’analyse de l’existant, ou pas s’il n’existe pas, et par ce que vous voulez transmettre au travers de vos éléments graphique.
Pour avancer dans cette approche, et entrer dans le concret, Pinterest est une excellente source d’inspiration. C’est une étape qu’il ne faut pas négliger, car elle est la fondation de votre identité visuelle. Il faut savoir prendre le temps de la construire parfaitement, avec les détails qui feront la différence. La qualité des échanges avec la personne en charge de la création de votre identité visuelle est capitale. Si vous créez vous-mêmes votre charte graphique, je vous conseille vivement de respecter ce process.
La conclusion de cette étape, est un « tableau d’humeur », un moodboard. C’est un ensemble de couleurs et de messages. Il est indispensable de valider cette étape avant de passer à la suivante.
Pour dire les choses simplement, les articles sont composés :
Dans la démarche de la cohérence visuelle, vous devez choisir une police pour les titres et une police pour le corps de texte. Pour être cohérent dans vos communications, vous devrez toujours utiliser l’une de vos polices.
Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, c’est bien connu. Les couleurs ne se choisissent pas selon des critères rationnels. Il est néanmoins indispensable que les couleurs que vous allez choisir véhiculent le bon message. C'est-à-dire qu’elles vous correspondent.
C’est à cette étape que vous allez définir les 3 couleurs qui définiront votre charte graphique :
Là encore, votre logo ne va pas sortir d’un chapeau magique. Il sera le résultat des discussions avec la personne qui va le créer. Il passera par la création d’une maquette qui s’affinera au fur et à mesure. Le choix final vous appartient, et au moment de le valider, vous devez avoir conscience que ce logo va vous représenter pendant plusieurs années. Ce n’est donc pas une décision anodine.
Il est en de même pour les différentes bannières :
En fonction de votre présence sur les différents réseaux sociaux.
Dans mon cas, la difficulté a été pour Twitter, LinkedIn et YouTube de mettre en avant mes trois sites :
Le résultat me satisfait pleinement, je suis totalement fan de mon nouveau logo et des nouvelles bannières.
C’est une nouvelle aventure qui commence avec cette nouvelle identité visuelle. Il s’agit maintenant de savoir communiquer avec elle, en gardant toujours de la cohérence.
Votre avis sur ma nouvelle identité visuelle est le bienvenu.