Pourquoi faire de votre identité visuelle votre enseigne ?

Avoir un beau logo personnalisé, c'est indispensable, mais avoir une identité visuelle, c'est beaucoup plus que ça, je vous explique pourquoi dans cet article.

logo bernie blogueur chroniqueur
Comment construire son identité visuelle ?

Vous l’avez peut-être remarqué, depuis quelques jours, mon identité graphique a totalement changé. Pour être tout à fait honnête avec vous, j’ai très longtemps, pour ne pas dire toujours, j’ai totalement délaissé mon identité visuelle.

En fait, c’est en échangeant avec Carnet Pétillant, qui nous offre du contenu, des podcasts sur la productivité bienveillante, que j’ai pris conscience de l’importance d’avoir un ensemble d'éléments visuels cohérents qui permettent d'identifier une même entité au travers des différents médias.

Trop souvent, et moi le premier, nous limitons l’identité visuelle à un logo, et c’est une grave erreur. Dans cet article, je vous explique comment Carnet Pétillant a créé mon identité visuelle. Je vous invite à découvrir les créations visuelles de Carnet Pétillant sur son compte Instagram.

Pour le dire avec mes mots, et les puristes me pardonneront, une identité visuelle, est composée  des couleurs, des polices, un logo, des bannières. L’objectif est de véhiculer visuellement ce que vous voulez transmettre avec une cohérence totale.

Hasard du calendrier, Enseigne est aussi le thème du mois d’avril de notre défi photo plaisir Lundi Soleil.

article undi soleil 2021 photo projet defi challenge bernieshoot

Les étapes pour créer son identité visuelle

Le moodboard pour exprimer le style d'un projet graphique

Tout commence bien sûr par une étape d’analyse de l’existant, ou pas s’il n’existe pas, et par ce que vous voulez transmettre au travers de vos éléments graphique.

Pour avancer dans cette approche, et entrer dans le concret, Pinterest est une excellente source d’inspiration. C’est une étape qu’il ne faut pas négliger, car elle est la fondation de votre identité visuelle. Il faut savoir prendre le temps de la construire parfaitement, avec les détails qui feront la différence. La qualité des échanges avec la personne en charge de la création de votre identité visuelle est capitale. Si vous créez vous-mêmes votre charte graphique, je vous conseille vivement de respecter ce process.

moodboard bernie blogueur chroniqueur

La conclusion de cette étape, est un « tableau d’humeur », un moodboard. C’est un ensemble de couleurs et de messages. Il est indispensable de valider cette étape avant de passer à la suivante.

 

Deux polices d’écriture

Pour dire les choses simplement, les articles sont composés :

  • d’un titre
  • d’un corps de texte

Dans la démarche de la cohérence visuelle, vous devez choisir une police pour les titres et une police pour le corps de texte. Pour être cohérent dans vos communications, vous devrez toujours utiliser l’une de vos polices.

 

Votre palette de couleur

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, c’est bien connu. Les couleurs ne se choisissent pas selon des critères rationnels. Il est néanmoins indispensable que les couleurs que vous allez choisir véhiculent le bon message. C'est-à-dire qu’elles vous correspondent.

C’est à cette étape que vous allez définir les 3 couleurs qui définiront votre charte graphique :

  • une pour le fond
  • deux pour le texte

 

Logo et bannières pour diffuser votre identité visuelle

Là encore, votre logo ne va pas sortir d’un chapeau magique. Il sera le résultat des discussions avec la personne qui va le créer. Il passera par la création d’une maquette qui s’affinera au fur et à mesure. Le choix final vous appartient, et au moment de le valider, vous devez avoir conscience que ce logo va vous représenter pendant plusieurs années. Ce n’est donc pas une décision anodine.

 

Il est en de même pour les différentes bannières :

  • Blog
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • YouTube

En fonction de votre présence sur les différents réseaux sociaux.

Dans mon cas, la difficulté a été pour Twitter, LinkedIn et YouTube de mettre en avant mes trois sites :

  • Bernieshoot
  • Aérobernie
  • Rainfolk’s Diaries

Le résultat me satisfait pleinement, je suis totalement fan de mon nouveau logo et des nouvelles bannières.

bernie bernieshoot aerobernie rainfolk s diaries blogueur chroniqueur

Garder la cohérence visuelle

C’est une nouvelle aventure qui commence avec cette nouvelle identité visuelle. Il s’agit maintenant de savoir communiquer avec elle, en gardant toujours de la cohérence.

Votre avis sur ma nouvelle identité visuelle est le bienvenu.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Hello Bernie
La semaine est déjà bien entamée :wink:
Lundi, je n'ai pas pris le temps de te laisser un commentaire.
Loin d'être aussi "pro" que toi, je n'en apprécie pas moins tes billets et ce nouveau look de blog me plaît aussi beaucoup, car je suis une adepte de la simplicité et de la sobriété qui souvent conduisent à l'efficacité :lol:
Je ferai une pause du 1er au 20 mai car j'ai vraiment besoin de souffler et de m'éloigner de la vie trépidante et dévorante de notre Bloguo :wink:
@ bientôt
Gros bisous d'O.
Répondre
B
Merci beaucoup pour le nouveau look de mon blog. Tu as bien raison de faire une pause. A très vite
M
trés réussis le logo, trés (chic ) même
bon lundi pour toi
kénavo Bernie ,
Répondre
B
Merci ! j'apprécie que tu le trouves chic
L
Blue is a very common colour used for bank logos in the UK.
Répondre
B
So I vould be a UK Bank !
E
Elle est très chouette ton identité visuelle ! Ça me plairait bien d'en avoir une pour mes bannières de blogs.. (rires). Il serait temps au bout de 11 ou 12 ans de blogging !
Répondre
B
Merci beaucoup pour mon identité visuelle. Bernieshoot aura 12 ans en juillet, comme quoi il n'est jamais trop tard
R
Du moment que ce nouveau logo te convient c'est l'essentiel.... douce semaine
Répondre
B
Ce logo, je ne l'aime pas, je l'adore.
J
En parfait accord avec ce que tu veux partager en effet ce nouveau logo et cette bannière.
Je vais suivre tes liens.
Bonne journée
Répondre
B
merci, ça me fait vraiment plaisir.
E
Ton logo est sympa, mais l'identité visuelle :me semble indispensable pour ceux qui veulent vivre de leur blog ou des réseaux sociaux, avec de la pub, des partenariats. Ce n'est pas mon cas. Bonne journée
Répondre
B
Merci pour mon logo. Je pense que l'identité visuelle se décline en fonction des aspirations de chacun, et pas forcément pour vivre de son blog. Personnellement je n'en vis pas.
T
ben dis moi, ça commence à devenir compliqué pour tenir un blog !!
Passe une bonne journée Bernie
Répondre
B
Je ne pense pas que ce soit compliqué, il faut juste prendre le temps de s'y mettre.
J
Chose sur laquelle je ne me suis pas penchée, j'ai... un lapin pris sur un site... merci Bernie
Répondre
B
Je dois dire que j'étais comme toi, pas pour le lapin, mais finalement je pense que c'est important de se poser la question visuelle dès la création d'un blog.
E
Tu as toujours de bonnes idées ! Bon lundi.
Répondre
B
Merci
M
il faut avoir un certain savoir faire pour créer ce genre de logo, je ne voix pas ce que font ces allumettes sur celui ci.....la douceur de cette couleur pastelle est pourtant évidente...bravo pour le tien, est-ce toi qui la créer.....passe une bien douce journée
Répondre
B
Effectivement, et c'est un savoir-faire que je n'avais pas. Il n'y a pas d'allumette sur mon logo. les allumettes font partie du Moodboard qui a été une étape pour définir l'atmosphère que je souhaitais dégager.
C
Bonjour Bernard,

Bravo pour le choix de ce logo simple, joli et tout de suite reconnaissable. Merci pour ces conseils que je devrais plus souvent utiliser pour mon blog et la page FB de celui-ci !
Bonne journée
Cécile
Répondre
B
Merci Cécile, je crois qu'il est important de faire cette démarche pour avoir une cohérence visuelle.
B
La pluie pendant 3 jours chez nous....On met le logo parapluie !
Répondre
B
Si les couleurs sont cohérentes, pourquoi pas