Ça y est, vous avez décidé de déménager ! C’est l’occasion de prendre un nouveau départ ou de vous réorganiser au quotidien, et cela vous ouvre souvent à de nouvelles opportunités. Mais avant de profiter de votre nouveau chez vous, il faut bien préparer son déménagement et, surtout, ne pas oublier toutes les formalités administratives qui en découlent ! Petit tour d’horizon des étapes à ne pas rater.
C’est la toute première étape, celle qui concrétise votre décision. Si vous êtes locataire de votre logement actuel, vous devez donner votre préavis à votre propriétaire. Ce préavis a une durée minimale de 3 mois, mais elle peut être réduite à 1 mois dans certaines circonstances particulières (logement meublé, logement en zone tendue, perte d’emploi, etc.).
N’oubliez pas d’engager des démarches carte grise afin de changer votre adresse sur ce document. Si vous possédez un véhicule en location longue durée (LLD), vous devez prévenir votre agence de location ou organisme prêteur de votre changement d’adresse.
Concernant le changement d’adresse de votre permis de conduire, il n’est pas obligatoire. Vous pourrez indiquer votre nouvelle adresse si vous demandez un nouveau permis de conduire, suite à une perte ou à un changement de catégorie, par exemple.
N’oubliez pas de résilier vos contrats ou de demander un transfert vers votre nouveau logement pour ce qui concerne :
Dès que vous connaissez votre nouvelle adresse, vous pouvez engager cette démarche un peu fastidieuse, mais qui peut s’effectuer en ligne auprès de la plupart des services. Voici une liste non exhaustive des organismes que vous devez prévenir de votre déménagement :
Afin de faciliter la transition, vous pouvez également demander un transfert de courrier à la Poste pour une durée déterminée.
Il n’est pas obligatoire de modifier son adresse sur sa carte d’identité (CNI) ou sur son passeport. Cependant, si vous souhaitez absolument que votre nouvelle adresse apparaisse sur vos pièces d’identité, il vous faudra effectuer une demande de renouvellement pour votre carte d’identité et votre passeport.
Inscrivez-vous aux listes électorales de votre nouvelle commune, ou de votre arrondissement si vous déménagez à Paris, Marseille ou Lyon, afin de pouvoir participer aux prochaines élections.
Avant que le grand jour n’arrive, veillez à bien emballer tous vos objets fragiles, à répartir le poids dans les cartons afin de ne pas vous retrouver avec de terribles douleurs lombaires et à conserver les objets essentiels dans un carton ou un sac bien défini (notamment afin de ne pas avoir à chercher une casserole pendant une heure pour cuisiner le premier soir, lorsque vous aurez enfin terminé votre déménagement).