Allemagne Romantique : Sur les traces des princes et des rois

L’Allemagne Romantique est à la mode. Son atmosphère paisible, ses villages tranquilles et sa nature verdoyante ne sont que quelques-uns des avantages de cette destination à la frontière entre la France et l’Allemagne.

Bremmer Calmont/Moselle © Mosellandtouristik GmbH/onceuponajrny
Bremmer Calmont/Moselle © Mosellandtouristik GmbH/onceuponajrny

 

Le monde impressionnant des châteaux mosellans en Allemagne Romantique

En pleine urgence climatique, les activités locales deviennent un facteur clé de l’amélioration de notre monde. Pourquoi parcourir de longues distances en avion quand le pays voisin a tant à nous offrir et est accessible en train, de manière simple et plus respectueuse de l’environnement ? Dans cet article, nous nous concentrerons sur le patrimoine culturel de la région Rhénanie-Palatinat : ses châteaux et ses palais.

L’Allemagne Romantique possède non seulement une culture viticole de plus de 2 000 ans, mais aussi un paysage fluvial spectaculaire. « Jamais deux sans trois. » Si vous ne savez pas quels plaisirs ni quels lieux découvrir, la Rhénanie-Palatinat est l’endroit idéal pour allier culture et architecture. En plus, il n’est pas nécessaire de voyager pendant des heures pour l’atteindre ! En voiture ou en train, la région Rhénanie-Palatinat est à deux pas de chez vous.

Château de Grevenburg © P Friesenhahn
Château de Grevenburg © P Friesenhahn

 

Au cœur des châteaux de Moselle : gardiens silencieux de la région

Alors que dans la vallée, les petits villages viticoles et les villes mosellanes vous invitent à la promenade, les vestiges des châteaux autrefois fortifiés veillent sur les hauteurs de la Moselle. Ils sont les témoins d’une époque où chevaliers, rois et princes participaient à la politique européenne.

Le plus impressionnant reste sans aucun doute le château d’Eltz, vieux de plus de 900 ans, qui n’a pas été détruit et qui représente un bien culturel de renommée internationale. Désormais, c’est l’une des rares fortifications qui ne pourra jamais être conquise. Par chance, de nos jours, nous n’avons plus besoin de conquérir.

D’avril à novembre, le comte et la comtesse y présentent leur « conte de fées transformé en pierre ». Vous souhaitez une visite guidée en français ? Pas de problème !

La brochure « My Mosel Journey » contient de nombreux conseils pour découvrir les châteaux et villages mosellans.

 

Ambiance royale sur le plus beau sentier de randonnée d’Allemagne

Randonner dans la vallée du « Wilden Endert » offre une expérience unique de la nature. Au pied des ruines du château de Winneburg, une route de 20 km mène à l’imposant château impérial de Cochem.

Randonné à Cochem © Touristinformation Ferienland Cochem
Randonné à Cochem © Touristinformation Ferienland Cochem

Les randonneurs arrivent à destination après avoir suivi les méandres naturels de la rivière de la vallée de la Moselle, au cœur d’un paysage romantique et sauvage, décoré de sentiers et de ponts en bois. À la fin du voyage, les randonneurs attentifs pourront peut-être comprendre ce qui a motivé les rois et les princes à s’installer ici, sur cette terre.

 

Le Mont Royal : démonstration de la puissance du Roi Soleil ou peur transformée en pierre ?

Le plus bel exemple sont les ruines de la forteresse Mont Royal, qui dominent Traben Trarbach, sur la colline de la péninsule. C’est Louis XIV, le Roi Soleil en personne qui, dans le cadre de sa politique d’annexion en 1687, l’a faite construire pour servir de base à son expansion vers l’est.

L’ingénieux maître d’œuvre du Roi et meilleur architecte militaire de l’époque, Sébastien Le Prestre de Vauban, a conçu cette immense forteresse, unique en son genre. Il y a maintenant 300 ans, elle pouvait accueillir 12 000 hommes et jusqu’à 3 000 chevaux. Aujourd’hui, il n’en reste plus que quelques ruines, car les Français eux-mêmes l’ont à nouveau détruite en 1698, suite à la Paix de Rijswijck, pour qu’elle ne tombe pas entre les mains des Hollandais ou des Anglais.  Toutefois, ce lieu historique particulier mérite d’être visité.

 

Un délice royal

La région de Bernkastel-Kues dispose de deux lieux particuliers où les visiteurs peuvent, encore aujourd’hui, se sentir comme des rois : les ruines du château de Landshut, qui surplombent la vieille ville, et le château de Veldenz, situé dans la vallée.

Château Landshut © Ferienland Bernkastel-Kues
Château Landshut © Ferienland Bernkastel-Kues

Ces deux châteaux prouvent que les porteurs de la couronne souhaitent vivre dans des lieux exclusifs, avec de belles vues ! En plus de cela, leurs résidences disposaient d’une superficie incroyable.

À l’époque, le château de Veldenz était le plus grand château de Moyenne-Moselle. Mais comme les temps ont changé, même de simples mortels sont aujourd’hui autorisés à profiter des châteaux et des palais. Au moins en leur rendant visite.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11200

18 commentaires

  1. Je suis allée plusieurs fois en vacances en Allemagne, mais du côté de la Forêt Noire. Je trouve qu’on y est bien accueilli en tant que touriste avec des enfants. Je connais moins cette région. Mais c’est une bonne idée pour de prochaines vacances, surtout que mon fils aime visiter les châteaux.

  2. Hello Bernie
    C’est vrai, on peu trouver en allemagne des endroits romantiques et charmants…entre les vignobles de Baden Baden ou les rives du Danube…c’est la langue qui est peu romantique.
    Bon Mercredi
    @+ Pat

    • Et pourtant connais-tu ? DIE LORELEI

      Ich weiß nicht, was soll es beteuten, Dass ich so traurig bin ; Ein Märchen aus alten Zeiten, Das kommt mir aus dem Simm. Die Luft ist kühl und es dunkelt, Und ruhig fließt der Rhein ; Der Gipfel des Berges funkelt Im Abendsonnenschein. Die schöne Jungfrau sitzet Dort oben wunderbar : Ihr goldnes Geschmeide blitzet, Sie kämmt ihr goldenes Harr. Sie kämmt es mit goldenem Kamme, Und singt ein Lied dadei ; Das hat eine wundersame, Gewaltige Melodei. Den Schiffer im kleinen Schiffe Ergreift es mit wildem Weh ; Er schaut nicht die Felsenriffe, Er schaut nur hinauf in die Höh. Ich glaube, die Welten verschlingen Am Ende Schiffer und Kahn ; Und das hat mit ihren Singen Die Lore-ley getan.

      Heinrich HEINE

  3. Nous avions fait le tour de l’Allemagne et l’Autriche en camping-car et je reconnais certains endroits que nous avons visité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *