Découvrir Toulouse : 10 idées pour les amoureux de culture et d’art

Les amoureux de culture et d’art ont rendez-vous avec la ville rose. Festivals, expositions, musées… Voici 10 idées incontournables pour visiter Toulouse, une ville au patrimoine historique très riche, une escapade culturelle à Toulouse s’impose.

musee georges labit toulouse
Musée Georges Labit – Toulouse ©Bernieshoot

10 idées pour une escapade culturelle à Toulouse

1 – Toulouse accueille de nombreux festivals

Depuis le printemps, Toulouse accueille de nombreux festivals: MAP (sniff c’est déjà fini), Passe ton BachD’abord, Rio Loco, Le Marathon des mots, les siestes électroniques, Tangopostale, les Quartiers d’été de Toulouse les Orgues, Toulouse d’été…

2 – ROSE BÉTON

Pour sa troisième édition, ROSE BÉTON invite des artistes à faire de Toulouse, dans la continuité de l’édition 2016, une galerie à ciel ouvert, une ville plus que jamais internationale et colorée.

Venus des États-Unis (Hense, Momo et Mark Jenkins), de Hollande (Jeroen Erosie), d’Allemagne (le duo Moses & Taps), du Brésil (Rero) ou de France (Tania Mouraud et Mlle Kat), ils inventeront un nouveau parcours d’art urbain, d’avril à septembre 2019.

3 – Picasso aux Abattoirs, jusqu’au 25 août

Les Abattoirs, Musée-Frac Occitanie Toulouse proposent une exposition consacrée pour la première fois aux rapports entre Picasso et l’exil espagnol.

Déployée sur deux étages des Abattoirs, elle explore comment le bouleversement historique et personnel de l’exil a touché Picasso. Les visiteurs auront aussi l’occasion d’admirer le fameux rideau de scène de théâtre de Picasso.

4 – Peter SaulPop, Funk, Bad Painting and More aux Abattoirs, du 20 septembre au 26 janvier 2020

Cette rétrospective, première exposition dans un musée en France depuis 1999, de l’artiste américain Peter Saul (né en 1934) couvre la carrière d’un des tout derniers contemporains du Pop Art, depuis la fin des années 1950 jusqu’à aujourd’hui.

Elle rassemble avec une ampleur inédite près de quatre-vingt œuvres (peintures, arts graphiques, etc.), pour certaines inédites, ainsi qu’un ensemble d’archives.

5 – Le Couvent des Jacobins

Le Couvent des Jacobins propose à ses visiteurs de nombreux événement durant l’été : les Fabuleuses histoires au pied du Palmier, les mardis Médiévaux, une exposition sur les Chemins de Compostelle, les visites extra-ordinaires… Un kit découverte en famille offre la possibilité de parcourir le couvent en mobilisant tous ses sens. Les enfants découvrent ainsi l’histoire et les splendeurs de ce monument.

6 – La Cinémathèque de Toulouse

La Cinémathèque de Toulouse propose durant les mois de juillet et d’août, de nouvelles projections de cinéma en plein-air. Une quarantaine de films seront projetés, dans un cadre très agréable.

7 – Musée Georges-Labit

Le musée Georges-Labit conserve une des plus belles collections françaises d’art oriental – Japon, Chine, Asie du sud-est, Inde, Tibet, Népal – ainsi qu’une importante collection d’antiquités égyptiennes.

Le musée est fondé en 1893 par Georges LABIT (1862-1899) pour abriter les collections de ce voyageur passionné d’ethnologie, d’histoire de l’art et d’histoire des religions. A sa mort en 1899, le musée revient à son père qui le lègue à la ville de Toulouse en 1912.

8 – La Fondation Bemberg

Le musée de la Fondation Bemberg regroupe une importante collection Matisse degas gauguin Bonnard Toulouse-Lautrec Picasso Modigliani…

Ce qui distingue la collection Bemberg et en fait tout le charme et la personnalité est qu’elle n’est rien d’autre que le reflet fidèle du goût et du tempérament de son auteur.

9 – Musée St Raymond

Le musée Saint-Raymond, anciennement musée des Antiques, est le musée archéologique de Toulouse.

Le musée Saint-Raymond possède une collection de sculptures romaines exceptionnelle, la seconde en France après celle du Louvre. Le musée présente une importante collection archéologique.

Près de 1000 pièces évoquent le cadre de vie des Celtes et des Romains dans la région toulousaine. Une occasion unique de redécouvrir les origines et l’organisation de Tolosa.

10 – La Fête de la musique

La Fête de la musique se tiendra, comme tous les ans, le 21 juin sur la place du Capitole mais aussi dans la rue, dans les salles, les centres culturels, dans les parcs et jardins. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir les nombreux talents toulousains.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11185

20 commentaires

  1. Tout est à voir, à Toulouse, en plus d’y flâner avec bonheur… mais j’avoue un gros faible pour le musée Georges Labit, et au passage, son magnifique jardin… !

  2. et bien je vois qu’il y a beaucoup de chose à voir à Toulouse, je ne connais que la place du capitole pour nous y être arrêté un jour de balade avec un groupe….dommage nous avons semble-t-il manqué beaucoup de beaux endroits….passe un bien agréable jeudi

  3. Super, je vois que j’ai encore beaucoup de choses à découvrir à Toulouse, merci , cher guide, bises

    • C’est une destination à inscrire sur ta liste, je suis certain que tu adoreras cette ville

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *