Les amoureux de culture et d’art ont rendez-vous avec la ville rose. Festivals, expositions, musées… Voici 10 idées incontournables pour visiter Toulouse, une ville au patrimoine historique très riche, une escapade culturelle à Toulouse s’impose.
Depuis le printemps, Toulouse accueille de nombreux festivals: MAP (sniff c’est déjà fini), Passe ton BachD’abord, Rio Loco, Le Marathon des mots, les siestes électroniques, Tangopostale, les Quartiers d’été de Toulouse les Orgues, Toulouse d’été…
Pour sa troisième édition, ROSE BÉTON invite des artistes à faire de Toulouse, dans la continuité de l’édition 2016, une galerie à ciel ouvert, une ville plus que jamais internationale et colorée.
Venus des États-Unis (Hense, Momo et Mark Jenkins), de Hollande (Jeroen Erosie), d’Allemagne (le duo Moses & Taps), du Brésil (Rero) ou de France (Tania Mouraud et Mlle Kat), ils inventeront un nouveau parcours d’art urbain, d’avril à septembre 2019.
Les Abattoirs, Musée-Frac Occitanie Toulouse proposent une exposition consacrée pour la première fois aux rapports entre Picasso et l'exil espagnol.
Déployée sur deux étages des Abattoirs, elle explore comment le bouleversement historique et personnel de l’exil a touché Picasso. Les visiteurs auront aussi l’occasion d’admirer le fameux rideau de scène de théâtre de Picasso.
Cette rétrospective, première exposition dans un musée en France depuis 1999, de l'artiste américain Peter Saul (né en 1934) couvre la carrière d’un des tout derniers contemporains du Pop Art, depuis la fin des années 1950 jusqu’à aujourd’hui.
Elle rassemble avec une ampleur inédite près de quatre-vingt œuvres (peintures, arts graphiques, etc.), pour certaines inédites, ainsi qu'un ensemble d'archives.
Le Couvent des Jacobins propose à ses visiteurs de nombreux événement durant l’été : les Fabuleuses histoires au pied du Palmier, les mardis Médiévaux, une exposition sur les Chemins de Compostelle, les visites extra-ordinaires… Un kit découverte en famille offre la possibilité de parcourir le couvent en mobilisant tous ses sens. Les enfants découvrent ainsi l'histoire et les splendeurs de ce monument.
La Cinémathèque de Toulouse propose durant les mois de juillet et d’août, de nouvelles projections de cinéma en plein-air. Une quarantaine de films seront projetés, dans un cadre très agréable.
Le musée Georges-Labit conserve une des plus belles collections françaises d’art oriental – Japon, Chine, Asie du sud-est, Inde, Tibet, Népal – ainsi qu’une importante collection d’antiquités égyptiennes.
Le musée est fondé en 1893 par Georges LABIT (1862-1899) pour abriter les collections de ce voyageur passionné d’ethnologie, d’histoire de l’art et d’histoire des religions. A sa mort en 1899, le musée revient à son père qui le lègue à la ville de Toulouse en 1912.
Le musée de la Fondation Bemberg regroupe une importante collection Matisse degas gauguin Bonnard Toulouse-Lautrec Picasso Modigliani…
Ce qui distingue la collection Bemberg et en fait tout le charme et la personnalité est qu'elle n'est rien d'autre que le reflet fidèle du goût et du tempérament de son auteur.
Le musée Saint-Raymond, anciennement musée des Antiques, est le musée archéologique de Toulouse.
Le musée Saint-Raymond possède une collection de sculptures romaines exceptionnelle, la seconde en France après celle du Louvre. Le musée présente une importante collection archéologique.
Près de 1000 pièces évoquent le cadre de vie des Celtes et des Romains dans la région toulousaine. Une occasion unique de redécouvrir les origines et l'organisation de Tolosa.
La Fête de la musique se tiendra, comme tous les ans, le 21 juin sur la place du Capitole mais aussi dans la rue, dans les salles, les centres culturels, dans les parcs et jardins. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir les nombreux talents toulousains.