Volotea, la compagnie aérienne des capitales régionales européennes célèbre la Journée internationale des droits des femmes en mettant à l’honneur six femmes de son équipe basées en Espagne, en France et en Italie. La compagnie est fière de valoriser son effectif féminin en évoquant leur quotidien, leur opinion sur cette journée internationale et leurs préoccupations au sujet de l’égalité.
JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES | « VOLOTEA ACCUEILLE CHAQUE JOUR DE PLUS EN PLUS DE FEMMES A SON BORD »
1. Quelle est votre poste actuel ? A quoi ressemble votre quotidien ?
Selene Bongiovanni (Chef de cabine principal) : Je suis chef de cabine principale, je gère l’organisation de l’équipage de Volotea. Dans mon équipe, il y a 9 directeurs de base et 450 membres d’équipage. Je vis entre Barcelone et les (presque 12) bases que nous avons. Je voyage une fois par semaine pour gérer les activités, rencontrer les membres de l’équipage des différentes bases et pour des formations au vol. J’essaie également d’aller voir ma famille à Catane en Italie.
“Les hommes et les femmes se complètent ”
2. Est-il facile de conjuguer votre vie familiale avec votre vie professionnelle ?
Gemma Giner (Conseillère juridique) : J’essaie de le faire, bien qu’il soit vrai que l’intensité du travail fait qu’il est parfois difficile de concilier les deux. Mais la flexibilité des horaires chez Volotea aide beaucoup et je pense que sur ce point, chaque femme doit essayer d’être juste avec elle-même et avec les gens autour d’elle, savoir prioriser et fixer des limites dans son travail.
“ De plus en plus de femmes rejoignent Volotea tous les jours”
3. Quel est, selon vous, le plus grand défi auquel les femmes sont confrontées aujourd’hui ?
Ivette Campmany (Pilot Roster Manager) : Être valorisée professionnellement et disposer des mêmes responsabilités et d’une égalité salariale avec les hommes, surtout quand on a des enfants.
“La société doit se rendre compte que les femmes sont capables de diriger dans de nombreux domaines”
4. Pensez-vous qu’il y a égalité entre hommes et femmes chez Volotea ?
Carlota Guilera (Maintenance Business Analyst) : Je ne pense pas qu’il y ait une inégalité entre les femmes et les hommes chez Volotea. Cependant, comme dans beaucoup d’autres entreprises européennes, il n’y a qu’une seule femme au sein de notre Comité Exécutif et peu de femmes directrices.
“La société dans son ensemble doit prendre conscience et changer son état d’esprit “
5. Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans une entreprise comme Volotea ?
Madeleine Sprenger (Chef d’Escale à Bordeaux) : Volotea est une entreprise jeune et familiale, ainsi que très ambitieuse et je souhaitais travailler dans une entreprise comme celle-ci.
“Il y a une bonne parité entre hommes et femmes chez Volotea”
6. Pensez-vous qu’il est important d’avoir une Journée internationale des droits des femmes ?
Gemma Giner (Conseillère Juridique) : Bien-sûr. Les inégalités entre les femmes et les hommes sont une réalité dans tous les domaines et dans le monde entie r: violence masculine, normalisation des attitudes discriminatoires qui constituent des stéréotypes mais aussi l’éducation et le langage. Nous vivons encore dans une société injuste et inégale. Célébrer la Journée internationale des droits des femmes est important pour honorer les mouvements sociaux des femmes dans le passé et lutter pour l’égalité de nos droits.
7. Qu’apportent vos qualités féminines à votre équipe ?
Selene Bongiovanni (Chef de Cabine Principal) : En tant que manager, j’apporte les mêmes qualités qu’un homme avec la même expérience que moi. En tant que femme, j’ai conscience de certains enjeux et je protège peut être plus naturellement mon équipe.
8. Quels sont les messages ou conseils que vous aimeriez partager avec les hommes et aux femmes dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes ?
Bettina Lenzetti (Revenue Manager) : A la place d’un message, je voudrais partager un souhait : qu’il n’y ait plus de raison de célébrer la Journée internationale des droits des femmes car il n’y aurait plus d’injustice plus de motifs injustes pour les femmes. Que les abus, le manque de droits, la répartition des tâches ménagères, les écarts salariaux et les situations d’inégalités disparaissent.
“Le défi de briser les stéréotypes et de lutter pour l’égalité n’appartient pas seulement aux femmes”
Hola Madeleine , te busque y te encontre no tengo otro modo de contactar contigo de la epoca en la que viviste en tenerife y eramos buenas amigas , tienes aqui mi correo si te apetece contactar y recordar aquella epoca con sacha dani y cesar , besito enorme …
Mais qui est Madeleine ?
bravo
C’est un bel exemple que nous présente Volotea