Vincent Etchebehere, en tant que Directeur du développement durable et des nouvelles mobilités d’Air France, a fait le déplacement à Toulouse afin de partager la stratégie de décarbonation d’Air France ainsi que les initiatives que la compagnie prévoit de mettre en œuvre dans la région Midi-Pyrénées.
Air France ACT : stratégie de décarbonation
Regroupé sous le programme « Air France ACT », Air France fait de la transition écologique une priorité stratégique majeure aujourd’hui.
La compagnie s’est engagée à réduire de 30 % ses émissions par passager-kilomètre d’ici à 2030 par rapport à 2019, et pour atteindre cet objectif, Air France met en œuvre divers leviers de décarbonation :
- Renouvellement de la flotte : La compagnie procède au remplacement des avions par des modèles de nouvelle génération, plus économes en carburant, émettant jusqu’à 25 % de CO₂ en moins par rapport à leurs prédécesseurs, et affichant une réduction de 33 % de l’empreinte sonore en moyenne. D’ici à 2030, ces nouveaux appareils représenteront 70 % de la flotte Air France, grâce à un investissement annuel d’un milliard d’euros.
- Utilisation accrue des Carburants d’Aviation Durables (SAF) : Les SAF permettent une réduction d’émissions de CO₂ de 80 % en moyenne sur le cycle de vie du carburant, sans concurrencer la chaîne alimentaire. En 2023, la compagnie vise à incorporer 1 % de SAF dans l’ensemble de son réseau, avec un objectif de 10 % d’incorporation sur l’ensemble de ses vols d’ici à 2030.
- Pratique de l’éco-pilotage : Les équipages d’Air France, formés à ces pratiques, adoptent des initiatives telles que le roulage sur un moteur au sol lorsque possible, des trajectoires de vol optimisées grâce à l’intelligence artificielle, et une descente en continu en collaboration avec le contrôle aérien. Ces actions permettent d’éviter en moyenne de 4 à 5 % d’émissions de CO₂ par vol.
- Développement de l’intermodalité : Air France favorise des alternatives de transport à faible empreinte carbone pour les trajets de courte distance, notamment à travers le renforcement du partenariat avec la SNCF pour le produit « Train + Air », disponible sur 33 lignes TGV en France.
Au cours de cet événement, il a été souligné l’attachement d’Air France et du Groupe Air France-KLM à la ville de Toulouse. Le même jour, un contrat significatif a été conclu avec Latécoère pour son intégration au programme « Sustainable Aviation Fuel Corporate » d’Air France-KLM. En tant que signataire initial en 2022, ce renouvellement atteste une fois de plus de l’engagement continu de Latécoère envers le développement durable.
Sustainable Aviation Fuel Corporate
Le programme « Sustainable Aviation Fuel Corporate » d’Air France-KLM a pour objectif d’accompagner les entreprises désireuses de participer à la décarbonation du transport aérien, de favoriser le développement du marché des carburants d’aviation durables (SAF) et de diminuer l’empreinte carbone de l’aviation. Grâce à ce programme, les entreprises clientes du Groupe Air France-KLM peuvent, après avoir évalué les émissions de CO₂ associées à leurs déplacements, déterminer la contribution annuelle qu’elles souhaitent apporter à cette initiative. Les contributions des entreprises sont intégralement investies par Air France et KLM dans l’achat et l’utilisation de carburants d’aviation durables, contribuant ainsi à stimuler la demande de SAF et à promouvoir l’industrialisation des chaînes de production. En s’engageant dans ce programme d’entreprise, les sociétés prennent des mesures concrètes pour réduire les émissions de CO₂ et soutiennent la transition vers une aviation plus durable.
Les carburants d’aviation durables, un levier essentiel pour réduire l’impact environnemental du secteur aérien
Air France et Air France-KLM ont pour objectif de réduire leurs émissions totales de CO₂ par passager-km de 30 % par rapport à 2019, sans recourir à des mesures de compensation. Pour réaliser cette ambition, Air France et Air France-KLM visent à incorporer 10 % de carburants d’aviation durables (SAF) d’ici à 2030, dépassant ainsi le mandat européen qui prévoit 6 % pour les vols au départ d’Europe à la même échéance.
Les carburants d’aviation durables jouent un rôle crucial dans la réduction des émissions de CO₂ de l’aviation. Actuellement élaborés à partir d’huiles de cuisson usagées, de déchets, ou de résidus agricoles et forestiers, ces carburants seront complétés à l’avenir par des versions synthétiques durables, fabriquées à partir d’hydrogène et de carbone capté.
Air France-KLM a instauré une politique d’approvisionnement rigoureuse et s’engage à n’acquérir que des SAF qui ne rivalisent pas avec l’alimentation humaine ou animale, certifiés RSB ou ISCC+ pour leur durabilité, et qui ne proviennent pas d’huile de palme. Les SAF acquis par Air France-KLM peuvent générer une réduction moyenne de 75 % des émissions de CO₂ par rapport au carburant conventionnel sur l’ensemble du cycle de vie, sans nécessiter de modifications des moteurs.