Ce jeudi 26 janvier, le Festival International de la BD d’Angoulême ouvrait ses portes. Ce premier jour était marqué par la première cérémonie du festival, celle de la remise des Prix jeunesse 2017 au théâtre d’Angoulême.
Prix des Collèges du Festival International de la BD d’Angoulême.
Ninn Tome 1, La Ligne Noire
Le premier tome de Ninn, la série fantastique dont le décor principal est le métro parisien, était en lice pour le Prix des Collèges avec 4 autres albums « jeunesse ». Organisé par le festival de la BD d’Angoulême et le rectorat de Poitiers, ce prix est le fruit du travail consciencieux des élèves de 8 classes de collèges de la région Poitou-Charentes.
Ces élèves étaient d’ailleurs présents hier soir pour remettre le prix à Jean-Michel Darlot et Johan Pilet.
Mais cela ne s’est pas arrêté là! Les collégiens qui travaillent depuis plusieurs mois sur l’univers de Ninn ont offert aux auteurs leurs différents projets (travaux, peintures, dessins, bricolages, vidéos,…). Un beau moment riche en échanges qui restera longtemps gravé dans la mémoire du scénariste arrageois et du dessinateur belge.
Une importante liste de récompenses
Cette consécration est d’autant plus réjouissante qu’elle vient s’ajouter à une importante liste de récompenses. Parmi une vingtaine de nominations, Ninn a notamment remporté
- Le Grand Prix des Lecteurs du Journal de Mickey 2016,
- Le Prix Jeunesse du Festival BDBoum 2016
- Le Prix Jeune Public du Festival Normandibulle 2016.
Un véritable plébiscite pour cette série originale.
Contenu de cet article mis à jour le mercredi 5 août 2020
Une belle réussite que cette série BD fantastique qui remporte ce prix !
Les éditions Kennes publient des BD vraiment sympas. Je vais lire celle-ci sans hésiter.
Une récompense qui fait plaisir et de voir la jeunesse autrement que les clichés imbéciles lancés par les Jt est réconfortant.
@mitié
Très sympa ce travail collectif réunissant le monde de la Bd et les collégiens et longue vie à Ninn !