Bachelor, Mastère, Alternance : l’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia) fait évoluer son cursus pour préparer, étape par étape, à tous les métiers du Digital. Orientation active en 3 étapes, Ouverture aux métiers de développeurs, 5 nouvelles spécialisations en Mastère, Parcours Startup, Alternance systématique en années 4 et 5.
Bachelor, Mastère, Alternance : l’IIM fait évoluer son cursus
Principales nouveautés
Les principales nouveautés 2017 :
- Orientation active en 3 étapes (année de préparation, Bachelor, Mastère)
- Ouverture aux métiers de développeurs
- 5 nouvelles spécialisations en Mastère
- Parcours Startup
- Alternance systématique en années 4 et 5
Le digital est au cœur du processus de transformation de toutes les entreprises
En 1995, l’IIM a été créé sur un marché de niche et a ouvert la voie aux écoles du web et du multimédia. En 21 ans, l’Institut de l’Internet et du Multimédia s’est imposé comme un acteur majeur du secteur avec 1300 étudiants, 1100 anciens, 300 entreprises partenaires, 6 axes métiers et 4 Diplômes reconnus par l’Etat.
Aujourd’hui, le digital est au cœur du processus de transformation de toutes les entreprises : PME, grands groupes, privées, publiques, institutions, start-ups…Les besoins en recrutement sont nombreux et de plus en plus diversifiés : du web developper au game designer en passant par le chef de projet digital, le social media manager, le spécialiste de la Data ou de l’UX, le Creativ technologist ou le créateur d’image 3D pour la réalité virtuelle. Pour tous ces métiers, les entreprises recherchent des profils combinant des compétences généralistes intégrant une culture globale du digital et des « soft skills » adaptés au secteur et des compétences d’expertise sur une famille métier identifiée.
La génération digital natives
Née avec internet, la génération digital natives est en recherche de sens. Elle attend d’une école qu’elle l’accompagne, étape par étape, dans la découverte de ses talents, la définition de son projet, l’acquisition de compétences et l’insertion professionnelle. Elle plébiscite les pédagogies du « Learning by doing » et exprime une attirance de plus en plus marquée pour l’alternance et l’entreprenariat.
Quatre grands objectifs
- Fort de ces enjeux, l’IIM propose à la rentrée 2017 une évolution importante de ses programmes qui répond à quatre grands objectifs :
Couvrir les différentes familles de métiers, en réorganisant certains domaines pour qu’ils correspondent aux évolutions récentes du marché de l’emploi, et en s’ouvrant de façon plus affirmée aux métiers de développeurs qui sont centraux dans les projets digitaux actuels, - Renforcer la possibilité pour chacun d’atteindre en fin de parcours une expertise précise à travers de nombreuses spécialisations de haut niveau,
- Coacher chaque étudiant dans son orientation dans les métiers du digital et lui permettre de personnaliser son parcours au fur et à mesure que ses compétences s’affirment et que ses contacts avec le monde professionnel l’aident à préciser son projet professionnel,
- Enfin, ouvrir plus largement les possibilités d’accès aux formations par l’alternance, une fois que les compétences fondamentales sont acquises, afin de combiner professionnalisation au contact régulier du terrain et facilité de financement des études.
Une architecture rénovée
Le programme mis en œuvre à la prochaine rentrée s’appuie sur une architecture rénovée :
- Une année préparatoire commune pour s’intégrer à l’école, découvrir le digital, mieux se connaitre, affiner son projet professionnel et choisir son axe métier.
- Des années 2 et 3 de Bachelor pour maîtriser les fondamentaux de son domaine et découvrir le monde professionnel. Les programmes sont refondus en 5 axes métier : Communication Digitale et e-Business, Création et Design, Jeux Vidéo, Animation 3D, et le nouvel axe Développement Web.
- Des années 4 et 5 de Mastère pour combiner expertise, vision stratégique et personnalisation de son parcours. 12 spécialisations sont proposées dont 5 nouvelles (Management du web et des systèmes d’information, Ingénierie web et mobile, Game design et programmation, Réalité virtuelle et 3D interactive, Réalisation et animation 3D) et 7 rénovées (Communication et stratégie social media, Stratégie e-business, Digital Marketing et Data analytics (en double diplôme avec l’EMLV – Ecole de Management Léonard de Vinci), interactivité et UX design, Direction artistique, Production et marketing du jeu vidéo, Gestion de production 3D).
- Un système d’électifs mis en place sur les années 4 et 5, permettant ainsi à chacun de personnaliser totalement son cursus. Le Parcours Startup fait partie de ces électifs et accompagne ceux qui le souhaitent dans la création d’une entreprise dans le digital, par des cours d’entreprenariat, du mentorat et des mises en relation avec le riche éco-système parisien.
- L’ensemble des années 4 et 5 sont proposées en alternance en contrat de professionnalisation et en contrat d’apprentissage en partenariat avec le CFA Sup de Vinci pour 6 d’entre elles. Le nombre de place en alternance est de 350 pour cette rentrée 2017, soit le double de l’année précédente.
A travers ce cursus et les nouveautés 2017, l’IIM propose une offre unique pour choisir par étapes sa spécialisation dans les métiers du Digital
A propos de l’IIM
L’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia) – Groupe Léonard de Vinci – est la première école française de l’Internet et du Multimédia, créée en 1995 à Paris-La Défense. Elle compte 1100 anciens et regroupe plus de 1300 étudiants répartis dans les axes Communication digitale et e-business, Développement web, Création et design, Jeux vidéo et Animation 3D. Elle propose 12 spécialisations en année 4 et 5 toutes accessibles en alternance. Elle possède 4 titres enregistrés au RNCP : « Chef de projet Multimédia – Niveau 2 », « Manager de la communication numérique – Niveau 1 », « Responsable E-business / Responsable E-marketing – Niveau 1 » et « Réalisateur Numérique – Niveau 1 ». L’IIM est membre du réseau des écoles du jeu vidéo du SNJV (Syndicat National du Jeu Vidéo) et des associations professionnelles Cap Digital, Capital Games, Designer Interactif et Symop.- www.iim.fr