« Mon petit livre d’Art pour raconter l’Histoire » est un livre écrit par Aude Le Pichon, publié aux éditions Seuil et disponible dans toutes les bonnes librairies à partir du 28 avril 2016.

Mon petit livre d’Art pour raconter l’Histoire

Mon petit livre d’Art pour raconter l’Histoire

Un extraordinaire voyage agrémenté de jeux et de devinettes.

Dès l’âge de six ans, il est important que les jeunes soient ouverts à l’histoire et qu’ils puissent commencer à intégrer la chronologie des grands évènements qui ont marqué l’histoire occidentale.

Pour les parents, grands-parents  et même enseignants la démarche pédagogique doit être pertinente pour que l’acquisition soit ludique et donne envie à l’enfant de retenir simplement et d’avoir l’envie d’en savoir plus.

La démarche proposée par l’auteure est t à la fois pédagogique, ludique et original. A partir de 60 œuvres d’Art proposées dans l’ordre chronologique le jeune lecteur va faire un voyage au cœur des principaux évènements de l’histoire occidentale.

La guerre de Cent Ans

Une simple lecture serait sans doute rébarbative, mais dans ce livre en regard de chaque image représentant une œuvre d’art l’enfant va trouver un texte simple, mais très bien écrit fournissant des informations historiques et des petites devinettes ou des jeux d’observations. Ces éléments ludiques amène l’enfant a avoir un autre regard en développant à la fois son sens de l’observation, mais aussi en forgeant son analyse critique.

C’est une lecture que je conseille vivement de faire avec l’enfant et je rassure les adultes, Aude Le Pichon a eu l’excellente idée de fournir en fin du livre les réponses aux questions posées. Ainsi les petits (et les grands !) ne resteront pas avec des questions sans réponse.

Les grands explorateurs

Aude Le Pichon

Aude Le Pichon est éditrice et iconographe de livres d’art. Elle a publié Mon petit livre d’art au Seuil jeunesse en 2015.

Mon Petit Livre d'Art

Elle est également l’auteur de deux ouvrages de cuisine pour enfants publiés au Père Castor-Flammarion.

bernieshoot blogger photographe chroniqueur

Spread the love