21 ème Festival d'Arts Plastiques

Le 21ème Festival d’Arts Plastiques se déroule au Carla Bayle (Ariège) du 13 juin au 31 août 2015. Il regroupe plus de 40 artistes dans 20 lieux d’expositions. L’association Rue des Arts fait « lien »  les Abattoirs sur les thèmes : Contresens – Dissidence - Tolérance

femmes déviolées algérie olivier Blanckart

femmes déviolées algérie olivier Blanckart

21ème Festival d’Arts Plastiques se déroule au Carla Bayle

Pour débuter la visite

Cet article est à lire sous l’angle d’une incitation à « aller voir » sur place ou si la distance est un frein via les liens présents dans cet article. C’est donc un tremplin vers les arts plastiques que je vous propose aujourd’hui.

Je remercie les artistes qui ont accepté que je prenne les photos de cet article et qui m’ont donné leur accord pour la publication. Lorsque les artistes n’étaient pas présents ce sont les personnes présentes qui m’ont accordé ce plaisir. Si un des artistes ou organisateurs souhaitent le retrait d’une photo il suffit de me le mentionner via le formulaire de contact.

Pour commencer cette visite la première étape est d’aller voir Rue des Arts une association qui s’investit pour imposer une dynamique artistique et culturelle en Ariège.

Galerie du Philosophe

Mes deux premières photos ont été prises dans la Galerie du Philosophe et sont une œuvre d’Olivier Blanckart qui a pour titre Algérie, les femmes déviolées (2009). Une œuvre en mémoire de femmes algériennes que l’on avait obligées à se dévoiler pour être fichées pendant la guerre d’Algérie.

femmes deviolées algérie

Philippe de Watteville

Artiste peintre Philippe de Watteville m’a autorisé cette photo tout en poursuivant son travaiL Il expose en permanence dans la Galerie Sylvie Platini.

philippe de watteville

 

Il m'a également fait parvenir une photo d'une de ses toiles "Délicate intention" pour que vous puissiez découvrir son travail

delicate intention philippe de watteville

Mélanie Major

Mélanie Major est artiste peintre , elle organise également des cours.

melanie major

Frédérick Liénard alias "Frédo"

Frédérick Liénard  l’Artventurier pourra longuement vous parler par exemple de la Georgette.

frédérik lienard fredo

Rico

Rico est un sculpteur d’art. le bois c’est sa passion pour plein de raisons qu’il vous explique sur son blog.

rico sculpteur art

Kovel

Christoph Kovel est un artiste plasticien qui expose à la Galerie Laplace

christoph kovel

Christoph (sans e) a eu la gentillesse de m’envoyer une photo d’une de ses œuvres Enola.

enola christoph kovel

Michèle Duchêne

Michèle Duchêne n’était pas présente lors de ma visite tout simplement  parce qu’elle est actuellement en exposition à Bratislava. Le réalisme et le vivant de ses sculptures papiers sont impressionnants.

michèle duchène

 

Pour figurer aussi ...

Je n’ai pas présenté l’ensemble des artistes de ce 21ème Festival d’Arts Plastiques et si certains souhaitent figurer dans un article il suffit de me contacter et je viendrais les voir (le Carla-Bayle est à peine à 15 minutes de Bernieshoot) avec grand plaisir.

Bernieshoot Webzine

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
beautiful art work!!<br /> Bernie, is there an English version to your blog? there used to be something to translate the text in Eng before? but am not sure I find it now...
Répondre
C
J'oubliais, la dernière expo visitée, c'était sur le thème de la rose dans le hall de la mairie centrale à Lyon.
Répondre
C
Bientôt la biennale d'art contemporain à Lyon, j'aime à y laisser poser mes pas.<br /> Ma dernière visite, ce n'est pas une expo à vrai dire, mais une galerie au Baux de Provence, l'un des artistes est originaire du grenoblois et y a sa maison et atelier, j'ai aimé son travail.<br /> @mitié
Répondre
C
Ma dernière expo était pour Matisse dans son Musée, en plus c'est juste derrière chez moi ;)<br /> J'entre aussi de temps en temps dans les galeries.<br /> Mais je ne vais plus aux vernissages comme avant.
Répondre
E
Joli statut ^^
Répondre
E
Merci pour cette présentation. Je suis loin de l'Ariège... Nous, nous allons à toutes les expositions qui se présentent vers chez nous. Nous étions au Musée il y a quelques jours pour faire visiter à de la famille de passage. Je ne sais pas dessiner mais j'ai des enfants assez doués, il n'y a plus que ma fille qui dessine encore, elle a souvent participé à des concours et eu des 1ers prix ! Quand j'étais à Paris, j'allais très très souvent à des expos, j'avais aussi des cartes pass. Je n'ai pas de préférence, je suis très curieuse ! Bonne journée Bernard
Répondre
J
Des artistes intéressants que j'ai eu plaisir de découvrir à travers leurs pages. Il y a a Waterford une section arts plastiques à l'Institut Technologique et plusieurs galleries, des expos dans la rue pendant l'été et dans les restaurants ou la bibliothèque toute l'année, ce qui permet de découvrir des artistes en permanence.
Répondre
E
Merci pour ce reportage, j'adore la sculpture en papier , quel réalisme!<br /> Belle soirée Bernie
Répondre
N
Coucou Bernard,<br /> Je ne connais pas ces artistes. Merci pour cette découverte. =)<br /> Tes photos sont très jolies et je suis sûre que ces créateurs seront ravis de lire ton article.<br /> Je te souhaite une bonne fin de journée. A bientôt.<br /> Lili.
Répondre
K
J'aime beaucoup la sculpture en pâte à papier, elle est magnifique !
Répondre
N
Un bien bel article, j'aime bien la sculpture de Michèle Duchêne.<br /> Merci pour ce partage, bonne soirée.
Répondre
L
Très belle ta présentation
Répondre
M
Je suis retournée à Giverny, avec toujours le même plaisir malgré la foule.<br /> L’œuvre de Michèle Duchêne remporte tous mes suffrages.
Répondre
B
je n'ai aucun talent pour les arts pastiques, c'est bien dommage !!<br /> j'aime énormément le travail de Michèle Duchêne et la dernière expo que j'ai vu un peu dans la même veine c'est les marionnettes de la compagnie ARKETAL installée à Cannes et qui exposait à Mougins dans les A.M<br /> belle journée
Répondre
M
En faite je suis allée voir tous les artistes que tu as proposé, ils ont tous leur singularité. Ma préférence va à Michèle Duchêne.
Répondre
M
Bonjour Bernard, superbe ce festival, dommage que j'habite si loin... Bise et bon mardi dans la joie!
Répondre
T
salut<br /> je ne connais pas cet art , j'aime bien la peinture<br /> bonne journée
Répondre
J
Aucun art avec mes mains... juste pour le jardinage...<br /> bonne journée<br /> Jean
Répondre
A
Ne pouvant pas me déplacer, je te remercie pour les liens,j'irai voir leurs œuvres car je suis férue d'arts plastiques. Si j'adore Dali , les impressionnistes et Van-Gogh , je vais regarder des expositions d'autres artistes. Je" bricole"en peinture assez régulièrement
Répondre
M
Merci pour ce partage. Pour ma part, j'ai été très sensible à l'art de Christoph Kovel. Mélanges des textures et couleurs me touchent beaucoup.<br /> Quant à pratiquer les arts plastiques, je n'ai aucun talent dans ce domaine !<br /> La dernière expo que j'ai visitée remonte déjà à presque un an : Nicki de Saint-Phalle au grand palais, un régal. Une artiste que j'aime beaucoup aussi, Caroline Coppé.
Répondre
Z
Et personnellement, je vais tout de suite aller faire un tour sur le blog du sculpteur de bois ;)
Répondre
Z
Un article très intéressant! J'aime beaucoup les arts plastiques, je trouve ça très poétique. Mais je ne pratique pas, parce que je n'ai pas "ce petit quelque chose" qui rend les choses belles. Ces gens que tu présentes ont des doigts de fées, et un immense talent. Merci pour ce beau partage :)
Répondre