Le Fossoyeur - Shovel ready - Adam Sternbergh

Le fossoyeur est  d’Adam Sternbergh un roman traduit de l’anglais (Etats- Unis)  par Florence Dolisi dont le titre original Shovel Ready et non « the Gravediger » comme pourrait le laisser supposer une traduction littérale.

Le Fossoyeur - Shovel ready - Adam Sternbergh

Le Fossoyeur - Shovel ready - Adam Sternbergh

Le Fossoyeur - [Shovel ready]

Un humour noir acide

Ce roman de science-fiction publié aux éditions Denoël nous vient donc des Etats-Unis et la traduction a été réalisée par Florence Dolisi.

Le choix du titre français est à priori loin du titre orginal (Shovel Ready) mais est totalement adapté et ceci en dit long sur la qualité de la traduction. D’ailleurs les notes de bas de page de la traductrice sont un vrai plus pour cette version française. Elles permettent d’être totalement dans l’esprit de l’auteur.

Voici donc un roman que j’ai découvert avec intérêt. Le style est un savant mélange de roman noir, d’ambiance cyberpunk. C’est direct et les coups arrivent en plein visage sans prévenir ; Ne vous méprenez pas rien de glauque dans tout ça.

Le fossoyeur est un tueur à gages qui ne se pose pas de question il est la balle, un point c’est tout. Il ne veut rien savoir, son seul principe la cible doit être majeur/ sa cible a bien 18 ans Au passage je pensais qu’aux Etats Unis la majorité était encore à 21 ans et là encore la traductrice a su rendre l’esprit.

La cible a donc 18 ans, donc pas de souci l’histoire est déjà finie, non elle ne fait que commencer : il y a un polichinelle dans le tiroir.

Ce roman prend place après les seconds attentats de New-York. Vous connaissez les premiers, le 11 septembre …

Ce roman de science-fiction est aussi une réflexion intéressante sur le nihilisme.

Pour conclure c'est un pur diamant !

Dès sa sortie aux Etats-Unis Hollywood en a acquis les droits d’adaptation cinématographique

 

Le Fossoyeur - Shovel Ready

272 pages, 140 x 205 mm

ISBN : 9782207124130 / Gencode : 9782207124130

Code distributeur : B26633

Catégorie > Sous-catégorie : SF > Science-fiction

Pays : États-unis

Collection Lunes d'encre

Parution : 13-05-2015

traduit de l'anglais (États-Unis) par Florence Dolisi

«Tous les cimetières sont pleins, depuis longtemps.»

Il se fait appeler Spademan, le Fossoyeur, presque un nom de super-héros. Vous ne saurez jamais son vrai nom. Il a été éboueur. Un jour, il a trouvé un bébé dans un sac-poubelle. Quelques années plus tard, sa femme est morte dans la série d’attentats radioactifs qui a vidé New York de ses habitants.

C’était il y a longtemps : une autre vie.

Maintenant, Spademan est tueur à gages. Il est resté dans les ordures, mais son salaire a considérablement augmenté. Il n’est pas sexiste : homme, femme, il s’en fout. Vos raisons, il s’en fout. D’ailleurs, le fric aussi il s’en fout.

Et quand on lui demande de tuer la fille du richissime prédicateur T.K. Harrow, une gamine qui vient tout juste d’avoir dix-huit ans, il n’y voit aucun problème. Mais dans la toile de Harrow, pour la première fois de sa sinistre carrière, Spademan n’est pas la plus grosse araignée.

 

 Adam Sternbergh

Adam Sternbergh a été responsable des pages culture du New York Times Magazine.

Shovel ready est son premier roman et lui vaut de faire partie de la liste des meilleurs romans de 2014 de Newsweek.

Il a été également désigné meilleur premier roman et meilleur thriller de l'année par Booklist, et a été sélectionné la même année au Royaume-Uni pour le John Creasey New Blood Dagger Award par la Crime Writer's Association.

 

Votre Fossoyeur

  • La Science Fiction est-elle nécessairement aux Etats-Unis ?
  • Un tueur à gages peut-il avoir des principes ?
  • Le Nihilisme : un sujet d’actualité ?
Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Ah tu me tentes, sympa cette critique<br /> Bisous
Répondre
V
Un livre à commander très vite ! Il m'intéresse beaucoup !! Merci pour l'article :)
Répondre
R
Ah oui, j'accroche! C'est mon genre de lecture si le style n'est pas trop "ado" (auquel cas, j'arrêterai ma lecture après quelques pages...). J'ai très envie de le lire et je le rajoute à ma liste! Merci, Bernie! :)
Répondre
R
Super, alors c'est tout bon pour moi ! :)
B
non c'est pas ados je trouve
B
De grandes questions que tu nous poses là ...<br /> Mais le tueur à gages en tant que personne ou de fonction ???<br /> ça change la réponse non ....
Répondre
B
les deux ...
L
C'est fou , une affiche que je n'aime pas et puis je passe à l'autre
Répondre
B
et l'autre ?
S
Bonsoir mon ami, je te souhaite une bonne soirée <br /> Bisous
Répondre
B
merci
E
Ce n'est à première vue pas mon genre de lecture favorite, mais j'essaie de nouveaux genres en ce moment et ce n'est pas pour me déplaire!
Répondre
B
à tester alors
R
un livre que j'aimerais lire car de nos jour le Nihilisme est franchement partout..... bises
Répondre
B
alors tu vas aimé
T
salut<br /> Ca me plairait de lire ce bouquin<br /> bonne journée
Répondre
B
alors fonce !
V
Cet ouvrage ne peut que me plaire surtout s'il y a un trait d'humour noir :D
Répondre
B
oui de l'humour noir du début à la fin !
M
Bonjour Bernard, ce n'est pas trop mon type de lecture mais pour ceux qui aime. ça semble superbe! Bise et bon jeudi tout doux!
Répondre
B
tout à fait
P
Bonjour et bon jeudi sous le soleil merci de ce partage, j,aime lire bonne fin de semaine bisous amicalement pascalou59
Répondre
B
merci
L
Oh that's Brooklyn Bridge in New York, right?
Répondre
B
Yes !
N
hello Bernie<br /> là je note pas facile en plus de trouver de bons romans de SF celui que je lis pour le moment est assez compliqué La Zone du dehors de Alain Damasion, le vocabulaire les noms pas faciles...<br /> <br /> bien sûr qu'un tueur a gages peut avoir des principes et la SF pas qu'aux USA :)<br /> <br /> bonne journée <br /> bises *
Répondre
B
nous sommes d'accord
F
Merci a toi de ta visite .<br /> Je ne lis pas beaucoup ce genre de livre ,cela m'arrive pas souvent.<br /> Je ne lis pas .pourquoi ,car je fais des cauchemars .<br /> je préfère les lectures douces .<br /> Je viens te lire malgré tout.<br /> Ca chauffe de bonne heure (30°)a l'ombre.) Bonne et excelente journée.@mitié. Floree.
Répondre
B
effectivement les lectures douces évitent les cauchemars
T
je ne vois pas pourquoi ce serait réservé aux E-U<br /> Difficile de se mettre dans le personnage d' un tueur à gage, mais on peut comprendre que des épisodes douloureux peuvent transformer quelqu' un .<br /> Le nihilisme ne veut rien dire face à l' univers<br /> Bonne journée<br /> Amitié
Répondre
B
ma question était volontairement provocatrice
C
Bonjour, <br /> La S.F n'a pas de frontière, elle est partout. Cela deviendrait une faiblesse, mais qui sait! Je crois que nous baignons dans la grande mer du Nihilisme!<br /> Bonne journée<br /> @mitié
Répondre
B
pourvu que nous ne coulions pas !
M
Un style et un sujet que je n’apprécie pas particulièrement !
Répondre
B
normal nous avons tous des styles avec lesquels nous n'accrochons pas
J
Je suppose que non tout de même... un tueur à gage n'en a pas en principe, mais là... cette jeune fille, ah oui alors côté nihilisme... merci, JB
Répondre
B
absolument
D
Bonjour !<br /> Je suis de retour.<br /> Un copier/coller pour passer sur toutes les NL reçues et vous remercier de votre fidélité ...<br /> Bonne journée et à demain.<br /> Bisoux<br /> <br /> Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Répondre
B
à bientôt