Comment optimiser efficacement votre gestion du temps ?

Les jours ont 24h pour tout le monde. Pourtant, afin d'avoir le temps suffisant pour accomplir les tâches de la journée une bonne gestion du temps s'impose.

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Méthode et bonne gestion du temps

Plus d’efficacité, pour moins d’efforts est sans doute le meilleur des conseils pour apprendre à gérer son temps. Nous sommes bien d’accord que savoir gérer son temps est tout sauf une obligation, notamment dans le cadre professionnel. Ceci étant, il existe des personnes qui ne savent fonctionner dans une sorte de bazar organisé, et je ne suis pas certain qu’aller contre-nature serait productif.

Courir après le temps qui file peut devenir usant, et en prendre conscience est un déclic pour essayer de mettre en place une méthode pour améliorer votre gestion du temps. Rentabiliser le temps dont on dispose, c’est être plus productif pour avoir le temps de respirer. La productivité a aussi des effets positifs.

 

La gestion du temps, c’est quoi ?

Attention, il ne s’agit pas de vouloir en faire plus chaque jour, mais de faire mieux pour atteindre vos objectifs. Pour moi, il est d’ailleurs important de hiérarchiser ses objectifs dans le temps, et de définir si l’objectif est à atteindre :

  • le jour même
  • dans la semaine
  • dans le mois
  • dans l’année

Et la première étape d’une bonne méthode est d’avoir une vision objective du temps pour atteindre un objectif. Naturellement, pour un même objectif le temps varie d’une personne à l’autre, mais si vous voulez apprendre l’anglais en une semaine, nous savons vous et moi que ce n’est pas réalisable.

Ainsi, la gestion du temps va vous amener à contrôler le temps que vous allez passer à faire une tâche. Vous allez devoir évaluer ce temps, et ce, de manière réaliste. Par exemple, si vous devez écrire un article de blog, et que vous envisagez d’y consacrer une heure, il sera intéressant de vérifier combien de temps vous y avez réellement passé. Ceci vous permettra d’ajuster votre gestion du temps.

 

Que pensez des To-do lists ?

Il est très tendance aujourd’hui de faire des listes de toutes les tâches que l’on doit effectuer, ces fameuses to-do lists que parfois, on va prendre plus de temps à écrire qu’à réaliser. Je sais, j’exagère un peu, mais quand je vois des conseils où l’on vous explique l’importance qu’une liste soit complète et qu’il faut absolument un outil pour gérer les to-do lists, je pense que c’est mal parti pour une bonne gestion du temps.

Pour autant, je suis convaincu qu’une liste de tâches est fondamentalement essentielle, mais doit être réaliste et réalisable. Il m’est arrivé au début de faire des listes qui avaient une vingtaine ou plus d’objectifs à réaliser. Quoi de plus frustrant que de se rendre compte en fin de journée que même pas la moitié des tâches avaient été réalisées. C’est absolument démotivant.

Au fil du temps, j’ai trouvé la jauge qui était la bonne pour moi, avec toujours en toile de fond la notion de temps, c'est-à-dire savoir si je dois accomplir la tâche dans la journée ou dans la semaine.

C’est ainsi que j’établis deux listes :

– une liste journalière avec 5 tâches

– une liste hebdomadaire avec 5 tâches, différentes des journalières.

Comme outil, j’utilise un papier et un crayon, mais pourquoi pas le faire avec son smartphone. L’outil, comme je l’ai déjà dit, est seulement là pour mettre en œuvre une solution, à vous de trouver celui qui vous convient. L’avantage de ces deux listes est qu’il ne me faut pas plus de dix minutes par jour pour les concrétiser.

Pour être plus précis, je priorise aussi les tâches sur les deux listes, afin de faciliter l’organisation de mes journées. Mon emploi du temps n’est jamais complètement rempli, parce que les imprévus font partie du charme de la vie. Si vous avez des journées sans imprévu lever la main ? Nous sommes d’accord, et il est donc stupide de se créer un emploi du temps où les tâches s’enchaînent, ça ne fonctionne pas.

Ensuite, la bonne gestion du temps, c’est de faire un bilan journalier et hebdomadaire. Le bilan journalier consiste à savoir si j’ai accompli les 5 tâches, et en combien de temps, et à avoir un regard sur la liste hebdomadaire. Ceci me permet de mieux évaluer le temps que je mets pour les tâches répétitives.

Le bilan hebdomadaire, plus difficile à atteindre, est surtout passé à évaluer précisément le temps passé sur des objectifs plus longs à atteindre. Mine de rien, c’est un exercice qui nécessite de prendre le temps de noter le temps passé à chaque fois que j’ai travaillé sur la tâche. Cette enveloppe de temps, permet de rationaliser le ratio tâches du jour, tâches hebdomadaires.

Pour être complet, les objectifs que je compte atteindre en un mois sont découpés en objectifs par semaine. Ce découpage permet de tracer le chemin pour atteindre l’objectif, c’est une méthode qui a fait ses preuves, et prendre le temps de le faire, c’est gagner du temps.

Au final, mettre en place ces deux listes de tâches, est une méthode redoutable pour optimiser efficacement votre temps. La seule réserve est de trouver le nombre de tâches adapté à votre vie, et vous seul avez la réponse. Si le soir, il vous en reste trop, diminuez le nombre. Si à midi, vous avez terminé, augmentez-le. A vous d’ajuster vos objectifs, pour ne plus courir après le temps.

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Et vous, comment gérez-vous votre temps ? Est-il utile d’optimiser sa gestion du temps ?

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Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

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34 commentaires

  1. Intéressant…pour moi les listes hebdomadaires sont suffisantes car vivant dans la précarité tout peut changer a chaque instant .. amitiés !

  2. Perso si je dis aujourd’hui je fais ça, je n’arrête pas avant que ce soit fini quoique ce soit fatigue ou pas! Bonne semaine

  3. Bonjour Vaste sujet, je suis plutôt du genre roue libre. Tout ce que je prévois fini par tomber à l’eau! Là je suis de retour à lyon,et depuis jeudi je remets de l’ordre dans la maison, 7 mois d’absence, avec en prime des problèmes que je suis venu régler en mai, laissnt des traces, je commence à y voir plus clair et ce soir l’AG de la radio va elle aussi bien m’occuper.
    Je vais reprendre doucement mes rubriques, c’est plus facile avec l’ordi que le smartphone…
    Un emploi du temps bien illustré!
    Bonne soirée
    @mitiés

  4. tu es super organisé…pour ma part pas de liste, tout est dans ma tête, je sais ce qu’il y a à faire et je priorise pour certaines, pour le moment, cela me convient, on verra par la suite. bises. celine

  5. Oups, Bernie , mon message est parti trop vite . je te disais combien ton expérience en ce domaine de gestion du temps m’a plu et je retiens la liste la journalière avec 5 tâches à accomplir. Plus encore que mon stage sur ce domaine il y a 10 piges !

    • J’ai aussi connu des stages où j’avais l’impression d’avoir à faire à des marchands de soupe.

  6. Bonjour Bernie, voila qui me rappelle un stage en entreprise mais en beaucoup plus attractif ! « Comment améliorer votre gestion du temps. » voila un sacré défi et les astuces présentées ici me paraissent des plus convaincantes . Merci aussi, Bernie de nous livrer to analyse et ton expérience au sujet (notamment ) de cette liste journalière avec 5 tâches à accomplir ; Le temps c’est savoir bien vivre et bien le faire ep

  7. Je gère de la même façon ce qui doit être fait dans la journée et ce qui peut l’être dans la semaine . Bon des fois il y a le grain de sable qui vient chambouler le programme du jour , comme le volet qui d’un seul coup lâche ou le conjoint qui perd ses clés mais même si je râle un peu , je m’adapte.
    Pour les articles de blog , je jette un œil sur la semaine et les défis à réaliser , je m’arrange pour programmer un jour à l’avance , parfois plus . Mais pour certains billets j’y passe nettement plus de temps que prévu .
    Bonne journée

    • Nous avons un fonctionnement similaire. Comme tu le soulignes avec justesse, parfois nous avons tendance à sous-estimer le temps nécessaire.

  8. Pour moi il y a les choses obligatoires et le reste et depuis la retraite si je décide de passer ma journée à lire ou marcher je le fais sans remords, je n’inscris que les choses obligatoires comme médecin…. Carpe diem !

  9. comme j’aime un peu beaucoup la vie de bohème, je préfère suivre mes habitudes, et ce que m’ apporte le destin !
    Passe une bonne journée Bernie

  10. Il y a quelques années, c’est grâce à un coaching que j’ai appris à ne plus culpabiliser par rapport aux tâches non réalisées ; et je l’applique encore aujourd’hui avec cette question : « Si je n’ai pas fait ceci, est-ce que c’est grave ? »

    Et en général, la réponse est « non, » donc la tension retombe de suite !

    Ceci dit : excellent article, complet et qui détaille bien les étapes de façon concrète ! De quoi en aider plus d’un.e !

    • J’ai aussi fait du coaching dans ce domaine, et j’avoue que c’est quelque chose qui me plaît.

    • C’est vrai qu’il y a souvent un décalage entre fonctionnement professionnel et privé, c’est assez naturel.

  11. Bonjour Bernard
    Tu commanis le famuex emploi du temps scolaire qu on avait dans notre enfance?
    J ai utilisé ce système que j accroche sur mon frigo…ce planning me permet de gérer toutes mes demarches de la journée mais aussi de prévoir qqs activités (ça inclut le taff, les cours, les RV medicaux etc) Voilà comment je me prends!
    Bonne semaine!
    http://helenamybeauty.over-blog.com/2020/09/mode-tendances-automne/hiver-2020-fashion-fall/winter-2020-trends.html

  12. Hello Bernie
    Un petit mot dans la nuit encore, tout est noir dehors…
    La couleur orange éclaire toutes les couleurs de peaux et été comme hiver, elle donne du pep’s.
    J’ai joué avec toi et mon choix est bien différent !
    Pour la gestion de mon temps, je n’ai plus trop ce souci même si je dis souvent que je suis débordée !
    Souvent je me fais des listes à faire, ça m’aide et quand j’ai barré une tâche faite, ça m’encourage à passer à la suivante.
    On gagne beaucoup de temps à être organisée, ça évite aussi le stress. Tout commencer et ne rien finir, ça use.
    Comme j’aime l’ordre, je suis assez méthodique. Il fallait d’ailleurs que je le sois dans ma vie professionnelle.
    Bonne semaine
    Gros bisous

    • Tu as tout à fait raison, tout commencer et ne rien finir, ça use vraiment. C’est pour cela qu’il est important de trouver les bonnes clés de son organisation.

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