Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Prototypage rapide et innovation

Le prototypage rapide est un ensemble de technique qui permet de vérifier le potentiel d’un projet. La technique s’est démocratisée dans la fabrication additive au cours des dernières années. Concrètement, elle consiste à fabriquer un modèle réduit fonctionnel afin de disposer d’une pièce tangible.

bernieshoot prototypage rapide innovation

Le rôle du prototypage rapide dans l'innovation

Pourquoi le prototypage rapide ?

Le prototypage joue plusieurs rôles au sein du département marketing ou du recherche et développement d’une entreprise.

D’abord, il servira pour une validation visuelle. Sachant qu’il reste plus facile d’étudier les formes géométriques et les volumes d’une pièce tangible par rapport à des simples croquis. Les prototypes permettent également de vérifier les paramètres mécaniques des pièces avant la phase de production.

En effet, les prototypes possèderont presque les mêmes caractéristiques que les pièces à concevoir ultérieurement. Cela implique que les chercheurs pourront tester la pièce dans des conditions réelles. Côté marketing, les prototypes seront utilisés pour réaliser les catalogues techniques de la pièce.

Quand le test de la pièce est satisfaisant, il est possible de rentrer dans la phase de production. Dans le cas contraire, une amélioration technique ou du processus de fabrication doit être envisagée en post-production.

 

Les différentes capacités de prototypage

Une entreprise peut demander la création d’un prototype en ligne. Pour cela, il suffit de trouver un spécialiste dans le domaine. Il est possible de demander la création d’un prototype rapide en SLS. Ce dernier est préconisé pour créer une pièce mécanique en plastique.

L’entreprise peut également demander la fabrication d’un prototype avec un service FDM.

L’avantage du service est de pouvoir tester les ajustements de forme des pièces. Les prototypes peuvent également être conçus par injection plastique ou une imprimante 3D.

Sachant qu’il est possible d’utiliser 39 types de métaux et plastiques avec le service d’impression 3D. Pour apporter une précision dimensionnelle, l’usinage CNC reste aussi envisageable. À noter que le CNC est difficile à manipuler, mais il sera capable de produire une pièce de haute précision.

 

Le prototypage rapide au centre de l’innovation

Les prototypes deviennent incontournables lors de la phase de post-production. Les spécialistes du secteur sont d’ailleurs conscients de l’importance des prototypes pour éviter des possibles pertes financières aux entreprises. Pour cela, les spécialistes conçoivent des services de plus en plus adaptés aux besoins multisectoriels.

À cet effet, ils ont lancé des plateformes en ligne afin de faciliter la visualisation des prototypes avec des données en temps réel. Les prototypes sont fabriqués sur une période de 3 semaines au maximum en fonction du service utilisé.

Sachant que les prototypes conçus en moulage par injection sont ceux qui requièrent le plus de temps.

En effet, la durée d’impression dépend du type de métal utilisé pour la moule. En pratique, l’aluminium reste le plus rapide à fabriquer et à économique par rapport aux moules en acier. Tandis que le service de prototype FDM et SLS est livrable sous un délai de 6 jours.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article