Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Les vins de Gaillac veulent dynamiser leurs ventes directes

Oenotourisme, Maison des Vins, vente au caveau, événements… Doté d’un circuit en vente directe déjà éprouvé, l’AOC Gaillac développe son offre événementielle pour dynamiser ce marché central qui représente un tiers des ventes de vins de l’appellation. Prochains rendez-vous, le Festival des lanternes et le traditionnel marché de Noël.

maison vins gaillac

 

La Maison des Vins, vitrine des vins de Gaillac

À Gaillac 30% des ventes de vins sont effectuées grâce à la vente directe, portée par une forte politique événementielle de l’AOC et des vignerons, notamment au travers de nombreuses journées portes ouvertes et d’accueils dans le vignoble. Une politique qui porte ses fruits, puisque le montant du panier moyen est à la hausse sur l’année 2019. Au premier rang de cette réussite et de la volonté de dynamiser encore les ventes directes : la Maison des Vins de Gaillac.

Située au cœur de l’abbaye St-Michel, plus de 100 vins y sont référencés, soit un par vigneron de l’appellation, ce qui en fait la plus grande vitrine des vins de Gaillac. Dynamique, la Maison des vins de Gaillac organise des dégustations chaque semaine et adapte ses animations selon la saison. Cet hiver, ce sont les samedis vignerons qui prennent place pour découvrir les vins en présence de ceux qui les créent.

 

L’Oenotourisme, force d’attraction du vignoble gaillacois

Labélisé Vignobles & Découvertes depuis 2010, l’AOC Gaillac bénéficie du soutien d’un réseau de 77 prestataires labélisés V&D dont 33 vignerons, caves ou maisons et 3 cavistes. En 2019, le vignoble a accueilli 10 vignerons et 2 cavistes supplémentaires dans ce carnet d’adresses oenotouristiques. Ce réseau a également permis la mise en place d’un Pass Vigneron en partenariat avec l’Office de Tourisme du Tarn, riche de 20 domaines labélisés.

« L’œnotourisme est un levier important pour l’AOC Gaillac, un levier que nous développons un peu plus chaque année à travers la démarche des Ambassadeurs du Vignoble de Gaillac et du label Vignobles & Découvertes mais également par nos actions dans le vignoble. Ainsi, nous valorisons notre terroir et nos vins auprès du grand public, et c’est tout le territoire qui bénéficie de cette mise en lumière. » Cedric Carcenac, Président de l’AOC Gaillac.

Événement central de l’accueil œnotouristique dans le vignoble gaillacois, Chai Mon Vigneron – qui s’est tenu cette année du 21 au 24 novembre - mêle portes ouvertes, dégustations et dîners afin de promouvoir le Gaillac primeur, le seul du Sud-Ouest. Une édition 2019 réussie, avec 40 domaines ouverts au public et près de 700 000 bouteilles de primeur vendues !

Prochains rendez-vous incontournable pour la vente directe : le marché de Noël et le Festival des lanternes qui se tiendra du 1er décembre au 31 janvier, au cours duquel les vignerons tiendront un bar à vin doté de 40 références. Une opportunité de toucher un large public, le Festival attendant 500 000 visiteurs pour cette 3ème édition.

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 29/12/2019 08:54

il m' est arrivé d'en acheter en direct

Bernie 30/12/2019 18:58

C'est une bonne manière d'en acheter