Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

CocoonAuto, 1er centre de lavage auto 100% écolo

Concept inédit en France, CocoonAuto, Situé à St-Alban au nord de Toulouse, est un espace d’esthétique automobile entièrement eco-friendly.

COCOON AUTO - www.studiolecarre
©Studio Le Carré

 

CocoonAuto, 1er centre de lavage auto 100% écolo & recyclage des eaux à Toulouse avec des salariés en insertion

Concept unique en France entièrement eco-friendly

Concept unique en France, CocoonAuto est un espace d’esthétique automobile entièrement eco-friendly : recyclage des eaux de lavage et de rinçage par phytoépuration selon un dispositif déployé pour la première fois en France, tous les produits de nettoyage utilisés sont biodégradables ou d'origine végétale, et même l’éclairage extérieur est solaire.

Situé à St-Alban au nord de Toulouse, l’espace se veut convivial et axé sur le partage autour du développement durable et des valeurs qui placent l’homme au cœur de l’entreprise. Un verger de Maraude et un potager en permaculture sont à la disposition des automobilistes, tout comme un tiers-lieu où sont organisés des rencontres et des ateliers en lien avec l’écologie, l’humain et l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).

Convaincu que l’insertion par l’Activité Économique est possible, CocoonAuto accompagne actuellement 3 personnes en situation de handicap ou éloignées de la vie active - et dont le profil ne leur permet que très difficilement de retrouver seules un travail - à construire de nouveaux projets professionnels.

 

CocoonAuto fait rimer esthétique automobile, écologie et insertion sociale.

CocoonAuto imagine un espace d’esthétique automobile unique en France : entièrement écologique ! En effet, c’est la première fois dans l’hexagone qu’a été installé un bassin de phytoépuration qui traite et réutilise toutes les eaux de lavage et de rinçage. Une innovation écologique qui permet de préserver la ressource eau.

« L’eau se raréfie dans notre région, c’est pourquoi il est important de l’économiser et d’avoir des usages plus respectueux. Nous avons pensé et conçu notre dispositif pour récupérer les eaux de lavage et de rinçage, et les traiter naturellement via notre bassin de phytoépuration. L’eau qui en sort a la qualité d’eau potable. Nous récupérons également l’eau de pluie qui tombe sur notre bâtiment et l’eau de ruissellement du parking. Ainsi, nous recréons un cycle de l’eau autonome. » explique Claude Paris, fondateur de CocoonAuto.

Pour aller au bout de la logique, les produits de nettoyage utilisés sont biodégradables, et l’éclairage extérieur est solaire.

À cela s’ajoute une installation matérielle à la pointe de la technologie : un tunnel de lavage de 20 mètres équipé tout du long d’outils industriels, pour un lavage optimal après un prélavage manuel au nettoyeur haute pression.

CocoonAuto propose plusieurs offres de lavage intérieur et extérieur, et de micro-carrosserie pour venir à bout des traces du quotidien : retouches peinture, rénovation des tissus, moquettes, cuirs et plastiques, vitres teintées, réparation optique, impact pare-brise et covering total ou partiel.

Le volet social a été axé autour des salariés en situation de handicap ou éloignés du marché du travail.

« En effet, je souhaitais que mon activité soit utile à la planète et à l’homme. Encore trop de personnes aux profils atypiques ne trouvent pas d’emploi et ont besoin d’être accompagnées afin de regagner de la confiance et l’estime de soi. Nous les recrutons dans le cadre d’emplois tremplin, et avec le concours de notre Conseillère en Insertion Professionnelle (CIP), nous les accompagnons socialement en préparant avec eux trois projets professionnels. Nous avons également créé un espace d’apprentissage où nos salariés forment les clients aux shampoings tissus/moquette car nous pensons que c’est important de valoriser nos salariés, ceux-ci devenant les « sachants » pendant cette formation expliquant leur savoir-faire. Cela permet aussi d’établir la relation entre clients et salariés en situation de handicap. »

Témoignage d’Arbi, salarié accompagné depuis 22 mois :

« Je suis malentendant et n’arrivai pas à trouver d’emploi à cause de mon handicap. Puis, j’ai rencontré Claude et cela fait 22 mois que je travaille, d’abord au sein de SINEO et aujourd’hui chez CocoonAuto, accompagné par Sonia Brousse, CIP. Je suis très heureux d’apprendre de nouvelles compétences et de montrer qu’il est possible d’exercer une activité professionnelle malgré mon handicap. »

CocoonAuto est la preuve qu’il existe des alternatives de choix de société et qu’il est possible d’être autant performant économiquement que respectueux de la nature et de l’homme, même sur un secteur comme l’automobile. L’entreprise met son activité marchande d’esthétique automobile au service d’une activité sociale et respectueuse de l’environnement. Ceci afin de montrer que performance économique, responsabilité écologique et engagement social sont compatibles et performants entre eux.

« Nous avons pensé à plusieurs services qui permettent à nos clients de patienter de manière utile. Ainsi, nous avons aménagé un jardin en permaculture ainsi qu’un verger de Maraude où chacun peut aller cueillir des fruits ou légumes. Notre bâtiment accueille également un tiers-lieu où l’on peut travailler, se détendre et faire une pause snack ou boissons à base de produits bio et locaux. On peut aussi organiser ou participer à des ateliers-rencontres sur les sujets de l’écologie et l’ESS. Notre but est de créer un espace d’échange et de connexion entre les personnes. » précise Marc Lionnet, directeur de CocoonAuto.

Des vélos électriques sont mis à la disposition des clients qui désirent faire un peu d’exercice ou quelques emplettes dans les commerces voisins, ainsi qu’une borne de recharge pour véhicules électriques.

Le projet CocoonAuto emploie actuellement 5 personnes dont 3 en insertion et a nécessité 1,2 million d’euros d’investissement dont 100 K€ pour le bassin de phytoépuration et 200 K€ pour l’installation du tunnel de lavage.

À l’origine du projet, CocoonAuto s’appuie sur le savoir-faire de SINEO Toulouse éprouvé depuis 9 ans dans le nettoyage automobile à destination des concessionnaires automobiles. Dirigée par Claude Paris, SINEO est également une entreprise d’insertion par l’activité économique et emploie 60 salariés dont 17 en insertion.

 

Infos pratiques

CocoonAuto est ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h.

Adresse : 5 rue Pierre Mendès France à Saint Alban.

www.cocoonauto.fr - 05 61 204 205

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

chevrette13 17/07/2019 18:11

Avec les restrictions d'eau il faut penser aussi à ce problème de lavage même si ce n'est pas indispensable d'avoir une voiture propre..en été.
Bonne soirée

Bernie 18/07/2019 18:31

ça va dans le bon sens

Elena800 17/07/2019 03:19

Quelle bonne idée, j'espère que cela s'étendra aux autres villes !

Bernie 18/07/2019 18:34

Je l'espère aussi

Evy 16/07/2019 14:37

Merci pour ce partage bonne journée bisous

Bernie 16/07/2019 18:17

avec plaisir

Renée 16/07/2019 13:35

Plus question du coup d'avoir une voiture sale, c'est bien ça...Amitiés désolée peu présente mais d'ici semaine prochaine se sera mieux.

Bernie 16/07/2019 18:19

Oui c'est bien.

trublion 16/07/2019 07:48

Voilà donc un concurrent sérieux pour l' éléphant bleu !
Bonne journée Bernie

Bernie 16/07/2019 18:19

Et plus écolo !

dom 16/07/2019 06:15

Une belle initiative à suivre ...

" Bon mardi avec toujours un beau soleil de saison ☼.
Si ce n'est une petite fraicheur le matin, due à un léger vent de nord-est,
mais ça donne des courants d'air très agréables dans la maison !
Gros bisoux ♥ "

Bernie 16/07/2019 18:19

Totalement