Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

5 choix essentiels pour votre blog

Découvrez quels sont les 5 choix ad hoc qui vous appartiennent pour votre blog. Des choix à saisir, pour illustrer simplement votre vrai talent de blogueur.

eglise saint paul en chablais haute savoie
©Bernieshoot

 

Cinq choix de votre vie de blogueur

Parler des sujets qui vous passionnent

C’est une évidence, mais l’intérêt que vous portez sur un sujet se ressent immédiatement lorsque vous en parlez, et donc aussi pour les personnes qui vont lire vos articles. Savoir parler d’une passion est un art, et il ne suffit d’être passionné pour la transmettre. C’est là que votre talent de rédacteur va s’exprimer pleinement.

Même si le sujet a été traité des centaines de fois, vous allez nous en parler avec vos mots et votre style, c’est ce qui fera la différence.

 

La longueur idéale d’un article est la vôtre.

Naturellement, vous allez trouver de nombreux articles vous donnant des données chiffrées à respecter pour que votre article soit dans le moule de la bonne longueur pour qu’il soit bien référencé.

Souvent, il est recommandé que l’article fasse entre 500 mots et 1500 mots, afin qu’il puisse être lu en quelques minutes tout en étant complet. Cette recommandation est certainement importante techniquement pour le référencement.

Pour autant, en s’enfermant dans un cadre technique, l’enjeu n’est-il pas de perdre son âme et son esprit de blogueur. J’apprécie tout autant un article avec des photos qui ont un message fort et accompagnés de quelques mots.

 

Les photos sont votre regard.

Le nombre d’articles pour faire le plein d'idées d'accessoires pour faire de belles photos pour votre blog afin d’appâter les visiteurs est aussi impressionnant que l’idée que ces outils vont faire de vous un photographe hors pair.

Avoir des belles images comme dans un catalogue, est-ce cohérent avec le parler vrai que doit influer un blogueur ? Il me semble que la recherche absolue de la cohérence visuelle correspond à rester dans un costume qui n’est pas le sien, et ça se voit très vite.

Une photo, c’est le regard de l’âme de la personne qui prend la photo avec un appareil photo ou un téléphone. Encore une fois, qu’importe l’outil, ce qui importe c’est que votre regard suscite des émotions vraies, sincères et différentes de celles des autres.

 

Votre vie rythme votre fréquence de publication.

La question de la fréquence de publication sur un blog suscite beaucoup de questions, et il n’est pas toujours évident de maintenir un rythme régulier de publication sur son blog, car je vais vous faire une révélation : nous avons une vraie vie !

Lorsque je vois des articles qui vous promettent de vous révéler les secrets de la fréquence idéale pour votre blog, je ne peux que sourire me dire que cela amène plus de trouble dans les esprits que de vraies solutions.

Néanmoins, il est vrai que des publications régulières incitent plus à venir lire les articles. Mais, dans le même temps, ce qui est rare est attendu. C’est toujours avec plaisir que je découvre une publication sur un blog que j’apprécie même si c’est après deux semaines, deux mois, deux années de silence, pas vous ?

Vivez votre rythme de publication avec comme seul principe que votre publication doit toujours rimer avec plaisir.

 

Bloguer c’est partager, soignons les commentaires.

Si vous demandez à un blogueur pourquoi il blogue, la réponse qui revient le plus souvent est le partage. Dans la volonté de partage, les commentaires sont une bulle de bonheur.

Il est toujours très décevant d’arriver en fin d’un article et de ne pas avoir la possibilité de laisser un commentaire afin de pouvoir échanger avec son auteur. C’est un moment particulier où nous nous dévoilons.

Fermer les commentaires est un choix compliqué que je n’ai jamais fait. Par contre, je modère les commentaires afin d’éviter que s’affiche les commentaires venant de marabout, de préteur, ou autres sujets déplaisants… En général, je les valide et je réponds en même temps, souvent dans la journée, sauf si ma vraie vie en décide autrement !

canal narbonne occitanie

 

Et vous, quels sont vos choix de blogueur ?

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

CathyRose 31/07/2019 09:41

Personnellement mon blog est avant tout un blog photo, mais il est évident qu'il y a toujours un peu de texte, il faut bien expliquer ce que je montre. Car rien n'est plus frustrant que de voir des photos sans savoir ce que c'est. Donc en ce qui me concerne je ne pense pas que les gens viennent pour mes écrits. Après je publie chaque jour sauf le dimanche, chacun étant libre de passer quotidiennement ou occasionnellement. Et les commentaires sont quasiment toujours ouverts ... sauf pendant les vacances où je publie malgré tout les défis.
Voila tu sais tout ... ou presque !
Voici mon lien vers lundi soleil :
http://1jourphoto.canalblog.com/archives/2019/07/29/37527560.html
Belle journée Bernie
Cathy

Bernie 31/07/2019 18:05

Merci !

missfujii. 30/07/2019 12:43

Pour moi, l'important c'est la qualité, pas la quantité

Bernie 31/07/2019 18:09

La qualité reste la priorité.

ZALMA 29/07/2019 17:36

Merci pour ce très bel article !!

Je valide presque tout, sauf la longueur… disons que j'ai fait un choix pour le blog, qui consiste à faire des articles plutôt courts, en soulignant l'essentiel, car je sais que le lecteur peut se lasser très vite…

Mais bon, tous les choix sont possibles, bien sûr ! Du moment qu'ils sont en cohérence avec ce qu'on est, ce qu'on choisit de donner à voir, à lire…

Et au sujet des commentaires : je suis si d'accord avec toi, et ne les désactiverais pour rien au monde, car effectivement, blog rime avec partage !!

Bernie 29/07/2019 17:45

Merci, la longueur de l'article est vraiment un choix du blogueur, et ce choix peut varier d'un article à l'autre.

corinne 29/07/2019 16:53

Hello, tout dépend de la finalité que l'on veut donner à son blog. Si c'est pour s'amuser peu importe le nombre de mots et les techniques. Si c'est un outil de travail il faut travailler (beaucoup) ses articles et connaitre les techniques de référencement pour que le blog soit remarqué et ... remarquable ! Ensuite je pense qu'il faut être sincère c'est un gage de réussite et de fidélisation de son lectorat. Pour moi les commentaires ne sont pas indispensables, il font plaisir certes, mais ce qui compte ce sont les personnes qui le visitent à chaque parution et qui sont fidèles. Le pire à mon sens ce sont les blogs "pages de pub" juste pour avoir des cadeaux. C'est l'antinomie du blogging. Enfin c'est mon humble avis. Belle journée

Bernie 29/07/2019 17:48

Merci Corinne pour ton avis très intéressant. Je pense que même si le blog est un outil de travail, s'enfermer dans les techniques va nuire à la sincérité. Les blogs catalogues sont une vraie tristesse.

Renée 29/07/2019 13:25

La vraie vie qu'il n'est pas toujours facile de faire cohabiter avec celle de blogueur régulier bien que les deux nous apporte de grosses joies...Amitiés

Bernie 29/07/2019 17:50

C'est une cohabitation quotidienne.

Nathalie 29/07/2019 13:12

J'aime bien parler de ce que j'aime, participer aussi à certains rendez-vous comme le tien.
Après si je n'ai pas le temps d'écrire et bien ce n'est pas grave. Cela reste un plaisir d'écrire, partager des photos...
Ma participation https://poussieresdevies.wordpress.com/2019/07/29/la-vie-en-bleu/
Bon lundi

Bernie 29/07/2019 17:51

Le plaisir d'écrire et de partager des photos, c'est la clé de la longévité

Elisabeth 29/07/2019 12:19

Coucou Bernie ! Je suis entièrement d'accord avec ce que tu écris au sujet des publications sur les blogs. Partage, plaisir, passion sont les maîtres mots. La vraie vie en dehors du net est celle qui m'impose des limites au rythme de publication. J'aimerais parfois publier plus souvent. Mais si je n'y parviens pas toujours, quand je peux enfin m'atteler à un nouvel article, je suis pleine d'excitation ! Je me dis enfin ! Une nouvelle création va apparaître ! Et une fois publié, j'espère que mon article plaira. Clin d'œil photo: je reconnais Narbonne... ???? Bon lundi !

Bernie 29/07/2019 17:52

L'excitation d'écrire un nouvel article est un des très bons ressorts. Oui tu as bien reconnu Narbonne.

Evelyne Guyader-Debrabant 29/07/2019 10:27

Moi, je me pose des questions.. pourquoi n'ai-je plus, ou beaucoup moins, de commentaires sur mon blog... Pourtant j'ai toujours le même nombre d'abonnés.. Bon ils ont pu changer d'adresse, ne plus visiter, ou visiter sans commenter.. plein de possibilités.. Mais je vois des blogs photos avec plein de commentaires.. Si tu as une idée ?

missfujii. 30/07/2019 08:14

Je pense qu'il y beaucoup de gens en vacances, il fait beau les gens sortent...

Bernie 29/07/2019 17:54

L'engagement au travers des commentaires est parfois volatile. As- tu essayé de provoquer les commentaires en posant une question sous ta photo?

trublion 29/07/2019 08:23

comme on dit, in médio stat virtus !
Il faut que la photo ou l' illustration corresponde au texte !
Et il faut dans la mesure du possible éviter de trop longs textes qui ne seraient de toutes façons pas lu jusqu' au bout, ou regardés pour certaines vidéos !
Et il faut que les visiteurs se sentent concernés par le sujet traité !
Bonne journée Bernie

Bernie 29/07/2019 17:54

Ce sont des éléments à prendre en compte aussi. Le choix des sujets reste fondamental.

Elena800 29/07/2019 07:25

Bonjour, je suis d'accord avec ton article sur tous les points mais dans mon cas je ne cherche pas à avoir trop de monde sur mon blog et si j'ai une vingtaine de personnes ce sera le maximum car je ne dois pas rester trop longtemps devant mon ordinateur mais tes conseils sont très bons !

Bernie 29/07/2019 17:57

Chacun est le patron de son blog

dom 29/07/2019 06:30

Merci pour ces précieux conseils mais je n'ai aucun problème pour faire mon blog, juste la mise en page et le "dimenssionnement" des images ... Lolll
Il faut reconnaître que mon blog n'en est pas vraiment un, juste un petit journal pour essayer de vous faire sourire chaque jour.
Si j'y parviens, je suis heureuse ...

" Bon début de semaine cher bernie.
Contente de retrouver ton blog, toujours avec mon smartphone ...
Ma pause m'a fait du bien : une expérience à renouveler ...
Surtout avec des températures beaucoup plus de saison, même à la limite du frisquet, le matin.
Merci de ta fidélité pendant mon absence.
Je lisais quand même, avec plaisir, mon blog tous les jours.
Gros bisoux reposés ♥ "

Bernie 29/07/2019 17:58

Je peux te dire que je souris et ris à chacune des visites de ton blog