Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Les commentaires sont des bulles de bonheur

Que devons-nous attendre des commentaires sur nos articles, nos publications sur les réseaux sociaux ? Ont-ils une fonction sociale ? Morceaux choisis de petites bulles de bonheur au quotidien…

verriere naples italie

 

Les commentaires, du bonheur au quotidien

Savourons les réactions à nos publications.

Pour débuter le thème « bonheur » pour le mois de décembre de notre défi photo Lundi Soleil, j’ai choisi de rendre hommage à vous qui prenez le temps de commenter mes publications, que ce soit ici, ou les réseaux sociaux.

Au quotidien, c’est toujours un instant où il y a une pointe d’anxiété, cet article va-t-il être commenté, quelles vont être les réactions ? C’est d’ailleurs, et je vous livre un petit secret, un sujet d’échange toutes les semaines avec Virginie et Yves, qui signent des articles le jeudi et le vendredi.

Naturellement, tous les visiteurs ne commentent pas, et la popularité d’un article ne se limite pas au nombre de commentaires. Comme toujours, c’est un ensemble de données qu’il faut regarder pour mesurer l’impact d’une publication. Mais il est certain que le commentaire est un élément fondamental dans l’interactivité avec les lecteurs.

 

Des mots pour enrichir le sujet

Il ne sert à rien d’avoir raison trop tôt, ou d’avoir raison tout seul. En publiant un papier, j’écris avec un angle qui m’appartient, et qui a comme premier objectif d’être compréhensible et compris par le lecteur.

Attention, je suis loin d’être un expert dans les différents domaines que je publie, aussi, c’est vraiment assez extraordinaire lorsqu’une experte, ou un expert, vient apporter un plus au sujet. Il est arrivé que sur un sujet médical, un éminent professeur me contacte pour me dire que ce qui était annoncé comme une découverte existait depuis des années. Mon seul regret est qu’il ne l’est pas fait en commentaire, et n’ai pas voulu que je lui dédie un article pour apporter son avis contradictoire.

Évidemment, en acceptant les commentaires, il faut entendre les avis contradictoires, car comprendre n’a jamais voulu dire être d’accord. C’est même une richesse pour l’ensemble des lecteurs de voir des avis différents, l’argumentaire est un vrai plus dans ce domaine.

eglise saint pal en chablais clocher  bulbe

 

Interagir, c’est communiquer

Dans un monde, où le virtuel a pris une telle place, le silence a curieusement fait place aux échanges et à la communication. En évitant, presque comme une fuite, de laisser un avis, nous sommes privés d’un échange bénéfique. La communication est la base de notre vie, et de l’acceptation de l’autre.

Bien sûr, il y a des barrières, comme la langue. Les traducteurs automatiques, peuvent aider un peu, mais ils sont tellement mauvais, qu’ils dénaturent rapidement un texte élaboré. Ne rien avoir à ajouter, ou à dire, est également une raison qu’il faut savoir entendre et comprendre. Un changement de style, ou de ligne éditoriale, peut aussi faire fuir des lecteurs qui pourtant étaient des assidus commentateurs.

 

Prendre le temps de répondre

Tout d’abord, je dois reconnaitre que j’ai eu des périodes où je répondais, et d’autres où je ne répondais pas aux commentaires. Les deux positions ont leurs raisons. Le temps peut être un facteur de choix, il faut savoir l’entendre.

Aujourd’hui, ma ligne de conduite est de répondre, aussi rapidement que possible aux commentaires que vous me laissez ici, ou sur mon blog dédié à l’aviation, ou encore celui dédié à la littérature ; c’est le petit dernier, alors je lui fais une petite mise en lumière, cliquez sur le lien pour le découvrir. C’est un moyen de retrouver du lien avec vous que je ne connais souvent que virtuellement, mais aussi dans la vraie vie (vous vous reconnaîtrez !).

tour eiffel paris france

 

Exprimer ses émotions

À l’origine, ce blog était exclusivement consacré à la publication de mes photos. Une photo, c’est un instant de vie, un message, un témoignage. En exposant un travail photographique, comme une toile d’ailleurs, l’artiste cherche à déclencher des émotions. Les commentaires sont aussi là pour que vous puissiez les exprimer.

En clin d’œil à l’origine de ce blog, j’ai choisi, et ce sera le cas tout le mois de décembre, des photos que j’avais gardées dans mon grenier à photos, et qui sont un bout de moi…

Merci pour votre fidélité et pour vos commentaires.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Quichottine 04/12/2018 08:54

J'aime beaucoup ce que tu écris du blog et des partages, que ce soit en commentaire ou dans leurs réponses.
J'avoue que j'ai longtemps toujours répondu... et que je réponds moins ou du moins de plus en plus tardivement aux commentaires reçus. Il me faut choisir, dans le temps dont je dispose, entre écrire, lire chez les autres, ou rédiger ces réponses.
J'ai choisi de moins écrire pour pouvoir lire mieux ce qui se publie chez les autres... j'ignore si ce sera toujours ma position.
Hélas, le temps n'est pas toujours extensible...
Merci pour celui que tu nous donnes. Passe une douce journée.

Bernie 05/12/2018 18:31

merci à toi aussi pour ton commentaire, qui comme toujours apporte énormément. Le temps nous manque souvent...

covix 04/12/2018 07:27

Bonjour Bernie
C'est vrai que je ne réponds plus ou partiellement aux commentaires, le temps en est une des causes. Mais j'aime à passer sur ceux dont je reçois les avis et pour les nouveaux je passe les visiter, parfois je m'y inscrit car j'aime leur univers.
Bonne journée
@mitiés

Bernie 05/12/2018 18:31

ah le temps,... c'est un bon principe de s'abonner à un blog

Sophie 04/12/2018 00:10

Je te rejoins : chaque commentaire est un petit signe bien sympathique et qui fait chaud au coeur. J'essaie de répondre à chaque fois, mais j'avoue que parfois j'en zappe sans faire expres.
Je ne laisse de commentaires sur les blogs que je suis que si vraiment je me sens concernée par l'article, sinon la plupart du temps je like quand c'est possible.
Par contre, un seul truc que je n'aime pas dans les commentaires ce sont ceux écrits par intéret, juste pour que l'on relance la balle sur leur blog.
Bises

Bernie 05/12/2018 18:30

nous sommes pleinement sur la même ligne.

Ava 03/12/2018 20:41

Bonjour, J'ai constaté que même des blogs très fréquentés n'avaient pas beaucoup de commentaires, surtout que souvent en fait il n'y avait pas de réponse de l'auteur. C'est vrai que j'aime bien moi aussi découvrir les commentaires sur mon blog, et au fil des années, j'ai appris à dégager les agressifs. bonne soirée

Bernie 03/12/2018 23:47

l'agression dans les commentaires, c'est quelque chose qui me dépasse totalement, je comprends que tu les dégages.

missfujii. 03/12/2018 17:40

J'ai fait le choix de ne pas répondre, ou très rarement aux com laissés sur mon blog, pour une question de temps essentiellement. Et pui, je préfère découvrir l'univers des personnes qui me visite, ça me permet de mieux les connaître.

Bernie 03/12/2018 23:00

Le temps oblige à faire des choix, je comprends ta position

Alain MENEZ 03/12/2018 17:23

Personnellement je n'ai pas d'épuisette à commentaires à tout prix et de filet pour attraper les likes. Mais n'empêche qu'un com, c'est bon à prendre.
Je réponds ou pas. Je réponds quand j'ai qq chose à ajouter ou préciser, ou pas quand il me paraît avoir tout dit. Tu m'as suivi ? Tu me suis ? Cordialement

Bernie 03/12/2018 23:00

je crois bien que je te suis !

alain l. 03/12/2018 15:04

Salut Bernie... Au départ, j'avais juste pensé à la chanson de Pierre Perret... Le bonheur c'est toujours pour demain ... Et puis, actualité oblige, je me suis orienté vers un autre aspect de mon bonheur avec un article sur le Réveil...
Mais la vidéo de la Tribu c'était ici :
https://youtu.be/OIZKxSX-v_M

@t... alain

Bernie 03/12/2018 23:01

C'était bien aussi la chanson de Pierre Perret

virjaja 03/12/2018 12:57

c'est souvent assez drôles les commentaires...parfois je me demande même si certains ont vraiment regardé l'article! il y a les copié-collés, ceux qui n'ont pas lu ce que tu as écrit... mais effectivement ils ne reflètent pas l'intérêt pour l'article! et pour commenter tes photos, je suis fan de la dernière, cette vue sur les toits de Paris, superbe! bisous Bernie. cathy

Bernie 03/12/2018 23:02

Les toits de Paris, ils représentent ma jeunesse

Mme de CAUNAS 03/12/2018 11:24

Commenter c'est important pour moi. Je ne conçois pas suivre un blog et ne pas commenter. Chez certains blogueurs j'avoue ne pas tout lire et par conséquent je n'ai pas commenté. Par manque de temps, je n'ouvre pas l'ordi ce jour là... Toi et tes blogs c'est autre chose, j'ai toujours aimé tes photos, ton style original et ce que tu livres de tes réflexions sur la vie, le temps qui passe, l'évolution de la société.
Tu es , je m'en rends compte là en commentant, celui à qui je parle le plus. Amusant et je viens de m'inscrire à ton blog lecture, j'adore lire. bises PS superbe photo

Bernie 03/12/2018 23:03

C'est vrai que nous suivons nos blogs respectifs depuis de nombreuses années maintenant, merci pour mes photos, et pour le blog de lecture qui je l'espère va grandir.

Mimi 03/12/2018 08:51

C’est vrai que recevoir des commentaires, donc un partage, sur ses articles fait partie des petits moments de bonheur. Comme celui de participer aux défis des copinautes. Alors merci Bernie !

Bernie 03/12/2018 23:03

avec plaisir mimi

Paquerette 03/12/2018 08:42

Très intéressant ton article, pour ma part les commentaires me sont une petite source de bonheur, alors……..continuons
Belle journée

Bernie 03/12/2018 23:04

Ne nous privons pas !

jazzy57 03/12/2018 08:42

S'exprimer sur les sujets abordés par les blogueurs et blogueuses est vraiment un plus, tu as raison dans les commentaires , c'est un moyen de communiquer très important et parfois le seul avec les copinautes . Il m'est arrivé de trouver de réelles perles de poésie dans les commentaires , c'est un vrai bonheur .
Bonne journée
Bisous

Bernie 03/12/2018 23:04

ah ces moments de poésie, je les apprécie aussi

trublion 03/12/2018 08:02

c' est une forme de dialogue que les réseaux sociaux et les blogs !
et même sans commentaire, il y a eu échange, et c' est l' important !
Bonne journée Bernie

Bernie 03/12/2018 23:06

l'échange est la base pour avancer

dom 03/12/2018 06:58

Je ne réponds aux commentaires sur mon blog qu'à ceux qui n'ont pas de blog, sinon je vais directement sur les blogs respectifs.
Par contre, j'avoue ne jamais revenir voir si j'ai reçu une réponse aux com' que j'ai laissés.
Si je ne pose pas de question, je ne vois pas l'intérêt d'y revenir ...
Bon début de semaine
avec un temps toujours aussi moche et bien trop doux.

Bernie 03/12/2018 23:06

pour lire la réponse peut-être...

celine 03/12/2018 06:41

moi je les lis toujours avec attention et je vais sur les sites des auteurs des com pour leur répondre. bises.celine

Bernie 03/12/2018 23:08

oui, je comprends, la difficulté est que les visiteurs de l'autre blog ne vont pas comprendre la réponse, car ils n'auront pas le contexte. C'est pourquoi je préfère répondre sur mon blog.

Elena800 03/12/2018 05:58

Parfois les commentaires ne sont qu'une visite de politesse et l'article non lu mais il arrive que ce soit comme tu dis et alors c'est agréable.

Bernie 03/12/2018 23:08

la politesse c'est mieux que rien, mais l'échange est un vrai plus.

jill bill 03/12/2018 00:35

Eh oui Bernie dans les commentaires il y a de tout, comme autant d'individus avec ses réactions, du commentaire aimable comme du plus sec, voire juste un... bonne journée ! Bref, ici aussi il faut prendre les gens comme ils sont... et puis côté blog le tenir avec passion et non comme une corvée, sinon... Merci, JB

Bernie 03/12/2018 23:09

la passion est la clé, sinon autant fermer boutique.