Que devons-nous attendre des commentaires sur nos articles, nos publications sur les réseaux sociaux ? Ont-ils une fonction sociale ? Morceaux choisis de petites bulles de bonheur au quotidien…

verriere naples italie

Les commentaires, du bonheur au quotidien

Savourons les réactions à nos publications.

Pour débuter le thème « bonheur » pour le mois de décembre de notre défi photo Lundi Soleil, j’ai choisi de rendre hommage à vous qui prenez le temps de commenter mes publications, que ce soit ici, ou les réseaux sociaux.

Au quotidien, c’est toujours un instant où il y a une pointe d’anxiété, cet article va-t-il être commenté, quelles vont être les réactions ? C’est d’ailleurs, et je vous livre un petit secret, un sujet d’échange toutes les semaines avec Virginie et Yves, qui signent des articles le jeudi et le vendredi.

Naturellement, tous les visiteurs ne commentent pas, et la popularité d’un article ne se limite pas au nombre de commentaires. Comme toujours, c’est un ensemble de données qu’il faut regarder pour mesurer l’impact d’une publication. Mais il est certain que le commentaire est un élément fondamental dans l’interactivité avec les lecteurs.

Des mots pour enrichir le sujet

Il ne sert à rien d’avoir raison trop tôt, ou d’avoir raison tout seul. En publiant un papier, j’écris avec un angle qui m’appartient, et qui a comme premier objectif d’être compréhensible et compris par le lecteur.

Attention, je suis loin d’être un expert dans les différents domaines que je publie, aussi, c’est vraiment assez extraordinaire lorsqu’une experte, ou un expert, vient apporter un plus au sujet. Il est arrivé que sur un sujet médical, un éminent professeur me contacte pour me dire que ce qui était annoncé comme une découverte existait depuis des années. Mon seul regret est qu’il ne l’est pas fait en commentaire, et n’ai pas voulu que je lui dédie un article pour apporter son avis contradictoire.

Évidemment, en acceptant les commentaires, il faut entendre les avis contradictoires, car comprendre n’a jamais voulu dire être d’accord. C’est même une richesse pour l’ensemble des lecteurs de voir des avis différents, l’argumentaire est un vrai plus dans ce domaine.

eglise saint pal en chablais clocher bulbe

Interagir, c’est communiquer

Dans un monde, où le virtuel a pris une telle place, le silence a curieusement fait place aux échanges et à la communication. En évitant, presque comme une fuite, de laisser un avis, nous sommes privés d’un échange bénéfique. La communication est la base de notre vie, et de l’acceptation de l’autre.

Bien sûr, il y a des barrières, comme la langue. Les traducteurs automatiques, peuvent aider un peu, mais ils sont tellement mauvais, qu’ils dénaturent rapidement un texte élaboré. Ne rien avoir à ajouter, ou à dire, est également une raison qu’il faut savoir entendre et comprendre. Un changement de style, ou de ligne éditoriale, peut aussi faire fuir des lecteurs qui pourtant étaient des assidus commentateurs.

Prendre le temps de répondre

Tout d’abord, je dois reconnaitre que j’ai eu des périodes où je répondais, et d’autres où je ne répondais pas aux commentaires. Les deux positions ont leurs raisons. Le temps peut être un facteur de choix, il faut savoir l’entendre.

Aujourd’hui, ma ligne de conduite est de répondre, aussi rapidement que possible aux commentaires que vous me laissez ici, ou sur mon blog dédié à l’aviation, ou encore celui dédié à la littérature ; c’est le petit dernier, alors je lui fais une petite mise en lumière, cliquez sur le lien pour le découvrir. C’est un moyen de retrouver du lien avec vous que je ne connais souvent que virtuellement, mais aussi dans la vraie vie (vous vous reconnaîtrez !).

tour eiffel paris france

Exprimer ses émotions

À l’origine, ce blog était exclusivement consacré à la publication de mes photos. Une photo, c’est un instant de vie, un message, un témoignage. En exposant un travail photographique, comme une toile d’ailleurs, l’artiste cherche à déclencher des émotions. Les commentaires sont aussi là pour que vous puissiez les exprimer.

En clin d’œil à l’origine de ce blog, j’ai choisi, et ce sera le cas tout le mois de décembre, des photos que j’avais gardées dans mon grenier à photos, et qui sont un bout de moi…

Merci pour votre fidélité et pour vos commentaires.

Spread the love