Découvrez quels sont les 5 choix ad hoc qui vous appartiennent pour votre blog. Des choix à saisir, pour illustrer simplement votre vrai talent de blogueur.
C’est une évidence, mais l’intérêt que vous portez sur un sujet se ressent immédiatement lorsque vous en parlez, et donc aussi pour les personnes qui vont lire vos articles. Savoir parler d’une passion est un art, et il ne suffit d’être passionné pour la transmettre. C’est là que votre talent de rédacteur va s’exprimer pleinement.
Même si le sujet a été traité des centaines de fois, vous allez nous en parler avec vos mots et votre style, c’est ce qui fera la différence.
Naturellement, vous allez trouver de nombreux articles vous donnant des données chiffrées à respecter pour que votre article soit dans le moule de la bonne longueur pour qu’il soit bien référencé.
Souvent, il est recommandé que l’article fasse entre 500 mots et 1500 mots, afin qu’il puisse être lu en quelques minutes tout en étant complet. Cette recommandation est certainement importante techniquement pour le référencement.
Pour autant, en s’enfermant dans un cadre technique, l’enjeu n’est-il pas de perdre son âme et son esprit de blogueur. J’apprécie tout autant un article avec des photos qui ont un message fort et accompagnés de quelques mots.
Le nombre d’articles pour faire le plein d'idées d'accessoires pour faire de belles photos pour votre blog afin d’appâter les visiteurs est aussi impressionnant que l’idée que ces outils vont faire de vous un photographe hors pair.
Avoir des belles images comme dans un catalogue, est-ce cohérent avec le parler vrai que doit influer un blogueur ? Il me semble que la recherche absolue de la cohérence visuelle correspond à rester dans un costume qui n’est pas le sien, et ça se voit très vite.
Une photo, c’est le regard de l’âme de la personne qui prend la photo avec un appareil photo ou un téléphone. Encore une fois, qu’importe l’outil, ce qui importe c’est que votre regard suscite des émotions vraies, sincères et différentes de celles des autres.
La question de la fréquence de publication sur un blog suscite beaucoup de questions, et il n’est pas toujours évident de maintenir un rythme régulier de publication sur son blog, car je vais vous faire une révélation : nous avons une vraie vie !
Lorsque je vois des articles qui vous promettent de vous révéler les secrets de la fréquence idéale pour votre blog, je ne peux que sourire me dire que cela amène plus de trouble dans les esprits que de vraies solutions.
Néanmoins, il est vrai que des publications régulières incitent plus à venir lire les articles. Mais, dans le même temps, ce qui est rare est attendu. C’est toujours avec plaisir que je découvre une publication sur un blog que j’apprécie même si c’est après deux semaines, deux mois, deux années de silence, pas vous ?
Vivez votre rythme de publication avec comme seul principe que votre publication doit toujours rimer avec plaisir.
Si vous demandez à un blogueur pourquoi il blogue, la réponse qui revient le plus souvent est le partage. Dans la volonté de partage, les commentaires sont une bulle de bonheur.
Il est toujours très décevant d’arriver en fin d’un article et de ne pas avoir la possibilité de laisser un commentaire afin de pouvoir échanger avec son auteur. C’est un moment particulier où nous nous dévoilons.
Fermer les commentaires est un choix compliqué que je n’ai jamais fait. Par contre, je modère les commentaires afin d’éviter que s’affiche les commentaires venant de marabout, de préteur, ou autres sujets déplaisants… En général, je les valide et je réponds en même temps, souvent dans la journée, sauf si ma vraie vie en décide autrement !
Et vous, quels sont vos choix de blogueur ?