Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Ramshackle - Une histoire de Yellowknife - Allison McCreesh

Ramshackle - Une histoire de Yellowknife est le récit, écrit et illustré par amusé Allison McCreesh, traduit de l'anglais (Canada) par Jean-Paul Jennequin, d’une installation aventureuse dans le grand ouest canadien qui anticipe nos lendemains chamboulés par le climat.

ramshackle couverture

Ramshackle - Une histoire de Yellowknife

Une chronique savoureuse de l’installation d’un jeune couple canadien au nord du 60e parallèle.

C’est un vrai plaisir que je veux partager avec vous aujourd’hui, car la lecture de cette bande dessinée a été un pur moment de bonheur, de fraîcheur, d’humour et de découvertes avec aussi un regard très juste sur les futurs mouvements de populations à l’heure des bouleversements climatiques.

Dans la préface, Alison nous explique la genèse de cette bande-dessinée. Tout est parti d’un blog BD et, Ramshackle est basé sur des instantanés autobiographiques du premier été où son couple s’est installé à Yellowknife. Prenez le temps de chercher Yellowknife sur une carte, ça vaut le détour.

Nous apprenons également, qu’après avoir longtemps hésité, elle a opté pour une version originale en anglais, alors que bon nombre de dialogues se sont déroulés en français. Mais ce choix s’explique par la volonté de toucher un maximum de personnes de Yellowknife. Ce n’est pas la seule raison, mais je ne vais pas tout vous dévoiler !

 

Un milieu difficile et radicalement dépaysant : Yellowknife, capitale régionale des Territoires du Nord-Ouest canadien.

Un beau matin, à la fin de leurs études, Alison et son compagnon quittent le Québec et prennent la route à bord d’un vieux van pour s’offrir un grand voyage initiatique vers l’ouest. Direction Yellowknife, capitale de la province canadienne méconnue des Territoires du Nord-Ouest.

Ramshackle relate l’aventure de leur installation sur cette terre des confins, avec une ingénuité et une sincérité qui confèrent à ce récit un charme communicatif. Au quotidien, rien n’est simple ni facile sous ces latitudes exigeantes, mais les relations humaines y ont un indéniable parfum d’authenticité et la rudesse de l’environnement relativise bon nombre des petits problèmes du monde citadin ordinaire.

Journal de bord attachant et souvent drôle d’une aventure humaine singulière, cette bande dessinée brosse aussi le portrait d’une ville au bord du monde, Yellowknife, dont le caractère atypique préfigure peut-être une partie de notre avenir climatiquement chamboulé.

Le titre du livre, Ramshackle (en français « délabré », « branlant ») fait référence aux baraques (shacks) assemblées de bric et de broc, souvent précaires, dans lesquelles vivent une partie des habitants de Yellowknife.

 

Au final, je ne peux que vous recommander cette bande dessinée qui vous permettra également de découvrir une auteure talentueuse, Alison McCreesh, qui construit sa vie dans les zones circumpolaires.

 

Alison McCreech

La Canadienne Alison McCreech est une artiste pluridisciplinaire dont les principales formes d’expression sont la bande dessinée, l’illustration et la création textile.

Elle vit et travaille à Yellowknife depuis 2009 : que ce soit par ses bandes dessinées, sa production textile ou ses illustrations, elle réfléchit, souvent avec humour, à la vie quotidienne au nord du 60e parallèle et aux enjeux qui s’y rattachent.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mimi 15/11/2018 23:29

S’installer là-bas ? Pour les aurores boréales peut-être ! Une BD sûrement riche de renseignements.

Bernie 16/11/2018 11:51

Toutes les réponses sont dans la BD, et je ne vais pas spoiler !

trublion 14/11/2018 08:30

L' ouest canadien à 500 km du pôle ça doit être quelque chose en effet

Bernie 16/11/2018 11:45

Et cette BD le fait découvrir avec un très bel humour

dom 14/11/2018 08:00

A découvrir, ... avec plaisir !
Bon mardi.