94 chansons en 608 pages : Led Zeppelin, la totale, co-écrit par Jean-Michel Guesdon et Philippe Margotin, replace sous les feux de l’actualité l’un des groupes majeurs de l’histoire du rock, dont les mélodies, les rythmes et les solos de guitare ont franchi les décennies pour inspirer et enchanter aujourd’hui autant qu’hier.
Led Zeppelin, la totale
Un décryptage en profondeur des 94 chansons
Riffs virtuoses, octaves acrobatiques et batterie inimitable : plus de trente ans après leur séparation, Led Zeppelin est toujours considéré comme l'un des premiers groupes de hard rock, et l'un des plus grands groupes de rock.
Malgré une courte existence, le groupe place cinq de ses huit albums studio dans le classement des 500 meilleurs albums établi par le magazine Rolling Stone.
Né à l’automne 1968 sur les braises ardentes des Yardbirds, Led Zeppelin a survolé le monde du rock durant toutes les années 1970.
Plus encore, il a poursuivi le rêve de toute une génération après la séparation traumatisante des Beatles. Blues rock, folk rock, hard rock, rock prog… la musique du quartet a de multiples facettes. Elle a écrit l’avenir du rock’n’roll, tout en plongeant ses racines dans le blues et les ancestrales traditions des îles britanniques, comme la ballade.
Les paroles, la musique, les arrangements des 94 chansons du groupe sont analysés en profondeur en s’appuyant pour l’essentiel sur les interviews des membres du groupe à l’époque où ont été enregistrés les albums, mais aussi sur les témoignages des producteurs et ingénieurs du son qui les ont accompagnés dans leur quête musicale.
Si comme moi, vous étiez fan de ce groupe mythique qu’a été Led Zeppelin, foncez chez votre libraire (ou cliquez sur la photo de couverture pour le commander).
C’est un très beau livre qui peut aussi faire l’objet d’un très beau cadeau.
Collection La Totale
Dans ce nouvel opus de la collection La Totale, abondamment illustré, les auteurs passent au crible l'intégralité des chansons et des enregistrements du groupe.
De l'étude des influences diverses qui ont donné naissance à ce son unique, pionnier du heavy metal, à l'analyse des longs medleys improvisés lors de prestations scéniques époustouflantes, en passant par le contexte de création, aucun aspect de la carrière du groupe n'est laissé de côté.
Philippe Margotin
Philippe Margotin est romancier, chroniqueur, consultant, directeur de collections et a été le responsable éditorial d'Universal/Polygram Kiosks et de DIAL, pour qui il a conçu et écrit un grand nombre de collections musicales.
Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la musique comme Les Génies du rock ou Blues Story, Rhythm'n'Soul, Elvis Presley, ainsi que des biographies d'artistes et de groupes (The Rolling Stones, Radiohead, Amy Winehouse, John Lennon, Éric Clapton, Velvet Underground, etc.).
Il est le coauteur des livres à succès de la collection La Totale (Les Beatles, Bob Dylan, Les Rolling Stones, Pink Floyd).
Jean-Michel Guesdon
Jean-Michel Guesdon est éditeur, producteur, musicien, ingénieur du son et a créé les Éditions du Pékinois en 1986 à Paris pour initier et réaliser des productions audiovisuelles dans divers domaines (musique, documentaire, pédagogie, etc.).
Il a également occupé les fonctions de directeur artistique pour les Éditions Rym Musique et de directeur de collections pour les Éditions Atlas, Fabbri ou Cobra).
Il est le coauteur des livres à succès de la collection La Totale (Les Beatles, Bob Dylan, Les Rolling Stones, Pink Floyd).
Bonsoir Bernie
Quel bel ouvrage pour les fans, j’aime bien ce genre de livres moi !
@mitié
C’est une idée de cadeau pour Noël.
Un groupe mythique !
Bonne journée Bernie
Totalement mythique
Un très gros pavé, mais qui ne manque sans doute pas d’interêt