Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Chemin de croix

«Chemin de croix» raconte une nouvelle aventure de son héros le commissaire Adamsmendy, où se mêlent enquête policière et légendes anciennes du Pays Basque. Un polar écrit par POMS et publié dans la collection du Noir au Sud des éditions Cairn.

chemin de croix polar poms pays basque chemin compostelle

 

Chemin de croix

 

Fidèle à la collection de polars Du Noir au Sud ce polar transporte dans le Sud, ses villes, ses villages, à la découverte des habitants, de leurs traditions, leurs secrets.

Cette fois-ci, nous nous retrouvons au Pays basque. C’est un coin de France que je connais peu, tout comme le chemin de Saint Jacques de Compostelle, mais il m’est arrivé de marcher sur d’autres chemins et j’ai retrouvé cette atmosphère si particulière grâce au style de l’auteur.

C’est une intrigue captivante et complexe que j’ai curieusement lu au rythme des pas d’un pèlerin ou au rythme du commissaire Adamsmendy à démêler cette enquête.

L’immersion est totale dans cet automne basque, avec une réalité qui parfois nous échappe, comme au commissaire…

Que vient faire un chevalier sur le chemin de Compostelle ?

Et la chanson de Roland, pourquoi serait-elle une des clés pour découvrir le meurtrier ?

Et Mari, une fée, une muse blonde… qui a envoûté et va hanter Adamsmendy pendant au moins une éternité..

Bref, c’est un fabuleux polar que vous pouvez glisser dans votre sac à dos lors de votre prochain pèlerinage ou l’avoir comme moi sur votre table de chevet.

 

Quatrième de couverture

Fort de la renommée acquise pendant les fêtes de Bayonne lors d’une précédente enquête, le commissaire Adamsmendy passe un automne paisible entre les murs du commissariat de sa ville natale, laissant à son adjoint Etche l’initiative de traiter les affaires courantes.

Un coup de téléphone du fin fond du Pays basque va bousculer sa sérénité : le corps sans vie d’un homme, exposé dans une mise en scène énigmatique, a été retrouvé dans une chapelle. Et son accoutrement laisse à penser qu’il s’agissait d’un marcheur effectuant le pèlerinage sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle.

Adamsmendy se retrouve ainsi embarqué dans une étrange affaire qui mêlera les lieux et les époques, et le conduira d’Ostabat à Saint‐Jean‐Pied‐de‐Port jusqu’aux premiers contreforts pyrénéens, à la poursuite de légendes oubliées.

Et qui le laissera marqué à jamais…

POMS

Originaire du Sud-Ouest, POMS est basque de cœur depuis sa rencontre avec la femme qui partage sa vie (rencontrée… aux fêtes de Bayonne !). Depuis plus de vingt ans, il arpente les villages et les montagnes basques, à la recherche d’inspiration dans ces lieux chargés d’histoires, de traditions et de grands espaces. Et cela a fini par payer : son premier roman « L’assassin était en rouge et blanc » fut un succès.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 06/10/2017 08:38

un sujet fort intéressant, il devrait avoir autant de succès