Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Graff Live autour du marché Victor Hugo

Quand l’art urbain s’invite, à l’initiative de François Bourgon (Xavier Fromager Affineur), sur le chantier du marché Victor Hugo (Toulouse), ce sont 15 graffeurs qui nous régalent avec un Graff Live historique.

happening artistique graff live

L’Art urbain pour embellir le chantier du Marché Hugo

Rendre beau un chantier

Dans toutes les villes, et Toulouse n’échappe pas à cette règle, les chantiers mettent en perspective des nouvelles installations, un nouvel urbanisme, des nouveaux espaces pour améliorer la vie quotidienne des citadins et rendre encore plus attractive la ville rose.

korail xavier

Mais, chaque chantier est un mal pour un bien, et pendant la durée des travaux les nuisances sont nombreuses. Difficile de les éviter, et pourtant, c’est là que l’initiative de François Bourgon (Meilleur Ouvrier de France) fait sens, car elle vise à transformer la gêne visuelle en une galerie d’art urbain à ciel ouvert

graff-live-art-urbain-toulouse

 

CISART Collectif international Incubateur de Street ARTistes

Les 15 graffeurs ont été réunis par l’association CISART, Collectif international Incubateur de Street ARTistes Générateur pour créer en live 15 toiles exclusives pour embellir les palissades du chantier Victor Hugo qui va durer près de deux ans.

15 artistes pour exprimer leur vision de15 commerçants du marché Victor Hugo qui ont adhéré à ce principe simple : 1 sponsor finance un artiste qui a libre court pour réaliser une œuvre en lien avec son sponsor.

galerie graffs sponsor artiste

 

Graff live : happening artistique autour du marché Victor Hugo

La concrétisation de cette idée, après naturellement les aspects financiers et administratifs, a été un happening artistique qui s’est déroulé le jeudi 19 octobre auquel BernieRedac a participé avec plaisir.

Car la cerise sur le gâteau, c’est d’avoir pu assister à la réalisation en live de ces 15 toiles.

miadana graff

15 graffeurs qui créent en simultané et côte à côte, c’est une performance fabuleuse, mais aussi une chance de voir chaque artiste avec sa propre démarche et son approche personnelle de la toile.

xerou franch yé

Chaque commerçant a pu découvrir en direct, la représentation faite par l’artiste avec sa personnalité et sa patte.

Jean-Michel Moudenc, maire de Toulouse, a apporté son soutien et s’est réjoui de cette initiative qui concrétise l’adhésion des commerçants à cette rénovation nécessaire de ce quartier. A noter que le marché reste ouvert pendant les travaux et les commerces aux abords seront eux aussi accessibles.

Jean-Michel Moudenc amandine ducros françois bourgon

Une Galerie de graffs à ciel ouvert

C’est un pari fou, car désormais ces 15 œuvres seront accrochées sur les palissades du chantier offrant ainsi une galerie de graffs à ciel ouvert d’art urbain aux Toulousains qui viennent faire leurs commissions, mais aussi aux nombreux touristes qui visitent ce quartier incontournable de Toulouse.

Le pari c’est aussi que ces toiles ne seront pas dégradées au fil du temps.

Prenez le temps, d’aller admirer cet art urbain unique et merci à François Bourgon d’avoir su aller au bout de ses idées.

zélie graff

Tous les graffeurs ne souhaitent pas voir leur portrait s’afficher sur le web, ceux qui s’affichent dans cet article ont donné leur accord.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

MORGAZIE 24/10/2017 16:53

Tout simplement génial et cela devrait être plus répandu, voire systématisé dans les villes. Les artistes y gagneraient des supports de travail et à terme une notoriété, quand les riverains y gagneraient plus de beauté et la ville plus de quiétude. J'aime ! <3

covix 22/10/2017 19:16

Une bonne idée pour occuper ces espaces pas toujours attrayant.
@mitié

Mimi 22/10/2017 16:58

Le genre de Happening qui m’attire !

marizou 22/10/2017 15:07

Il y a d'excellents graffeurs et en outre ils travaillent pour le grand public.