Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Rever - Franck Thilliez

Sur la plage, ou le temps d’un voyage, la période estivale est propice aux découvertes littéraires. Plongeons ensemble dans «Rever », un thriller magistralement ficelé par Franck Thilliez.

Rever - Franck Thilliez editions fleuve thriller polar reve narcolepsie palindrome

 

Rever

Une découverte estivale

Il est bon l’été de s’adonner à des lectures qui permettent la découverte d’auteurs que vous n’avez pas encore lus. Franck Thilliez est un des maîtres du polar reconnu dans le monde entier. Féru de littérature policière, je n’avais pourtant pas encore pris le temps de découvrir cet auteur à succès, c’est désormais chose faite avec la lecture de « Rever » publié aux éditions Fleuve.

Tout est bien ficelé

En ouvrant le livre, le lecteur comprend immédiatement qu’il n’a pas à faire à un auteur débutant. « Rever », ce palindrome (mot pouvant se lire dans les deux sens) apparaît dans la quasi-totalité des hauts de pages. Un balancement d’une page à l’autre qui nous entraîne dans une lecture des plus haletantes. Le nom de l’auteur, au cas où vous auriez un doute, figure lui aussi sur la presque totalité des pages.

De la catalepsie à la narcolepsie

Cette lecture ne vous plongera pas dans un profond sommeil et c’est bien éveillé que vous tenterez de comprendre où se situe le rêve, la réalité les hallucinations de l’héroïne Abigaël, plongée dans une narcolepsie qui l’écarte du réel au fil des pages, pardon des rêves.

Et quand la douleur, elle s’inflige brûlures et cicatrices, lui laisser aussi le doute, c’est l’esprit de l’auteur qui nous emmène dans sa réalité.

Désordre chronologique

L’auteur joue avec le lecteur en choisissant une approche qui n’est pas chronologique. Une frise temporelle permet de savoir à quel moment de l’intrigue se situent les chapitres. Ce choix est en écho avec l’esprit de l’héroïne où tout se mélange. Il rend la lecture encore plus prenante et nous maintient constamment à la lisière du rêve et de la réalité.

Franck Thilliez dialogue avec le lecteur

Ce dialogue est une touche du maître. Au début du livre, l’auteur annonce qu’un chapitre est manquant, mais à la fin de l’intrigue, il confie que ce chapitre est disponible sur internet, sous réserve d’avoir découvert le code, il offre même alors au lecteur de relire l’intrigue de manière chronologique.

Un excellent page-turner

Loin du rêve, ce livre est un fabuleux page-turner avec une intrigue qui ne laisse pas de répit au lecteur qui doit se concentrer pour ne pas laisser le détail révélateur. l’enquête est dense, rythmée et vraiment bien ficeler.

Ce rendez-vous avec Franck Thilliez dépasse le simple rêve, d’autres se profilent dans mon horizon littéraire.

« Pour la plupart des gens, le rêve s’arrête au réveil. »

Si ce n’étaient ses cicatrices et les photos étranges qui tapissent les murs de son bureau, on pourrait dire d’Abigaël qu’elle est une femme comme les autres.

Si ce n’étaient ces moments où elle chute au pays des rêves, on pourrait jurer qu’Abigaël dit vrai.

Abigaël a beau être cette psychologue qu’on s’arrache sur les affaires criminelles difficiles, sa maladie survient toujours comme une invitée non désirée. Une narcolepsie sévère qui la coupe du monde plusieurs fois par jour et l’emmène dans une dimension où le rêve empiète sur la réalité. Pour les distinguer l’un de l’autre, elle n’a pas trouvé mieux que la douleur.

Comment Abigaël est-elle sortie indemne de l’accident qui lui a ravi son père et sa fille ?

Par quel miracle a-t-on pu la retrouver à côté de la voiture, véritable confetti de tôle, le visage à peine touché par quelques bris de verre ?

Quel secret cachait son père qui tenait tant, ce matin de décembre, à s’exiler pour deux jours en famille ?

Elle qui suait sang et eau sur une affaire de disparitions depuis quelques mois va devoir mener l’enquête la plus cruciale de sa vie. Dans cette enquête, il y a une proie et un prédateur : elle-même.

Source Fleuve éditions

 

Franck Thilliez

Franck Thilliez est l’auteur d’une quinzaine de romans, parmi lesquels Atomka, Le Syndrome E et, plus récemment, Pandemia et REVER. Lauréat du prix Étoiles du Parisien-Aujourd’hui en France pour le meilleur polar 2014 avec Angor, il confirme sa place de pilier du thriller français et continue d’alterner one shots et enquêtes menées par son couple phare, Lucie Henebelle/Franck Sharko.

Adapté au cinéma pour La Chambre des morts (prix SNCF du polar français), Franck Thilliez est aussi scénariste.

Ses livres sont traduits dans le monde entier.

Source Fleuve éditions

editions fleuve site magazine polar thriller roman comedie

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Candyshy 06/10/2017 09:37

Ce roman fait très envie, je n'ai lu qu'un Thilliez pour le moment mais je ne manquerai pas de lire ces autres écrits dont celui ci :)

Bérengère 19/08/2017 14:12

J'ai adoré ce roman, un de mes coups de cœur ! :) Une histoire entre rêve et réalité ! L'auteur a eu une idée très intéressante de choisir une héroïne narcoleptique d'où l'intrigue.

Messergaster 07/08/2017 15:36

Merci de l'idée !

zazy 04/08/2017 16:39

Jamais sauté le pas avec cet auteur... Peut-être un jour, j'oserai

Mimi 04/08/2017 15:41

Aïe aïe aïe, il va être difficile d'éviter la lecture de ce polar très très intriguant !