Jeux de dames est le premier polar écrit par Philippe Beutin et publié aux  Editions Cairn, dans la collection du Du Noir au Sud qui nous transporte dans le Sud, ses villes, ses villages, à la découverte des habitants, de leurs traditions, leurs secrets.

Jeux de dames Philippe Beutin Editions Cairn collection du Du Noir au Sud

Jeux de dames Philippe Beutin Editions Cairn collection du Du Noir au Sud

Jeux de dames

Un polar efficace et prometteur

Une nouvelle fois, la collection de polars Du Noir au Sud nous régale avec ce premier roman policier de Philippe Beutin  Avec une écriture efficace et une intrigue qui a pour ressort les femmes nous sommes totalement happés par cette histoire dont le cadre est en région toulousaine et à Boston.

J’ai particulièrement apprécié les descriptions physiques et psychologiques des personnages principaux et secondaires qui dégagent de la force, de l’émotion, de la fragilité avec cette dose d’esprit calculateur qui leurs font avancer leurs pions comme sur un damier.

Vivant moi-même en région toulousaine depuis plusieurs décennies c’est un régal de voir mentionner l’auberge du Poids Public de Saint Félix de Lauragais (une excellente table !) ou encore le parking P1 de l’aéroport de Blagnac où je me suis garé tant de fois. C’est vraiment typiquement dans l’esprit de cette collection et montre la maitrise de l’auteur et le souci des détails qui bien sûr rend cette intrigue tirée au cordeau.

En ouvrant ce livre vous entrerez dans un véritable labyrinthe dont seul l’auteur connait la sortie.

Un pur régal et un premier polar qui en appelle d’autres.

Le Polar

Automne 2014, sous un ciel gris qui n’en finit pas de déverser ses pluies Jérôme découvre la Ville Rose. Première affectation, premiers cadavres, première enquête.

Il se confronte à des histoires de familles, de rancœurs et de machinations, armé de sa probité et de ses intuitions, autant que de ses maladresses.

Il doit trouver sa place dans la brigade du capitaine Arlant et faire ses preuves sans se faire damer le pion dans ce jeu funeste.

Philippe Beutin

Philippe Beutin est né un lundi, à Samer (62), village célèbre pour ses fraises. Le jour même où Johnny sort son premier super 45 tours, mais ça n’a rien à voir. Il est ingénieur informaticien à la SNCF alors il aime les ordinateurs et les trains.

C’est aussi un grand amateur de bières belges.Très tôt, il développe son imaginaire dans les jeux de rôles, écrivant des scénarios basés sur des faits historiques, à grand renfort de documentations.

Tag(s) : #Lecture, #Policier, #Chronique

Partager cet article