En filigrane de ce beau portrait d'homme, Zep interroge nos propres certitudes, avec un talent graphique réaliste qu'on ne se lasse pas de découvrir. Un bruit étrange et beau une BD écrite et illustrée par Zep publiée aux éditions Rue de Sèvres, disponible en librairie le 5 octobre.

Un bruit étrange et beau Zep

Un bruit étrange et beau Zep

Un bruit étrange et beau

Portrait humain et décalé

C’est avec beaucoup d’humain que Zep aborde la spiritualité, un thème actuel de notre société. Avec un graphisme à la fois concret, descriptif et pragmatique il nous interroge avec réussite sur nos certitudes et naturellement nous amène au doute.

Dans une ambiance en bichromie avec des teintes douces, nous suivons avec  émotion ce moine qui après une longue retraite se retrouve au cœur de Paris en 2016. Un questionnement sur le pourquoi de la vie et c’est une belle surprise de trouver le talent de Zep sur cette thématique bien loin de Titeuf.

La force de Zep est d’amener le lecteur à se poser des questions sur sa vie, ses décisions, sur l’importance des choix passés. Au cours de la lecture nous avons à la fois les doutes du moine et en parallèle celle de notre vie.

C’est un moment doux et extraordinaire de lecture et une BD qui fait partie de celles que nous ouvrons régulièrement quand nous avons une crise existentielle.

C’est une des BD les plus marquantes de la rentrée littéraire 2016.

Résumé

Où est la valeur d'une vie?

Dans le bruit et la fureur ou dans le recueillement du silence? Dans ses batailles ou ses renoncements?

William, lui, a choisi la solitude et le silence il y a 25 ans en intégrant l'ordre religieux des chartreux. Quand un héritage le contraint à quitter le monastère pour Paris, c'est tout un monde nouveau qu'il doit apprivoiser, des certitudes longuement forgées à interroger et surtout, son ancienne vie, laissée là, qu'il va retrouver....

Sa rencontre avec Méry, jeune femme aux jours comptés du fait d'une maladie incurable mais résolument décidée à profiter du temps qu'il lui reste, le confrontera à de nouvelles questions et compliquera ses choix.

Zep

Zep Copyright Isabelle Franciosa

Crédit photo Zep Copyright Isabelle Franciosa

Zep dessine et raconte des histoires depuis ses 14 ans. Il a déjà fait rire des générations d'écoliers en 20 ans d'aventures de Titeuf, et reçu le grand prix d'Angoulême à 37 ans.

Cet homme pressé a depuis conquis le public adulte avec ses Happy Books, son blog sur Le Monde et la nouvelle veine de son travail initiée avec Une histoire d'hommes.

Mais l'absurde et le gore font aussi partie de ses talents, comme il nous le montre dans sa collaboration à Infinity 8.

 

Bernieshoot Webzine

Tag(s) : #Lecture, #BD

Partager cet article