Le vignoble de Fronton, qui s’étend sur deux  départements ne sera bientôt plus coupé en deux : la Haute-Garonne et le Tarn-et-Garonne travaillent ensemble, de concert avec la Maison des Vins et du Tourisme du vignoble de Fronton  avec comme objectif l’obtention du label Vignobles & Découvertes.

L'oenotourisme Frontonnais Axe majeur du Tourisme en Haute-Garonne

L'oenotourisme Frontonnais Axe majeur du Tourisme en Haute-Garonne

L'oenotourisme Frontonnais

Axe majeur du Tourisme en Haute-Garonne

Pour beaucoup d’entre nous le tourisme en Haute-Garonne rime avec Toulouse et les Pyrénées. Ces deux magnifiques territoires ont été et sont deux axes majeurs qui font découvrir et connaitre notre belle région.

Cependant, la Haute-Garonne ne se limite pas à ces deux territoires. Le département de la Haute-Garonne a engagé une campagne sans précédent pour promouvoir le tourisme avec trois nouveaux axes :

  • Le Canal des 2 Mers,
  • La Garonne
  • L’Oenotourisme dans le Frontonnais.

Une campagne de communication nationale tourisme inédite a d’ailleurs été menée cet été par le Conseil départemental, sur l’art de vivre en Haute-Garonne avec une mise en scène du vignoble de Fronton. Cette campagne a notamment été visible dans le métro parisien.

haute garonne destination art de vivre tourisme

Briser les frontières administratives

Le vignoble de Fronton a réussi à briser les frontières administratives de la Haute-Garonne et du Tarn et Garonne, c’est un tour de force assez rare pour pouvoir le mentionner et s’en féliciter.

Pour être plus précis ce sont trois acteurs qui ont décidé d’unir leurs forces pour promouvoir l’Oenotourisme dans le Frontonnais :

  • Le conseil départemental de la Haute-Garonne
  • Le conseil départemental du Tarn et Garonne
  • la Maison des Vins et du Tourisme du vignoble de Fronton

Cette collaboration a démarré par une présence sur un stand commun en août dernier à la grande fête des vins de Fronton «Saveurs et Senteurs ».

Elle sera poursuivie par une candidature au label national « Vignobles & Découvertes».

Cette démarche qualité consiste à qualifier l’offre touristique globale et la mise en réseau des différents acteurs du monde du vin et du tourisme.

L’objectif consiste pour le vignoble de Fronton à devenir une véritable destination oenotouristique.

La conférence de presse du lundi 26 septembre 2016 réunissant tous les acteurs est un moment fort qui marque le lancement de cette stratégie.

conference_presse_tourisme_haute_garonne_fronton_vignoble

L’impact de l’obtention du label Vignobles & Découvertes a eu des effets très positifs dans de nombreuses régions viticoles l’ayant obtenu.

Qu'est-ce que le label Vignobles & Découvertes ?

label vignobles et découvertes

Créé en 2009, le label Vignobles & Découvertes est attribué pour une durée de 3 ans par Atout France, après recommandation du Conseil Supérieur de l’Oenotourisme, à une destination à vocation touristique et viticole proposant une offre de produits touristiques (hébergement, restauration, visite de cave et dégustation, musée, événement,…) et permettant au client de faciliter l’organisation de son séjour et de l’orienter sur des prestations qualifiées.

Cépage Négrette

Le cépage Négrette est la signature des vins de Fronton. Il est d’ailleurs assez incroyable de constater que les vins du frontonnais sont plus connus hors de l’Hexagone (Les chinois s’y intéressent de plus en plus) que dans l’hexagone voir même à Toulouse.

Vous auriez tort d’attendre que ce cépage soit utilisé dans la fabrication de vins « exotiques » pour le découvrir alors qu’il fait partie de notre terroir et son goût de violette : c’est un cépage unique et identitaire.

Un livret de recettes avec les chefs de Haute-Garonne et les vignerons de Fronton

livrets recette haute garonne vignerons fronton

En juillet dernier, la Maison des Vins et du Tourisme en partenariat Tables & Auberges de France et le Comité départemental du tourisme de Haute-Garonne, a édité un guide* « 1 chef, 1 vigneron » : une sélection de chefs y propose des recettes en accord avec les vins de Fronton.

Cette édition devrait être reconduite en 2017 avec l’Agence de développement touristique du Tarn-et-Garonne, en intégrant les chefs sur l’ensemble du territoire AOP Fronton.

*Guide disponible gratuitement chez les vignerons et chefs participants, au CDT et offices de tourisme.

fromager restaurateur haute garonne

Les vins de Fronton en quelques chiffres

Le vignoble AOP Fronton s’étend sur 20 communes autour de la cité authentique de Fronton.

Pour se différencier et perpétuer la tradition et les savoir-faire locaux, les vignerons de Fronton ont choisi de valoriser la Négrette, cépage unique et identitaire qui n’existe dans aucune autre appellation.

La Maison des Vins et du Tourisme est aujourd’hui un des lieux emblématiques pour la promotion du vignoble ouverte du mardi au samedi.

Située au cœur de l’appellation, dans le château de Capdeville à Fronton, la Maison des Vins vous propose de découvrir, déguster et acheter les vins de l’ensemble des vignerons de l’appellation.

Vous trouverez également à l’Office de Tourisme tous les renseignements pour découvrir et séjourner sur le vignoble. Et pour les amateurs d’art, des expositions sont organisées tous les mois.

vins frontons cepage negrette chiffres

Source : conférence de presse Tourisme Haute Garonne

Bernieshoot Webzine

Tag(s) : #TourismeHG, #Tourisme, #Voyage

Partager cet article