Lorsqu'un polar a pour lieu la Sicile, il est naturel de penser que l’ombre de la Cosa Nostra sera présente tout au long de l’intrigue. Opération Lupo Rosso ne déroge pas à cette règle et nous emmène dans un monde où le mot honneur prend tout son sens.

Opération LUPO ROSSO - Gilles Milo-Vacéri

Opération LUPO ROSSO - Gilles Milo-Vacéri

Opération LUPO ROSSO

 

Capo di tutti Capi

Voici un polar qui nous entraine dans une tranche de vie de deux gamins. Deux copains d’enfance, comme on connaît et qui découvrent la vie. Nous pourrions nous attendre à une histoire simple, mais lorsque ces deux gamins vivent en Sicile e t que l’un deux est le fils du capo di tutti capi rien ne peut alors être ordinaire et la Cosa Nostra  est présente du début à la fin de ce polar qui nous fait vivre une quarante d’années d’amitiés, enfin est-ce de l’amitié.

Dans un style direct et parfois cru comme l’impose le monde de la mafia sicilienne nous découvrons une histoire bien écrite agrémentée de notes de l’auteur qui fournissent à ceux qui ne sont pas au fait des histoires de la mafia ou qui ne sont pas familier avec l’italien des précisions essentielles.

Pour mettre intéressé à l’histoire de Cosa Nostra j’ai trouvé que l’auteur en avait fait un excellent travail de documentation. Ce polar est aussi l’occasion de découvrir un aspect de la seconde guerre mondiale et du positionnement de la mafia et des USA.

C’est un polar que je recommande vivement pour découvrir la Sicile, la mafia mais aussi la force d’une véritable amitié.

Je remercie VFB éditions de m'avoir adressé ce livre en format ebook dans le cadre d'un partenariat Service Presse.

 

 

Quatrième de couverture

Adriano Massarelli et Vito Borghese sont nés en 1924. Vito est le fils unique du capo di tutti capi, le Parrain qui représente Cosa Nostra en Sicile. Adriano, dont les parents sont décédés, est élevé par Zio Marcello et son épouse, métayers du Parrain. La merveilleuse période de l’enfance, faite de défis, de bagarres et des premiers dangers, soudera une amitié indéfectible entre Adriano et Vito. Quand la guerre éclate, les deux amis ont à peine vingt ans et ils prennent la tête d’un groupe de résistance pour lutter contre la barbarie fasciste et nazie jusqu’au débarquement des alliés, en 1943.

Après le décès de Don Alessandro Borghese, Vito devient le nouveau Parrain de Cosa Nostra. Si Adriano lui pardonne son implication dans la mafia, une rivalité féminine, l’assassinat barbare de Zio Marcello par les chemises noires puis des accords sur un trafic de stupéfiants vont avoir raison de leur amitié.

En Sicile, les squelettes ne restent jamais dans les placards et l’on finit toujours par les déterrer. Même quarante ans après…

 

Gilles Milo-Vacéri

Auteur récompensé par plusieurs prix et lauréat de concours d’écriture, Gilles Milo-Vacéri est poète mais aussi nouvelliste érotique confirmé et romancier (thriller et histoire médiévale). À quarante-huit ans, il entame une nouvelle carrière d’auteur, fort d’un passé mouvementé d’aventurier et de grand voyageur pendant lequel l’envie d’écrire ne l’a jamais quitté.

 

Votre Cosa Nostra

  • Connaissez-vous l'histoire de la Cosa Nostra ?
  • Connaissez-vous la Sicile ?
  • Aimez-vous les livres bien documentés historiquement ?

 

 

vote hellocotonRendez-vous sur Hellocoton !

 

bernieshoot blogueur photographe chroniqueur

 

Partager cet article