bernieshoot-envol des pionniers-saint ex

L’Envol des Pionniers : offre éducative du CM1 au lycée

L’Envol des Pionniers, en tant qu’acteur majeur de l’éducation, s’engage à proposer des projets innovants allant du CM1 au lycée. Cette initiative, conventionnée par l’Éducation Nationale, offre une variété de programmes académiques spécialement conçus pour les publics scolaires.

Ces programmes, adaptés à chaque âge et à chaque niveau scolaire, viennent compléter les connaissances acquises en classe dans diverses disciplines. Ils sont le fruit d’une collaboration étroite entre des enseignants chargés de mission de l’Éducation Nationale et l’équipe de L’Envol des Pionniers. Ces projets éducatifs innovants sont directement liés à l’histoire du transport du courrier par les airs et de l’Aéropostale. L’ensemble de cette offre est réalisé en partenariat avec MGEN et l’académie de Toulouse.

CM1 / CM2 : “Dans les pas de Saint Ex’ et de ses camarades”,

Un programme éducatif et créatif sur les pilotes de légende de l’Aéropostale.

Afin de sensibiliser les jeunes à l’histoire fascinante de l’Aéropostale et de ses pilotes légendaires, L’Envol des Pionniers a mis en place un programme éducatif spécialement conçu pour les élèves de cycle 3 (CM1/CM2). Dès le mois d’octobre, chaque classe reçoit une mallette mystérieuse contenant des objets d’époque, des photographies, des accessoires et des ressources littéraires en lien avec l’un des trois aviateurs emblématiques de l’Aéropostale : Antoine de Saint Exupéry, Jean Mermoz et Henri Guillaumet.

Au fil des séances en classe, les élèves explorent la vie du personnage en étudiant les différents éléments de la mallette. Ils réalisent ensuite une production collective orale sur un épisode marquant de la vie de l’aviateur légendaire, afin de devenir des « passeurs d’histoire ». Tous les formats sont envisageables (pièce de théâtre, danse, costumes, etc.), et chaque classe doit travailler sur les décors et les costumes.

Les classes sont invitées à présenter leur œuvre devant leurs camarades le jeudi 16 mai 2024, ainsi que devant les visiteurs de L’Envol des Pionniers lors de la Nuit des Musées le dimanche 18 mai. Les élèves ont également l’occasion de découvrir les expositions permanente et temporaire de L’Envol des Pionniers pour enrichir leurs connaissances acquises en classe. Dans une ambiance des années 30, de nombreuses animations sont prévues. Pour aller encore plus loin, L’Envol des Pionniers propose aux enfants de devenir des médiateurs d’un jour en leur permettant de partager les aventures des célèbres pilotes de l’Aéropostale avec les visiteurs.

LYCÉES PROFESSIONNELS ET TECHNOLOGIQUES – “Projet Laté 28”

Un programme inédit de reconstruction de l’avion légendaire de l’aéropostale : le Laté 28.

Initié en 2022 par Toulouse Métropole, le projet éducatif Laté 28 a pour ambition de recréer à l’identique un Laté 28 sur le même site où il a été construit il y a plus de 100 ans à Toulouse. Pour mener à bien cette entreprise, L’Envol des Pionniers s’est associé à plusieurs partenaires, notamment l’association Le Cercle des Machines Volantes, qui a fourni des plans de construction de l’époque et certaines pièces, ainsi qu’à 15 lycées professionnels et technologiques de l’académie de Toulouse, chargés de fabriquer de nouvelles pièces en alliant savoir-faire historique et technologies modernes.

Ainsi, en accord avec les programmes de l’Éducation Nationale, les lycéens sont plongés dans le quotidien des ingénieurs, techniciens et mécaniciens de l’Aéropostale : ils doivent comprendre les objectifs, étudier les contraintes, découvrir les moteurs, et déchiffrer des plans datant de 1929, entre autres.

En collaboration avec des industriels, ils réapprennent les gestes, les techniques et les outils de l’époque. Grâce à leurs connaissances en aéronautique et aux technologies modernes, ils comparent les solutions et conçoivent des pièces pour la reconstruction du Laté 28. Ce projet a également pour but de mettre en valeur la filière professionnelle et de promouvoir les enjeux de la réindustrialisation en France, en mettant en avant les métiers de la production.

Les élèves sont accompagnés par l’association Laté 28, qui supervise le bon déroulement du chantier et apporte toute l’expertise technique nécessaire à la réalisation de l’avion. Ce projet constitue un support pédagogique exceptionnel pour transmettre les valeurs et les savoir-faire d’autrefois à la lumière des technologies actuelles. L’assemblage de l’avion se fera dans d’anciens ateliers moteurs de 290m2 situés en face de L’Envol des Pionniers.

Les étapes du projet :

  • 2021 / 2022 : lancement et structuration du projet
  • 2022 / 2023 : réalisation des pièces des ailes et du fuselage
  • 2023 / 2024 : assemblage de la structure des ailes et du fuselage
  • 2024 / 2025 : réalisation des pièces de l’empennage, de la dérive et train d’atterrissage
  • 2025 / 2026 : assemblage des différents sous-ensembles
  • 2026 / 2027 : finition de l’avion complet
bernieshoot-envol des pionniers-saint ex
Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11188

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *