Le 13 octobre 2021, la Convention annuelle régionale d’Action Logement Occitanie a réuni plus de 130 acteurs du logement et de l’emploi dans l’hémicycle de l’hôtel de région à Toulouse. L’événement, porté par la gouvernance paritaire du groupe et ses filiales (La Cité Jardins, Promologis, 3F Occitanie et In’li Sud-Ouest) avait pour objectif d’échanger et de débattre sur les enjeux de la région en matière de logement. En présence et avec la participation de Carole Delga, Présidente de la région Occitanie, Nadia Bouyer, Directrice Générale du Groupe Action Logement.
Un événement 2021 placé sous le signe de la relance
La Convention régionale 2021 s’insère dans une période de relance économique post Covid. Une crise qui a eu un impact durable sur nos modes de vie et sur le lien emploi-logement. A l’aune de ce constat ces rencontres ont donc permis à la Région Occitanie et Action Logement de revisiter ensemble les sujets d’emploi en lien avec le logement pour les adapter à l’accélération des transitions en cours et aux enjeux des nouvelles façons de travailler et de se loger.
Parmi les chantiers engagés par le groupe :
Lors de la convention, Carole Delga a notamment déclaré : « Rapprocher logement et travail est un grand défi social et environnemental, un facteur majeur pour la qualité de vie. Le partenariat de la Région avec Action Logement vise aussi à faciliter l’accès à l’emploi, notamment des jeunes, dans tous les territoires d’Occitanie »
Nadia Bouyer, directrice générale du groupe Action Logement a réaffirmé « La première force du Groupe Action Logement, en 2021, c’est de s’appuyer en Occitanie sur ses 4 filiales immobilières (3F OCCITANIE, Promologis, La Cité Jardins et in'li Occitanie) qui sont des opérateurs essentiels avec plus de 3 700 agréments obtenus en 2020 et pour cette année plus de 2 500 logements mis en production.
C’est de s’appuyer également sur la délégation régionale et ses 158 collaborateurs entièrement mobilisés à déployer les aides et service aux particulier, à entretenir une relation étroite avec plus de 6 600 entreprises cotisantes dont quelques-unes, d’ailleurs, font partie de notre fleuron entrepreneurial national.
C’est enfin, grâce aux 20 membres du Comité régional issu du monde paritaire et tous bénévoles, les liens noués avec les acteurs économiques d’Occitanie, avec les élus des collectivités pour identifier et mesurer les besoins en logement abordable des salariés »
Guy Durand, président du Comité régional Action Logement a rappelé « Action Logement Occitanie aura, en 2020, engagé plus de 220 millions d'euros sur le territoire régional" (...) Au total, près de 74 000 aides et services auront été délivrés en 2020 aux salariés de nos entreprises occitanes"(...) "Cette année si particulière a révélé notre capacité à innover et à agir vite pour répondre à l’urgence de certaines situations. Elle souligne aussi notre capacité à tenir nos engagements. »
Alexia Cailloux, vice-présidente a conclu « Un grand défi nous attend, celui du développement durable au sens large. La sobriété foncière, la lutte contre l'étalement urbain, la décarbonisation, la frugalité énergétique, l'impact des déplacements et des transports sont autant de sujets que nous avons mis sont sur la table et sur lesquels toutes les composantes du groupe travaillent déjà »
Repères :
En 2020, Action Logement Occitanie c’est :
*Y compris ONV et PIV, hors ANRU et ACV. ** PEEC, PEAEC, PSEEC, y compris Visale et PIV. *** PEEC, PEAEC, PSEEC, hors Visale et hors ingénierie territoriale centralisée de 2,7 M€. Données Action Logement au 31.12.2020.