Nous l’oublions, comme nous oublions que l’air respiré est indispensable à l’homme, et pourtant elle est aussi un élément fondamental de notre vie, la lumière n’est pas toujours une chose acquise et due.

toulouse pont hopital garonne lumières nuit © Bernieshoot
© Bernieshoot

Lumières de Toulouse

Le noir de la nuit sublime les lumières

Toulouse est certainement l’une des villes, où j’ai passé le plus grand nombre d’années. Comme toutes les villes, elle a son atmosphère et son architecture typique. Ce que je trouve fascinant est de redécouvrir la ville de nuit lorsque le ciel est totalement dégagé.

La ville devient rapidement plus silencieuse et l’humain disparaît du territoire de la rue pour se calfeutrer cher lui, là aussi ce n’est pas toujours une chose acquise, mais pourtant due.

Les lumières fournissent alors des scintillements qui donnent un spectacle époustouflant qui nous transporte dans une autre dimension vers une forme d’ultra réalité.

Ce spectacle fascinant est un pur bonheur pour le photographe que je suis, et c’est un pur bonheur après le noir du mois de novembre de sublimer au travers de quelques photos les lumières de la ville de Toulouse

Pourquoi les lumières de la ville scintillent

La réponse est simple, comme toutes les réponses que l’on connaît déjà, ceci est dû à l’atmosphère. Tout comme nous percevons les scintillements de la lumière des étoiles.

L’indice de l’air varie avec en fonction de la température et donc les courants d’air chaud ou froid perturbent le trajet de la lumière.

Plus la distance que la lumière doit parcourir est longue, plus grande sera la perturbation.

Le scintillement est dans nos yeux qui voient environ de 20 à 30 images par seconde, le courant alternatif ayant une fréquence de 50Hz.

Les sources de lumière sont en vulgarisant des points ponctuels de lumière, et donc la nuit le scintillement devient plus visible.

Un petit jeu simple pour découvrir la variation atmosphérique que subit la lumière. En été, amusez-vous à regarder un objet en vous plaçant de manière à le regarder au ras du toit de votre voiture quand celle-ci est restée au soleil : vous allez voir parfaitement les turbulences atmosphériques.

C’est d’ailleurs au passage le même fonctionnement pour les mirages.

Spread the love