Du noir à la lumière

Nous l’oublions, comme nous oublions que l’air respiré est indispensable à l’homme, et pourtant elle est aussi un élément fondamental de notre vie, la lumière n’est pas toujours une chose acquise et due.

toulouse pont hopital garonne lumières nuit © Bernieshoot
© Bernieshoot

Lumières de Toulouse

Le noir de la nuit sublime les lumières

Toulouse est certainement l’une des villes, où j’ai passé le plus grand nombre d’années. Comme toutes les villes, elle a son atmosphère et son architecture typique. Ce que je trouve fascinant est de redécouvrir la ville de nuit lorsque le ciel est totalement dégagé.

La ville devient rapidement plus silencieuse et l’humain disparaît du territoire de la rue pour se calfeutrer cher lui, là aussi ce n’est pas toujours une chose acquise, mais pourtant due.

Les lumières fournissent alors des scintillements qui donnent un spectacle époustouflant qui nous transporte dans une autre dimension vers une forme d’ultra réalité.

Ce spectacle fascinant est un pur bonheur pour le photographe que je suis, et c’est un pur bonheur après le noir du mois de novembre de sublimer au travers de quelques photos les lumières de la ville de Toulouse

Pourquoi les lumières de la ville scintillent

La réponse est simple, comme toutes les réponses que l’on connaît déjà, ceci est dû à l’atmosphère. Tout comme nous percevons les scintillements de la lumière des étoiles.

L’indice de l’air varie avec en fonction de la température et donc les courants d’air chaud ou froid perturbent le trajet de la lumière.

Plus la distance que la lumière doit parcourir est longue, plus grande sera la perturbation.

Le scintillement est dans nos yeux qui voient environ de 20 à 30 images par seconde, le courant alternatif ayant une fréquence de 50Hz.

Les sources de lumière sont en vulgarisant des points ponctuels de lumière, et donc la nuit le scintillement devient plus visible.

Un petit jeu simple pour découvrir la variation atmosphérique que subit la lumière. En été, amusez-vous à regarder un objet en vous plaçant de manière à le regarder au ras du toit de votre voiture quand celle-ci est restée au soleil : vous allez voir parfaitement les turbulences atmosphériques.

C’est d’ailleurs au passage le même fonctionnement pour les mirages.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11321

14 commentaires

  1. Le soleil et la lune sont nos lumières naturelles, après l’homme aima que sa nuit soit brillante, et de la lune dit-on la terre se voit… 😉

  2. Superbe photo de nuit , les reflets sont vraiment magiques .
    J’aime aussi cette atmosphère et j’avoue m’être régalée samedi soir en rentrant chez moi et en passant sur les ponts .
    Bonne journée
    Bisous

  3. Salut Bernie … Est-ce que ce sont bien les quais de la Garonne à Toulouse sur la photo ? De mémoire de l’Année passée au Lycée Fermat il me semble que c’est ça …
    Et puis, à la lecture de ton article, un film s’est immédiatement imposé à moi … Alors j’ai reposté et j’ai cherché une vidéo d’illustration … J’ai rapidement trouvé mon bonheur …À découvrir sur « Le Réveil » …

    @t
    alain

    • Oui ce sont bien les quais de la Garonne, merci pour le repost, excellente vidéo d’illustration à découvrir chez toi

  4. J’aime bien les photos prises de nuit, je ne sais pas pourquoi …
    Bon début de semaine, après un délicieux week end, mais HS.
    Absente demain : RDV avec mon oncologue qui va peut-être enfin me donner le résultat de mon scanner, puis séance d’ostéo l’après-midi, pour mon mal de dos …
    Bisoux, bernie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *