LES FANTÔMES DE ERMO T1 Bruno Loth

[BD] La guerre d’Espagne vue par un auteur Bordelais

Mêlant belle fiction et grande Histoire, saupoudré d’une pointe de surnaturel, le dessinateur Bordelais Bruno LOTH nous entraîne très loin dans un récit initiatique et humaniste à valeur universelle. Une histoire prenante, des personnages attachants, un fond historique très documenté : un album BD incontournable.

Les Fantômes de Ermo T1 bruno loth la boite à bulles

Les Fantômes de Ermo T1

Dans cette œuvre captivante, Bruno LOTH transcende les frontières du temps et de l’espace en fusionnant habilement une trame narrative fictive avec les contours imposants de l’Histoire. Sa plume artistique, imprégnée d’une subtile touche surnaturelle, guide les lecteurs à travers un récit initiatique et humaniste d’une portée universelle. Ermo, jeune orphelin des rues assoiffé d’aventures, se retrouve propulsé au cœur de l’été 1936, rejoignant la troupe du mystérieux magicien Sidi Oadin qui sillonne l’Espagne en roulotte. Cependant, l’innocence de ce voyage initiatique se voit rapidement éclipsée par les tumultes et les périls, car le pays tout entier sombre inexorablement dans les tourments de la guerre civile.

L’album offre ainsi une plongée immersive dans les méandres de cette période historique, enrichie par des personnages attachants et un arrière-plan documenté avec précision. Destiné aux adolescents et aux adultes avides de comprendre les intrications de la Guerre Civile espagnole, en mettant particulièrement en lumière le rôle joué par les anarchistes, cette bande dessinée se pose comme un incontournable, invitant chacun à explorer les pages de l’Histoire tout en se laissant emporter par la magie de l’imagination.

Orphelin des rues rêvant d’aventures et d’horizons lointains, Ermo rejoint, à l’été 1936, la troupe du magicien Sidi Oadin qui parcourt l’Espagne en roulotte. Le jeune garçon ne se doute pas que ce voyage s’avèrera plus mouvementé et dangereux que prévu car le pays bascule peu à peu dans la guerre civile.

Un album qui s’adresse aux adolescents et adultes curieux d’obtenir un regard éclairé sur la Guerre Civile espagnole – en particulier sur le rôle joué par les anarchistes.

ISBN- EAN : 9782849532805

LOTH Bruno

C’est en 2006 que Bruno Loth réalise sa première Bande dessinée Ermo. Pour l’occasion, il crée sa propre maison d’édition avec le label indépendant « Libre d’images ».

Ermo est un jeune débrouillard de 12 ans, sans parents ni attache, qui va suivre des saltimbanques à travers leur tournée. Nous sommes en 1936 et la petite troupe va rapidement se retrouver confrontée au fascisme dans une Espagne oscillant entre guerre civile et révolution…

Cette aventure est largement inspirée par l’histoire de la famille de sa compagne. La série en est aujourd’hui à son quatrième tome.

Cette première histoire a marqué les esprits de ses lecteurs (grand prix du public 2009 au Salon de la BD de Bassillac), mais aussi de La Boite à Bulles qui le contacte pour l’accompagner sur son nouveau projet, L’Apprenti, récit qui nous ramène également au cœur des années 30, d’après les mémoires d’un autre membre de sa famille : son père.

Du même auteur :

Apprenti

Mémoires d’avant-guerre

Ouvrier Vol. 1 & 2

Mémoires sous l’Occupation

Mémoires d’un ouvrier

Avant-guerre et sous l’Occupation

Dolorès

John Bost, un précurseur

(Scénario Vincent Henry)

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11096

2 commentaires

  1. Une autre façon d’intervenir dans l’apprentissage de l’Histoire, plus ludique certainement et plus accessible assurément…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *